Dans le 8e arrondissement, les électeurs écartelés de la droite marseillaise
Le 8e arrondissement marseillais était jusqu'alors le jardin de la droite locale. Au premier tour de la présidentielle, les électeurs traditionnels des Républicains ont boudé la candidature Pécresse et choisi d'autres champions.
Les bulletins du premier tour de la présidentielle 2022. Photo : Emilio Guzman.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Vous n’avez rencontré que des intellectuel.les lors de cette enquête !
Et bizarre qu’avec un si long papier vous n’ayez pas même cité le nom de la députée du 2ème secteur 7 et 8èmes arrdts Claire Pitollat lrem, alors que le prochain enjeu, ce sont les élections législatives et qu’ici Macron est arrivé largement en tête ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les intentions de l’article semblent etre de sonder les électeurs LR . Pas de faire un état des lieux exhaustif et précis des votes dans le 8e.
Il y a forcément des biais, dont celui de se baser sur un micro trottoir réalisé au hasard des rencontres dans la rue.
Il n’empêche que je trouve l’article intéressant pour ce qu’il est.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est frappant, dans ces beaux quartiers – comme d’ailleurs à Neuilly-sur-Seine ou dans le XVIe arrondissement de Paris -, c’est ce vote décomplexé de la bourgeoisie pour un néo-nazi à côté duquel Le Pen paraît quasiment modérée. A la place de ces gens qui sont censés savoir se servir de leur cerveau, j’aurais honte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais ce n’est pas le cerveau qui compte, ou plutôt, il ne fait que compter (avantages patrimoniaux, fiscaux, entre-soi mobilisé au sein de puissants réseaux bourgeois)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il possède une (au moins) montre à 25 000 euros, en or fin, et a longtemps écrit dans le Figaro. Ses réseaux sont dans les grandes fortunes de France. Cela suffit à la petite bourgeoisie marseillaise. Le reste, on s’en fout.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Chers amis , franchement , vous attendiez quoi du vote de ces quartiers ?.
Elevée non pas au grain dès sa plus tendre enfance mais dans des écoles confessionelles biens comme il faut ( il faut toujours travailler les fondamentaux ), la bourgeoisie marseillaise bien conservatrice, bien à droite et bien catholique ( le dimanche matin ou à la messe de 18 heures le samedi, pour la conscience) se dévoile dans son entre soi entre deux lectures de Valeurs actuelles.
Alors les “damottes” du 8eme se lâchent, orphelines de Jean Clôdeueueueu qui sous son air faussement bonhomme est un réactionnaire de première. Et bien, allons y gaiement défoullons nous, cela fait du bien et cela alimente les conversations du bridge du mardi après -midi.
Malheureusement ces gens ont les manettes économique, et donc sociales ,et nous en connaissons les conséquences depuis 25 années sur Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que les personnes interrogées collent à votre stéréotype, évidemment. Mais de là à généraliser…
Cet article ne concerne que LR (pour ce qu’il en reste), ce qu’il fait très bien.
N’en faisons pas une généralisation du vote d’un quartier plutôt complexe sociologiquement, entre vieux fachos historiques, ex-68ards (dont une partie a basculé effectivement du côté obscur, coucou La Grotte Rolland), jeunes et moins jeunes cadres, et tous les habitants représentants les professions intermédiaires qui sont bien là, eux aussi.
Et si “ces gens” ont les manettes économiques, chaque citoyen a le même droit de vote.
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Je ne m’attendais pas à un miracle. Mais pas à un désastre de cette ampleur-là non plus”
Décidément Yves Moraine ne nous décevra jamais dans son role de comique politique local. Sans déconner Yves, après ta dérouillée aux municipales suite à une campagne d’un ridicule absolu, après ta garde à vue pour des procus bidons, après ta super négociation auprès de FO-poubelles qui a asphyxié la ville pendant 3 mois, après le ridicule de ta patronne Martine et de ta pieuse copine Catherine qui font un mourre de six pans de long car le milliard pour les transports ne servira pas au tram des Catalans, après le bal des girouettes où tous tes copains ont rallié Macron à la dernière minute (au moins tu es resté fidèle, malgré ton parrainage pour MLP) et avant la dérouillée historique des législatives, tu ne t’attendais pas à un tel désastre. Yves, t’as un bon carnet d’adresse en avocat, alors lache la politique. Définitivement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il m’avait échappé que l’inénarrable Moraine parrainait Le Pen. D’où, sans doute, sa fidélité à ce qui reste de LR dans les Bouches-du-Rhône, un satellite du RN.
Au moins est-il cohérent aussi avec sa fidélité à Gaudin, qui n’avait pas hésité à s’allier avec l’extrême-droite pour gouverner la région PACA naguère.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rappels z’utiles ! Merci !
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’aurais voulu balancer moi aussi un bon mot bien acides à ce cher Yves “Captain Chocolat” Moraine, mais vous avez tout dit, et fort bien dit.
Se connecter pour écrire un commentaire.
No pasarán! Le 8e restera Français !
Se connecter pour écrire un commentaire.
quelle pagaille!! Mais le macronisme ne prospère t il pas sur cette pagaille? Ni droite, ni gauche. Ralliement de renégats de droite et de renégats de gauche. Cà promet pour les législatives!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est frappant, c’est que l’absence de culture politique (pour rester poli) est répandue dans toutes les strates de la société. Les gens votent comme ils éliraient la plus belle bête de la foire aux bestiaux.
Une escroquerie saute néanmoins, celle qui faisait de Gaudin, Monsieur je-me-fais-élire-grâce-aux-voix-du-front-national, un centriste.
Son électorat parle pour lui.
Le problème électoral de Pécresse, c’est qu’elle n’avait aucune différence avec Macron. C’est la droite classique.
Se connecter pour écrire un commentaire.