Coronavirus : les lendemains coupables des candidats aux municipales
Plus d'une dizaine de personnes contaminées au Covid-19 dans l'équipe de campagne de Martine Vassal dont la candidate, le candidat LREM Yvon Berland lui aussi testé positif : les politiques en campagne ont été surexposés et ont exposé ceux qu'ils rencontraient. De quoi faire naître beaucoup de regrets chez les intéressés et de questions a posteriori sur le maintien du premier tour.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
tiens, on les teste eux ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Patrick;
“Cela résulte plutôt d’un accès privilégié à l’information que d’un passe-droit ». J’ai écrit quelques lignes plus bas…
Minh Derien.
Se connecter pour écrire un commentaire.
le passe droit commence par l’accès privilégié à l’information. ne jouez pas sur les mots. il est facile de faire circuler l’info quand on veut partager.
Se connecter pour écrire un commentaire.
un peu comme la ligne de bus secrète (https://www.lci.fr/population/video-marseille-transport-special-mdm-cette-ligne-de-bus-secrete-qui-suscite-la-polemique-2130654.html)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et aucun n’envisage de “faire de la politique” sans rouler des pelles à ses électeurs ni serrer des paluches…
C’est amusant aussi comme les regrets concernant la tenue des élections semblent inversement proportionnels au score réalisé par chaque camp..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le point positif est que les défenseurs du projet d’hôpital privé a but lucratif de saint Barnabé eprouvent l’utilité de l’hôpital public. Puissent ils par la suite défendre le service public hospitalier !
Se connecter pour écrire un commentaire.
D’après ce que j’ai compris, l’ensemble des partis était pour le maintien des élections.
Ce dimanche, j’ai trouvé plus sécure par rapport à la transmission de virus de me rendre dans un bureau de vote que d’aller faire des courses alimentaires ! Des consignes avaient été données : distance sociale, apporter son bulletin de vote et son stylo.
Nous sommes aussi, individuellement, responsable de notre propre sécurité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quel manque de courage et d’honnêteté intellectuelle! Nous savions tous dès la 1ere semaine de mars que le Codiv 19 était là et que nous avions à prendre des précautions , les gestes barrières étaient déjà recommandés!
Tous ceux qui ont fait campagne en ne respectant pas ces gestes citoyens ont mis en danger leur santé et celle des autres.
De plus, pour la tenue des élections, pour ma part je n’avais aucune confiance en la capacité de la Ville d’équiper et d’aménager les bureaux de vote en toute sécurité.
C’est bien facile à présent de s’abriter sur une décision nationale de maintien des élections! (même si pour ma part j’étais pour une annulation).
Les moments de campagne restaient bien à la main (si je puis dire..) des candidats.
Voilà venus pour cette équipe le temps de la maladie et de l’échec aux élections (pour le moment) . Souhaitons leur un prompt rétablissement . Le temps peut-être des remords, des regrets et de la prise de conscience de l’immense responsabilité qu’on a quand on exerce des fonctions publiques , car ces candidats pour la plupart sont avant tous quand même à la tête du Département, de la Ville et de la Metropole …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des irresponsables aux responsabilités ! Par habitude, crédulité, manque d’imagination on laisse ces gens prendre le contrôle de nos existences et décider de notre avenir. Pour cela on leur livre notre “carte bleue” dont ils usent et abusent allègrement jusqu’à croire que c’est la leur. Quand allons-nous renverser la table et demander à ce que le pouvoir s’organise autrement , réellement avec nous et non de façon supposée “représentative” ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
MARSACTU, peut-être faudrait-il suivre le dépôt des listes pour le 2nd, reporté au 31 mars je crois. J’aurai suggéré aux partis, en guise de protestation, et dans un contexte d’urgence sanitaire, de ne pas se rendre en Préfecture. D’abord, pour ne pas contaminer d’autres personnes (fonctionnaires etc.). Ensuite, parce qu’il me plairait de voir LR et LREM faire de la désobéissance civile. Bon courage à tous.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça sera le 1er juin. On vous explique tout ça vite !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
non le dépôt des listes est reporté aux jours qui suivront la décision sur la date d’organisation de l’élection (voir notre dernier article https://marsactu.fr/municipales-en-juin-gaudin-toujours-maire-les-consequences-politiques-du-coronavirus/)
Se connecter pour écrire un commentaire.
“CELA RÉSULTE PLUTÔT D’UN ACCÈS PRIVILÉGIÉ À L’INFORMATION QUE D’UN PASSE-DROIT. Avec l’IHU, Marseille possède le principal centre français de dépistage du Covid-19, à rebours des consignes gouvernementales intimant aux personnes présentant des symptômes supportables de rester à domicile, sans certitude donc d’avoir contracté la maladie. De peur d’être débordé – ce qui a tout de même fini par arriver – l’IHU n’a pas voulu en faire une large publicité mais, pendant une semaine, les personnes se présentant spontanément ont été testées.”
C’est peut-être cela le plus intéressant de l’article… C’est ainsi qu’il faut interpréter aussi le « PAS DE PASSE-DROIT » pour les ministres (et pour les parlementaires) pour les contrôles dont ils ont bénéficié très tôt, dès les tout premiers symptômes, « EN TOUTE TRANSPARENCE » …
Il en va ainsi du droit à la santé, de la possibilité de mettre ses enfants dans les bonnes filières scolaires et dans les bons établissements, ou de payer le minimum d’impôts, grâce à « l’optimisation fiscale ».
Plus besoin de demander à un « ami bien placé » de passer le bon coup de fil. Il suffit de bien exploiter son « ACCÈS PRIVILÉGIÉ À L’INFORMATION » pour bénéficier d’un service, d’une prestation, OUVERTS À TOUS , mais dont si peu connaissent la possibilité… Et on ne s’échange les bons tuyaux qu’entre gens du même monde.
Se connecter pour écrire un commentaire.
De l’importance du service public…
Se connecter pour écrire un commentaire.
C est tout à fait cela…
Et là où ces elu.es devraient informer la population, leurs administrés, ils cherchent d abord les bons tuyaux pour eux, puis diffusent dans des cercles restreints…où ils s échangent bons tuyaux et loyaux services. Avec capacité à privatiser si besoin des servives publics.
Et après, grand blabla et ecran de fumée.
La politique Marseillaise dans toute sa laideur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
c’est bien cela le passe droit , avoué sans état d’âme tellement c’est devenu une institution :
“Franchement, si ça avait été trop long, j’étais prêt à passer un coup de fil. Mais là, j’en ai pas eu besoin “
Se connecter pour écrire un commentaire.
Est-ce que certain.e.s ont continué à faire campagne alors qu’il avaient eu une petite fièvre, un gratouillis dans la gorge ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, mais c’est de notre faute. Parce qu’on voulait absolument les élire !..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tous ces électeurs de droite qui ne sont pas aller voter POUR Martine Vassal au 1er tour de peur d être contaminés vont ils aller voter CONTRE elle au second tour pour sanctionner le risque qu’elle leur a fait courir et les embrassant comme du bon pain ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
J’ai certainement raté l’intervention du Maire de Marseille : soutien, conseil…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui Brigitte, moi aussi… mais où sont ils donc ces responsables en charge de la ville ? Quel message ont il adressé à la population Marseillaise ? Que font ils concrètement pour la protéger ?
On va les garder combien de temps encore ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je préfère encore qu’ils se taisent !
J’imagine le message de Gaudin : “soyez disciplinés comme mon lieutenant Moraine et mon héritière Vassal qui se faisaient photographier bras dessus bras dessous avec la présidente de leur bureau de vote au 1er tour, 4 jours après l’injonction à respecter la distanciation sociale”. Ça c’est l’exemple de la propagande délibérée du risque de contamination !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Saviez-vouis que l’irresponsabilité peut être photographiée ? La preuve ici : https://pbs.twimg.com/media/ETywwkhWoAMbzic?format=png&name=small
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est à espérer que pour l’ensemble des élus cette épidémie éclairera désormais leurs choix politiques . Qu’ils sauront s’entourer à tous les niveaux non plus de courtisans asservis mais de personnes compétentes capables d’analyser des situations non pas en fonction du prisme électoraliste mais de l’intérêt général. Qu’ils auront enfin compris que tous les crédits consacrés à des campagnes de communication, de subventions aux copains… ne servent à rien quand on doit aller à l’hôpital, quand les soignants faute de crédits n’ont pas les équipements minimum pour sauver des vies.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Impossible. Aucun espoir avec eux. Il faut pour cela changer complètement, en profondeur, de paradigme. Cela va t’il être possible après le coronavirus ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
En tout cas, on assiste à des conversions soudaines, certainement inspirées par le Très-Haut : même Valérie Boyer s’interroge sur “les carences de l’Etat”, que son propre parti cherche pourtant à réduire au minimum possible, l’initiative privée et le marché étant censés s’occuper plus efficacement que lui de l’intérêt général. C’est dommage qu’il faille une crise tragique pour que l’idéologie laisse la place à la réflexion… : https://twitter.com/valerieboyer13/status/1242416938397155332
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai bien peur que vos espoirs ou espérances ne soient déçus. La photographie présentée par 8e est absolument typique du comportement de ces gens là . Un smartphone , il faut que je sois sur la photo absolument. Cela ne frise même pas le ridicule , cela est ridicule. Cela me fait penser d’ailleurs concernant la troisième personne présente sur le dit document , à la scène du poisson dans le”Temps des secrets” (si ma mémoire est bonne) où Joseph se moque d’un collègue instituteur qui se fait photographier avec une prise, le marseillais est facilement content , une photo avec Moraine& Vassal et il est ravi ., il en faut peu finalement .
La question du choix politique des élus marseillais se résume à une formule ” Ma gueule avant tout”. La formule est brute de coffrage mais réaliste. Leur problème est uniquement au niveau de leur pitance y compris pour leurs courtisans. Le but être élu pour manger , profiter et faire profiter en comblant leur ego qui ne relève même plus de la psychologie à ce stade là mais de la psychiatrie. Alors ils vont nous sortir l’argument qu’ils croient imparable,” je me sacrifie pour Marseille”. Tu parles Charles.
J’ai acheté dernièrement un bouquin ” Marseille pour les nuls” , histoire de voir la vision de notre ville que peut avoir un “estranger” au travers de cet ouvrage de vulgarisation. A l’article Gaudin., je vous passe la carrière , il est caractérisé par les mots suivants :
” Chaleureux, au verbe marseillais sonore et volubile, mais aussi fin manœuvrier”.
Voilà résumé la personne qui gère une ville de 800 à 900 000 habitants.
Les héritiers sont les mêmes mais en couleur , car au début de la carrière de Gaudin la télé était en noir et blanc , c’est dire. Alors quand je regarde cette photo citée plus haut avec un Moraine , pâle imitation du ravi de la crèche et Vassal dont les dents entament littéralement le parquet , pâle imitation de Dracula , je me dis que nous ne sommes pas sortis de l’auberge.
Le drame, c’est qu’un ouvrage appelé” Marseille des nuls” n’est même pas nécessaire il suffit de lire les faits et agissements de nos élites locales dans Marsactu pour avoir tout compris. Cela est très drôle quelquefois , mais la plus part du temps à” pleure”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des candidats LR à Marseille portent plainte contre le gouvernement concernant la tenue des municipales ayant selon eux mis en danger la vie d’autrui.
Pouvons nous porter plainte éventuellement contre certaines candidates LR qui auraient pu emboucanner certains électeurs par leurs bises répétées lors de la campagne et plus particulièrement le jour du vote ?
Se connecter pour écrire un commentaire.