Condamnée, Ryanair refuse toujours de payer
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Le modèle économique de Ryanair, largement basé sur le recours aux “faux indépendants” qui se substituent aux salariés (ce qui évite à la compagnie de payer notamment les charges sociales) a été bien décrit dans un document (http://www.paratluftfart.com/Ryanair-business-model_Air-Scoop_2013_TCO2r.pdf.file) probablement un peu gênant, puisque sa publication sur le site de ses auteurs a été interdite (http://www.air-scoop.com/?p=218).
Selon ce document, 75 % des pilotes de la compagnie seraient ainsi des “indépendants”. A cette petite particularité s’en ajoute une autre : son personnel navigant dispose de “contrats zéro heure” qui permettent de ne le rémunérer qu’à l’heure de vol effective. Tout cela permet à la fois une grande productivité et une absence totale de maîtrise des conditions de travail.
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“Tout cela permet, etc, etc”.Et se termine par plus de travail du tout
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Voici un livre qui a fait beaucoup de bruit.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3576
Tant que le sécurité n’était pas remise en cause, le modèle de Ryan’air ne gênait pas grand monde.
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Et je termine en rappelant que Gaudin avait décerné la médaille de la ville à la compagnie, juste après que celle-ci ait été condamnée pour travail dissimulé.
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/10/26/01002-20131026ARTFIG00346-marseille-la-medaille-offerte-a-ryanair-qui-choque.php
Gaudin, un maire inspiré.
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Est il possible de saisir un avion ?
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