Couac au concours d'entrée de l'école de commerce
Couac au concours d'entrée de l'école de commerce
C'est bien souvent le résultat du travail d'une année. Le concours d'entrée à Euromed Management avait lieu ce samedi à Marseille. Parmi les 300 postulants, les candidats à l'entrée (accessible au niveau BAc +3/ Bac +4) ont eu une sacrée surprise en découvrant leurs sujets. L'un d'entre eux, celui d'"analyse de textes comparés", était en fait un sujet des annales du concours dont le corrigé était directement accessible en ligne.
La responsabilité n'en incombe pas totalement aux Marseillais puisqu'il s'agit d'un concours mutualisé entre cinq écoles de commerce : Nancy-Metz, Rouen, Reims, Bordeaux et donc Marseille. L'épreuve qui concernait environ 1200 étudiants était la première de ce concours dit "tremplin II" qui inclut aussi une épreuve orale et permet d'intégrer indifféremment une de ces écoles.
Ironie de l'histoire, c'est sur le site dédié du concours que le sujet et son corrigé sont apparus en janvier dernier. "Nous avons été alerté de cela cinq à dix minutes après le début de l'épreuve et les étudiants ont continué à composer. C'est à ce moment-là que nous avons lancé un audit interne. Une personne qui en avait le droit a cru que ce corrigé était une indication supplémentaire donnée aux élèves invités à composer pour cette nouvelle épreuve, détaille le directeur général du concours, le Rémois François Bonvalet. Elle a donc donné le bon à tirer trop tôt pour le publier sur notre site et c'est ce sujet qui a été distribué samedi."
Certains candidats avaient eu le temps de le consulter avant d'arriver. Un étudiant témoigne sous couvert d'anonymat :
Certains sont arrivés avec la correction sur leurs smartphone et n'ont pas manqué de sortir régulièrement aux toilettes sans en être empêchés en rien par les surveillants de l'épreuve qui eux mêmes sortaient régulièrement de la salle.
Face au courroux des postulants et de leurs parents, la délégation générale du concours a rapidement pris conscience de la situation et envoyé dès dimanche un mail à l'ensemble des candidats pour reconnaître la méprise. "Même si tous les candidats avaient accès à ces annales et même si ce type d'épreuve ne permet pas de réciter un corrigé type, nous étudions actuellement les éventuelles décisions à prendre", explique sobrement l'administration.
Le problème n'est pas mince : pour ce type de concours, explique un cadre d'Euromed management, "des étudiants viennent pour certains de l'étranger" ou des départements et territoires d'outremer, avec les coûts de déplacement afférents. Les faire revenir pour repasser spécifiquement cette épreuve apparaît donc délicat. Mais des précédents existent comme à l'Infa Nogent-sur-Marne où, pour la même raison, les postulants à la formation de moniteur-éducateur avaient dû repasser le concours d'entrée.
Pour l'instant, aucune décision ne semble avoir été prise si on se fie au courriel envoyé aux étudiants. "Nous vous prions bien entendu d'accepter nos très sincères excuses pour ce dysfonctionnement dont la cause a été identifiée. Nous vous assurons que la solution mise en place, sera celle qui minimisera les inconvénients pour vous et qui sera juridiquement appropriée", précise ainsi le communiqué. Après avoir rencontré les services du ministère, les organisateurs "espèrent pouvoir proposer une solution avant demain soir". L'épisode est en tout cas un mauvais coup pour l'école de Luminy qui, en montant le réseau Kedge business school avec l'école bordelaise, souhaitait accélérer son développement.
Actualisation à 17 h 35 : correction de la date de mise en ligne du corrigé
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ecoles de faignants de toute façon!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Finalement, l’épreuve n’a pas été annulée car l’école a estimé que le principe d’égalité n’était pas attaqué : tous les étudiants avaient accès au dossier des annales…
Le problème c’est qu’un sujet passe dans un nombre incalculables de mains avant d’être mis sur table… d’où le risque d’affaires gênantes comme celles-ci.
A titre personnel, j’envisage l’année prochaine de passer les concours Acces : http://www.cours-thales.fr/concours-acces pour intégrer une école de commerce… j’espère ne pas connaître ce genre de mésaventures lors du passage du concours…
Se connecter pour écrire un commentaire.