Corniche, une piste cyclable aux allures d’enjeu électoral
Corniche, une piste cyclable aux allures d’enjeu électoral
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Si les politiques se décidaient enfin à dédier une voie aux bus et aux vélos sur la corniche, les riverains verraient enfin leur quartier se désengorger ; ils verraient l’intérêt de prendre le bus qui ne serait plus bloqué dans les embouteillages. Ils sont longs à la compréhension. Il faudrait arrêter de réfléchir comme dans les années 60 !!
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Rien que le pseudo de “joliette 13” suggère qu’elle n’habite pas à proximité de la Corniche… Si elle connaissait un peu la situation, elle éviterait de donner des leçons : c’est particulièrement pratique d’aller faire ses courses à Carrefour Bonneveine en vélo !…
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Personnellement je suis pour plus de vélo mais on peut comprendre la position des CIQ voire de Tian parce que sur le court terme la voie de vélo ne serait que très peu utilisée en semaine. Les habitudes ne vont pas changer en un clin d’oeil et donc il faut proposer des alternatives crédibles et faisables aux habitants, incluses dans une politique globale de réforme des déplacements dans toute la ville. Ça c’est du long terme.
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Marseille, record de France de la pollution atmosphérique par les particules fines issues des moteurs Diesel (http://www.invs.sante.fr/content/download/45028/200326/version/1/file/plaquette_aphekom.pdf), record de France des embouteillages (http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/marseille-capitale-des-bouchons-05-04-2013-2698489.php), record de France du déficit d’aménagements cyclables (http://transports.blog.lemonde.fr/2013/04/21/marseille-recoit-le-clou-rouille-trophee-de-la-ville-la-moins-cyclable/)…
Tout cela est lié. Mais il est urgent de ne pas trop contrarier les automobilistes…
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Joliette13
que du bons sens !!!
Marseille ville française à la traine grâce à la mentalité archaïque des ses élus et de certains CIQ…
un vois de bus + une voie de voiture et encore …+ une voie de velo +1 voie piétonne
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A titre liminaire je tiens à préciser que j’aime beaucoup Marseille notamment pour la diversité des origines de sa population, qui font de cette ville un petit New York. Plutôt que de gémir sur le passé beaucoup moins glorieux qu’on le raconte il faut assumer et non pas considérer la diversité de notre population comme un handicap. Marseille doit être fier de son rôle de porte de la Méditerranée. Certes il y a de moins en moins de cyclistes à Marseille. La raison en est simple. Comme à l’habitude le problème a été étudié sans beaucoup de rigueur et uniquement pour permettre à notre bon sénateur maire de faire un effet d’annonce. C’est ainsi qu’une des plus longues et des plus agréables des « pistes cyclables » est celle qui relie la place Castellane à la plage du « David ». Malheureusement quand elle a été conçue on n’a pas imaginé l’installer en « site propre » c’est-à-dire de lui réserver, par exemple, ne serait-ce qu’une bande sur l’un des trottoirs des deux Prado. Bien évidemment du côté de la place Castellane ,on ne peut imaginer se rendre dans le centre-ville La rue de Rome après les travaux sera occupée par le tramway et rouler sur les trottoirs de la Canebière : c’est défendu . Sur les Prado à certaines heures se produit un mélange des modes de locomotion pas toujours heureux et non sans danger. À cette occasion, vélos, poussette piétons, plus ou moins ingambes, se croisent et tentent de cohabiter. Pour parfaire le tout, de façon récurrente des travaux, qui traînent en longueur de façon compliquent la circulation en ville Y a-t-il seulement un PC pour assurer la fluidité de la circulation au niveau central ? La vidéosurveillance pourrait aussi servir à réguler le trafic automobile. Pendant 10 ans la droite a été « aux affaires »Marseille est dirigée par une gérontocratie sans vision d’avenir Notre bon sénateur maire, vice-président du Sénat, chargé d’importantes fonctions à l’UMP, a fort mal tiré parti de ces opportunités Il représente un exemple topique de l’inutilité du cumul des mandats, sauf pour le bénéficiaire Lorsqu’il s’agit de la bagnole notre ville tient le record de France en matière d’embouteillages,. Quoi que lourdement endettée, on a trouvé les moyens de prolonger le tunnel du carénage alors que le contournement de la ville par la L 2 reste depuis plus de 30 ans toujours en attente .Quant à réaliser une piste cyclable du Vieux Port aux Goudes en passant par la Corniche : ne rêvons pas En revanche on pas jugé utile, par exemple, de permettre aux automobilistes de traverser la Canebière pour se rendre à la Gare Saint-Charles et au-delà par un souterrain. Il faut donc patienter pour laisser le tramway remonter l’avenue à son train de sénateur. Mais on n’a pas oublié le foot avec la couverture onéreuse (fabriqué en Espagne dit-on ?) du stade vélodrome. En ce qui concerne les transports collectifs le tramway fait doublon avec le métro dans le centre-ville tandis que le Nord et le Sud de la ville ont été délaissés. Or les « quartiers » Nord et Sud ne sont pas seulement certains lieux où on fait un usage immodéré de la Kalachnikov. Ce sont aussi des zones franches et les sites d’implantation de « la plus grande université de France » (toujours les effets d’annonce) :Luminy, le CHU Nord, Saint Jérôme, Château Gombert . Il n’est pas certain que l’isolement des étudiants et les difficultés d’accès à ces sites rendent attractive notre université. Quant aux liaisons extérieures entre Marseille et Aix-en-Provence, par exemple, elles sont toujours aussi chaotiques. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : d’un côté on a pas jugé utile de doubler, sur tout son parcours ,la voie ferrée entre Aix et Marseille, ce qui aurait permis une desserte rapide et cadencée On laisse à l’abandon les gares intermédiaires . En effet il faut bien que les cars affrétés par le conseil général puissent toujours relier Aix par l’autoroute régulièrement encombrée..
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Et requalifier la corniche en y mettant un tram sur la corniche, ce serait ça la bonne idée. Coûteuse mais ce serait la classe.
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Une piste du bas de la rue Commandant Rolland jusqu’au David ? Oh le foutage de gueule ! Moi je suis convaincu que cette piste cyclable sur la corniche est réalisable sans trop rogner sur les voies de circulation notamment en empiétant sur le “terre plein” central rose à partir du Parc Valmer jusqu’au David et au-delà ! C’est bien un manque de volonté politique, presque un mépris du vélo qui est pourtant un mode de déplacement à part entière !
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Monsieur TIAN, le vélo est peut-être un truc de bobo, mais votre participation active à tout ce qui peut vous rapporcher du FN (notamment le coup de poing dans la manif contre tous), c’est des trucs de fachos.
Les bobos qui viennent travailler tous les jours à vélo dans votre quartier pourraient avoir droit à un minimum de considération, ne serait-ce qu’au nom de la taxe professionnelle locale qui vous permet de fermer des rues à l’accès public.
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Soit les bus, soit les vélos, il faut choisir : en Juin prochain, jour de la Fête du vélo, la Corniche leur est réservée = pas de desserte en bus pour les autres. Tous les jours comme ça ? C’est ce que vous voulez ??
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Avec de la volonté politique, il y a la place sur la corniche pour :
. 2 voies de tramway,
. 1 piste cyclable correctement matérialisée, à double sens,
. 2 files de circulation automobile.
Mais ce qui manque le plus a Marseille est la volonté !
Marseil.
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Eu égard au classement de Marseille j’aurais titré : “Chute à l’arrière”
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A quand la journée “voitures” sur la Corniche.
En juin par exemple.
La Corniche serait réservée un week-end par an aux 4×4 et cabriolet de luxe.
Des stations services seront installées pour l’occasion dans chaque arrêt de Bus de la corniche.
Les piétons et cyclistes seraient déviés temporairement vers le PRADO pour cette grande manifestation.
Attention ceci est une simulation, un rêve.
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Monsieur Rostain, dites-nous donc à quel numéro vous habitez sur la Corniche Kennedy, et nous proposerons à tous les cyclistes qui passent par là pour aller travailler le matin, de vous apporter chacun une viennoiserie. Chiche ?
On verra bien si le premier “promeneur” ne passe pas un peu trop tôt à votre goût, et si vous n’êtes pas mort d’indigestion quand le dernier passera…
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A Messieurs Rostain et Tian, aux CIQ et à certains qui ont commenté :
N’avez-vous donc pas pensé que si justement pour l’instant, il n’y a que “1 à 2 vélos par heure en semaine” sur la Corniche, c’est parce que beaucoup de cyclistes craignent la dangerosité de la Corniche et préfèrent passer par un autre chemin ?? Entre les automobilistes qui roulent à fond, les bus aussi parfois, les voitures pas très bien garées sur le trottoir côté mer, pédaler sur la Corniche fait effectivement assez peur et faut avoir du courage et du sang-froid pour y pédaler et ne pas se laisser intimider par ces voitures arrogantes qui croient que la route n’est que pour elles !
Alors que s’il existait des pistes ou bandes cyclables sur la Corniche, ça “sécuriserait” les cyclistes et il y aurait ainsi beaucoup plus de vélos sur la Corniche !
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Je me souviens de la fine remarque d’un adjoint aux sports il y a une quinzaine d’années : “pourquoi faire des pistes cyclables à Marseille ? On a le parc Borély”. Tout était dit. Et nos grands visionnaires sont toujours aux manettes… Est-ce si compliqué d’imaginer qu’un vélo de plus, c’est une voiture de moins dans la rue ?
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A Copenhague 50% des transports se font en vélo
A Strasbourg 15%
En France de manière générale 3% !
A Marseille ????
Regardez les magnifiques pistes dédiées au velo-tourisme de nombreuses dizaines de km (voire centaines) qui existent dans de multiples régions françaises.
Combien de km en PACA ? (la région la plus ensoleillée !)
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@Jacques. La “part de marché” du vélo dans les déplacements quotidiens à Marseille est de… 0,4 %. La réponse est ici : http://www.agam.org/fileadmin/ressources/agam.org/etudes/DEPLACEMENTS/deplacements/Resultats_de_EMD_2009.pdf
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Je présenterai l’avant projet de la mairie du 1er secteur de piste cyclable et d’élargissement du trottoir côté mer de la Corniche du Vallon de l’Oriol au Marégraphe d’Endoume vendredi 26 avril a 11h .Rv devant les Dauphins de la Corniche.
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Si Tian est capable de mettre sa binette partout aux dépens des affiches des organisateurs de spectacles , en revanche il doit rarement se balader à pied sur le Prado et alentour Entre les travaux qui s’étalent dans le temps , les vestiges de chantier abandonnés ça et là ,l’herbe qui foisonne au pied des arbres dont certains ont été ratiboisés ,les poubelles mal ramassées, souvent longtemps encadrées d’objets encombrants ,la saleté de certaines rues ,il y a du boulot pour “l’élu de terrain” que devrait être un maire de secteur Mais ses clients sont sans doute les blondes peroxydées et les conducteurs de Porsche 4×4 Cayenne ,Audi ,Land Rover qui prennent leur caisse pour faire cent mètres ,
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J’ai assisté à la réunion de présentation de Mr Menucci.
Quel manque d’ambition !
Quel aveu de faiblesse de cet homme politique qui ne sait pas trancher et qui demande une concertation pour savoir si oui ou non on fait 400m de piste cyclable
Quel culot de convoquer une cinquantaine de personnes pour débattre sur ces malheureux 400m !
C’est ça un homme politique ? Ne jamais décider de rien mais se réfugier derrière des commissions plus ou moins adhoc ?
Messieurs les politiques, foncez et faites ce que vous devez faire, c’est à dire mouiller votre chemise en prenant des décisions !
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L’absence de piste cyclable sur la Corniche (et presque partout dans la ville !)fait partie des énormes ratages de Gaston Defferre en matière d’urbanisme et d’aménagement.
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La Corniche est au peuple des grosses cylindrées qui habitent Aix
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Mais où habitent les maires de ces secteurs ???
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Allez faire du vélo à la campagne c’est plus écolo..!!!!
Et ne faites plus suer les gens qui vont bosser.
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Ben, où k’il est passé mon com’d ?!?
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