Déchets, surpêche, sécheresse : un week-end de documentaires méditerranéens

À la une
le 12 Nov 2010
0
Déchets, surpêche, sécheresse : un week-end de documentaires méditerranéens
Déchets, surpêche, sécheresse : un week-end de documentaires méditerranéens

Déchets, surpêche, sécheresse : un week-end de documentaires méditerranéens

« Méditerranée : un monde fragile ? » Cette année, les Rencontres d’Averroès se penchent sur la question environnementale avec notamment cinq documentaires projetés ce week-end. A voir « Ces catastrophes qui changèrent le monde », qui ouvrira la séquence ce soir, la fragilité ne fera déjà plus de doute : les images des enfants empoisonnés au mercure à Minamata, des rescapés de Bhopal, des nappes pétrolières de l’Amoco Cadiz ou de l’explosion du réacteur de Tchernobyl dansent le pas de deux avec les mobilisations et réglementations qui ont suivi. Jusqu’à la prochaine.

Navires-usines et tourisme de masse

Après ce rappel global, « Les Ecrans d’Averroès » se concentreront dans « Les Damnés de la mer » sur ces pêcheurs artisanaux marocains qui voient débarquer les navires-usines européens. Une illustration des conséquences, sociales cette fois-ci, de la pêche industrielle. L’excès est toujours au centre d’« Espagne, un désert annoncé », où le tourisme de masse et l’urbanisation couplés à une baisse des précipitations menacent les agrumes valenciens.

La suite est plus connue dans la région puisqu’elle retrace la saga des déchets marseillais. Pas dans les rues, mais à la décharge Entressen et maintenant dans l’incinérateur de Fos-sur-Mer. Le dernier docu devrait également intéresser le public marseillais, qui doit accueillir le Forum mondial de l’Eau en 2012 au milieu d’un débat sur le renouvellement des contrats de la Société des Eaux de Marseille. Celui-ci s’intéresse à la gestion de cet « Or bleu » à Marrakech, qui a elle aussi opté pour le privé.

Un lien Pratique :
Projections gratuites à la Maison de la Région. 61, la Canebière.
– Ce vendredi à 19h : « Ecologie : ces catastrophes qui changèrent le monde ». Ce vendredi à 19h. Suivi d’un débat avec Alice Le Roy, co-auteur du film, Michel Partage, conseiller général du Var, et Daniel Vuillon, créateur de la première AMAP de France.
– Samedi : « Les Damnés de la mer » à 16h, « Espagne, un désert annoncé » à 18h et « Marseille, la décharge maudite » à 20h.
– Dimanche : « L’or bleu »

Maison de la Région
61 La Canebière, 13001 Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire