Dans le viseur de la justice, un club de tir où tous les coups sont permis

Enquête
le 25 Fév 2022
0

À Gignac-la-Nerthe, un club de tir très fréquenté par les policiers de la région est sous le coup d'une enquête du parquet d'Aix. La justice s'intéresse au fonctionnement de cette association accusée de pratiquer la location d'armes hors réglementation et de dispenser des formations bidons.

Un stand de tir du club de Gignac. (Photo : capture de la page Facebook du CRETES)
Un stand de tir du club de Gignac. (Photo : capture de la page Facebook du CRETES)

Un stand de tir du club de Gignac. (Photo : capture de la page Facebook du CRETES)

Coincé entre l’autoroute A55 et les immenses parkings d’une société de transport, le club de tir de Gignac-la-Nerthe est bien connu des forces de l’ordre locales. Agents de la police nationale de Marseille, municipaux de Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Ensues-la-Redonne mais aussi douaniers, surveillants des Baumettes ou de la maison d’arrêt de Luynes… Les stands du CRETES Sud Est sont, comme le président de ce club associatif aime le répéter, fréquentés par de nombreuses autorités locales. Voire, par “quelques procureurs de Marseille” dit-on dans le milieu. Mais le CRETES Sud-Est, pour Club régional de tir éducatif et sportif, est aussi bien connu du parquet d’Aix-en-Provence, pour d’autres raisons que ses pas de tir en plein air. Contactée par Marsactu, la justice confirme mener actuellement une enquête “assez large sur le fonctionnement de ce club”. Elle concerne “son administration, son organisation et des questions de normes”, précise le procureur qui ne souhaite pas en dire plus pour le moment. Locations d’armes hors les clous, encadrement de tirs non réglementés, vente de formations bidons… Marsactu a recueilli plusieurs témoignages et consulté des éléments versés à l’enquête qui dessinent un club à la dérive qui pose de sérieuses questions de sécurité. Arsenal à louer Carabine 308, Glock, Tanfoglio, Beretta, Sig Sauer, Browning mais aussi Scorpio ou AR 15… Au club de tir de Gignac, il est possible de tester une trentaine d’armes différentes. En règle générale, les licenciés de clubs de tir viennent avec leur propre arme. Mais à Gignac, ce véritable arsenal est disponible pour être loué lors de séances de tirs par tout un chacun, adhérent ou non. Et il est déclaré non pas au nom du club, comme la loi l’oblige, mais à celui de Jean-Michel Segui, ancien policier municipal, et président de cette association, de sa femme ou de son fils, membres du bureau associatif. “On ne peut pas louer des armes de manière régulière. La loi autorise les clubs à prêter une arme, dans le cadre bien précis d’une initiation pour une ou deux séances, pas plus, et pas à n’importe qui”, explique Michel Baczyk, président de la fédération française […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire