Crise à l’AP-HM, qui veut lancer sa “modernisation” sans dévoiler son plan social
Ce jeudi, une partie du personnel des hôpitaux de Marseille est en grève. En parallèle du plan de modernisation, financé entre autres par l’État, les syndicats redoutent de voir les effectifs réduit drastiquement. Depuis une semaine, des chiffres circulent : 800 à 1000 postes seraient à terme supprimés. Marsactu fait un point sur la situation.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
L’ARS, à quoi ça sert ?
L’IGAS, à quoi ça sert ?
C’est pas là qu’on pourrait faire des coupes claires dans le personnel (s’il le faut absolument) plutôt que dans le personnel médical DIRECTEMENT au service des malades ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’IGAS, ça sert par exemple à révéler que sur les 110 ingénieurs informaticiens de l’APHM (en 2014) seuls 14 ont un diplôme d’ingénieur ou BAC+5,
qu’en 2010, sur les 39 reclassements en qualité d’ingénieurs, 12 n’avaient aucun diplôme et 18 seulement le BEPC ou le BAC. C’est quand même chaud pour des ingénieurs, non?
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/AP-HM-_IGAS-__2014-Tome_1_definitif_rapport.pdf
Se connecter pour écrire un commentaire.
erreur de ma part, c’est 14 titulaires d’un BAC+5 sur les 70 recrutés en CDI
cf chapitre 1.6.3
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/AP-HM-_IGAS-__2014-Tome_1_definitif_rapport.pdf
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Assedix. Ces particularités du profil des ingénieurs sentent bon la “gestion” des ressources humaines à la sauce FO. Après tout, l’exemple vient d’en haut : un célèbre émondeur du nom de Patrick Rué a lui-même été promu “ingénieur” il y a peu. Les guillemets sont parfois de rigueur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’ARS représente le ministère de la santé au niveau régional : il fixe la politique de santé en région et contrôle le financement des établissements de santé, handicap….
L’IGAS inspecte et contrôle.
On peut effectivement tout supprimer mais le contribuable exige également que l’utilisation de l’argent publique soit contrôler et affecter au plus près des besoins. cela semble légitime et nécessaire, après savoir si c’est efficace et efficient c’est une autre question.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonne question de “Garlaban8313” : ARS/IGAS, ce “mille-feuilles” administratif ne se remet jamais en cause, la preuve, 2015-2016 : 9.75% d’embauche supplémentaire…
Se connecter pour écrire un commentaire.
quand je vais à la Timone, j’ai l’impression d’un hopital vide… pas de malades, mais vide de personnels !
des infirmières et des internes, des aides soignants et des personnels d’accueil, témoignent régulièrement, depuis des années, du manque de personnels, des plannings de dingue, des heures supplémentaires non rémunérées…et on va encore supprimer des postes ?
qu’il y ait des personnes embauchées ici ou là à la sauce “FO territoriaux”, je n’en doute pas, mais ça ne fait pas le compte avancé ici, si ?
et est ce bien eux que l’on va supprimer, puisque ces postes(ou plutôt ces personnes pour qui l’on a créé un poste) sont réputés “intouchables” ?
j’ai l’impression que l’on avance cet argument (qui devrait être regardé de près, je ne dis pas le contraire), pour cacher la destruction de la médecine hospitalière au profit du privé…(qui ne propose pourtant pas toujours mieux question soins).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les hôpitaux doivent être gérés en gestion LOLF : on doit se demander dès le premier euro pourquoi on le dépense.
L’APHM gère ma ses biens, ses sur effectifs, l’absentéisme des effectifs fantômes, les doublons de services,… tout ceci réduit sa productivité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
N’est-on pas là aussi, confrontés à une pétaudière administrativo-syndicale? Un article récent (le Monde il me semble) faisait état d’un absentéisme quotidien de 1 200 personnes sur l’ensemble de l’APHM… charge se reportant sur le personnel présent qui finit à son tour par craquer et ainsi de suite…
Se connecter pour écrire un commentaire.