Comment Valls a brisé le rêve européen de Christophe Masse

À la une
le 18 Nov 2013
26
Comment Valls a brisé le rêve européen de Christophe Masse
Comment Valls a brisé le rêve européen de Christophe Masse

Comment Valls a brisé le rêve européen de Christophe Masse

En juin dernier, il était allé repérer les lieux à Bruxelles en compagnie de plusieurs élus du groupe socialiste au conseil municipal dont il était à l'époque encore président. Christophe Masse ne cachait alors pas son envie de rejoindre le parlement européen. Quelques jours après ce voyage, lors de l'annonce de sa candidature aux primaires socialistes en vue des municipales, il s'était confié au magazine V Marseille : "Ça me plaît. Si je perds la primaire, bien sûr je postule au mandat européen".

Les primaires se sont achevées et le "si" n'a plus lieu d'être. Avec 14 % des voix au premier tour, l'ancien député a montré qu'il fallait compter sur lui au sein de la gauche marseillaise et l'ambition continentale de l'élu a repris du corps. Cette candidature passait par le conseil national du parti socialiste ce week-end. Alors qu'il tenait la corde pour occuper la troisième place dans la grande circonscription sud-est vendredi, il s'est finalement fait souffler la place par Zaki Laïdi. Et il doit cette déception à un certain… Manuel Valls qui a pesé pour investir plutôt un de ses très proches. Le jeu de chaises musicales est classique et la manoeuvre fait traditionnellement peu de cas de l'ancrage local.

Cette troisième place permettra certainement à son titulaire de gagner son voyage hebdomadaire à Bruxelles. Jusqu'à présent, le PS a deux élus dans cette circonscription qui court de Lyon à la Corse. L'an prochain, il ne pense pas faire mieux, malgré un score déjà catastrophique en 2009 de 14,5 % sous la houlette de Vincent Peillon. Ce même Peillon repart à la bataille mais pourrait garder une place au gouvernement, ce qui ouvrirait alors, non-cumul oblige, la porte du parlement européen au troisième de liste. C'est exactement le même mécanisme qui a permis il y a un an à Karim Zeribi, passé entre temps chez les écologistes, de gagner son siège de député.

Laïdi, "la seule exigence de Manuel Valls"

Même s'il dit s'inspirer du ministre de l'Intérieur, Christophe Masse – qui n'a pour l'heure pas retourné notre appel – lui doit bien sa relégation à la moins enviable cinquième place sur cette même liste. "Que l'on trouve une place à Zaki Laïdi était la seule exigence de Manuel Valls", confie ainsi une membre du conseil national. Ce politiste, ancien conseiller spécial de Pascal Lamy à la Commission européenne, est en effet un proche du populaire ministre. Dans une tribune parue dans le JDD il y a un mois, il avait pris sa défense, déclarant : "Valls veut revivifier le pacte républicain". Dans la longue discussion conclue tard dans la nuit de samedi à dimanche, sa candidature a d'abord été envisagée à Paris puis dans le grand ouest avant ce parachutage vers le Sud.

À chaque fois, plusieurs autres noms ont été mis en balance et la piste du grand-ouest longtemps privilégiée pour Laïdi a été écartée pour y caser le chef de file de la gauche du parti, Emmanuel Maurel. À ce régime, Masse a donc payé les pots cassés. Si Patrick Mennucci est estampillé proche de Vincent Peillon et Marie-Arlette Carlotti des hollandais, "Masse n'est pas clairement identifié comme appartenant à une écurie", explique un bon connaisseur du parti. En deuxième position sur la future liste, la sortante lyonnaise Sylvie Guillaume n'a pas beaucoup plus de relais nationaux. Mais, contrairement à Masse, elle a pu bénéficier du soutien indéfectible de l'ensemble des fédérations de sa région.

À l'heure des ultimes négociations pour les listes aux municipales, le choix du conseil national du PS remet en cause un éventuel lot de consolation pour l'ex candidat aux primaires. "Ne vous inquiétez pas, dans ce domaine, on sait être inventifs au PS, souffle ce même informateur. Il y a un paquet de présidences de sociétés d'économie mixte ou d'infrastructures portuaires prestigieuses…" Quand on a rêvé d'être investi pour siéger à Bruxelles et à Strasbourg, il n'est pas sûr qu'une proposition de cet ordre lui mette du baume au coeur. 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Et Zeribi alors..Mdrrr

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    L’Europe c’est complexe, il faut des capacités multiples pour bien représenter son pays et sa région, et le diplôme de l’EMA* de Christophe Masse n’est peut-être pas suffisant !
    *Ecole Mixte des Aygalades

    Signaler
  3. Candide Candide

    “Ne vous inquiétez pas, dans ce domaine, on sait être inventifs au PS, souffle ce même informateur. Il y a un paquet de présidences de sociétés d’économie mixte ou d’infrastructures portuaires prestigieuses…”
    La Ripouxblique des partis…
    Quand on a rêvé d’être investi pour siéger à Bruxelles et à Strasbourg, il n’est pas sûr qu’une proposition de cet ordre lui mette du baume au coeur.
    u om de quoi, ce r^ve ?
    son nom de famille ?
    Celui de PAPA ?
    De GRAND-PAPA ?
    VA POINTER, FEIGNASSE.
    …Et ça prétend défendre les idéaux de la Révolution…

    Signaler
  4. Silas Silas

    Ah, la perfidie des socialos !

    Signaler
  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Le charme du scrutin proportionnel de liste, c’est d’autoriser tous les parachutages. La France a choisi de l’organiser au sein de circonscriptions interrégionales. Mais pour quelles raisons, puisque l’on n’exige des candidats aucune attache dans la circonscription où ils se présentent.

    M. Peillon, ancien député de la Somme, ancien député européen de la circonscription Nord-Ouest, quelles sont ses attaches dans le grand Sud-Est ? M. Laïdi, même question. Et, évidemment, le grand chef celte Le Pen, bien connu pour résider en son château de Saint-Cloud (92), même question aussi…

    Signaler
  6. mars-elle mars-elle

    La politique de genèration en gènèration , en héritage à Marseille ,ça suffit!!!!!

    Signaler
  7. jdeharme jdeharme

    A vendre: stade neuf de 50.000 places en Suède

    La Friends Arena, le stade flambant neuf en banlieue de Stockholm où la Suède tentera de décrocher ce mardi sa qualification pour le Mondial-2014, est déjà à vendre un an après son inauguration.

    Le temps passe en accéléré du côté de Solna, où se dresse cette enceinte ultramoderne de 50.000 places à toit rétractable. Zlatan Ibrahimovic y a déjà marqué 10 buts avec l’équipe nationale, dont un retourné de légende contre l’Angleterre. Et ceux qui ont financé sa construction ont envie de se retirer.

    On ne trouvera ni petite annonce ni prix officiel, mais cinq actionnaires de départ qui se verraient bien vendre des parts. Ils ont dépensé 3 milliards de couronnes (plus de 300 millions d’euros) pour la construction et s’arrêteraient bien là.

    La Fédération suédoise de football (33,3% au départ) a réussi à céder en octobre 11,1% à un nouvel arrivant, l’assureur Folksam, pour un montant non divulgué. Elle disait dans un communiqué n’avoir “aucune raison de garder à long terme la part initiale” d’un tiers.

    Signaler
  8. Gilbert SOULET Gilbert SOULET

    Bonjour depuis PERTUIS, Porte du Luberon

    Christophe MASSE devrait se consacrer à la conquête de la Mairie des 13/14 à Marseille en revendiquant la tête de liste;
    L’actuel Maire Garo HOVSéPIAN devrait savoir passer la main …
    Très amicalement à tous deux et aux lecteurs.

    Gilbert SOULET

    Signaler
  9. taf taf

    n’oublions pas Que Christophe est Accompagné de Florence sa femme comme adjointe et qui s’agit bien d’une dynastie clientéliste et pour cause demander aux gens qui ont voté pour lui dans de la primaire qui attend toujours la promesse de l’appartement promis .une bonne fois pour toute il faut tourner la page ce genre de procédé

    Signaler
  10. greg13 greg13

    foutez les dehors par la porte ils reviendront par la fenêtre … se raccrocher à tout prix à un mandat pour être élu et ne pas travailler … bien sûr cela ne concerne pas que ce monsieur, Mallié en faut de même à Bouc Bel Air par exemple … à quand la fin de la politique à vie ???!!!

    Signaler
  11. lisandru lisandru

    Florence n’est pas l’épouse de Christophe mais sa soeur, fort sympathique par ailleurs…

    Signaler
  12. de la Marsiale de la Marsiale

    Je vous trouve malveillants et envieux… et injustes pour cette classe politique qui s’escagasse pour le bien public… pour vous… pour moi. Vous ne voyez que leur compte en banque qui gonfle, que leur vie de patachon, de banquet en inauguration, la voiture avec chauffeur… l’HLM à la Frigide Bardot (qui n’est pourtant pas élue, vous voyez bien que vous êtes injustes !), les transports gratuits ou presque… les tâches pour lesquelles ils sont élus – ou parachutés – boudées, l’absentéisme généralisé (sauf pour le pointage à Bruxelles comme l’a montré la tv belge). Non, allez ! Ils sont bien à plaindre. Vous avez déjà vu un député “chanter du matin jusqu’au soir” ? (La Fontaine, Le savetier et le financier). Ils ont bien des soucis. Yaka les voir, muets, pâles et frémissant aux bruits, Furtifs, sans regarder derrière eux, sans trêve, Sans repos, sans sommeil; (Hugo, La conscience).
    Moi je dis : ces gens-là, ils devraient avoir ce qu’ils méritent.

    Signaler
  13. zaqsa zaqsa

    Basta au cumul des mandats et des mandatures !!!! Idem pour celui du Président de la République, avec un mandat unique de 7 ans non renouvelable !!! Que tous ces politiciens(?) songent à ” Servir et non se servir !!!”

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    le bagage intellectuel de Masse est ce qu il est. A lui de comprendre s il al intellect pour sieger a Strasbourg.

    Signaler
  15. julijo julijo

    Déjà qu’on ne s’y intéresse pas trop, aux élections européennes…sûr que ça va aider à mobiliser un choix pareil de candidats !
    Heureusement l’Europe est dirigée par la commission européenne, une bande de technocrates, non élus, et “ultra compétents” les élections ne servent pas à grand chose ! C.Q.F.D. ? pour les choix du PS.

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    de toute facons le PSva se prendre une grosse rouste c’est sur !

    Signaler
  17. SARAZIN13 SARAZIN13

    Bravo la démocratie Européenne des parties politiques qui ont oublié que les citoyens français avaient rejeté le fonctionnement des institutions européennes avec le “NON ” en 2005, contourné par les technocrates par le traité de Lisbonne.

    Signaler
  18. Citoyen dégouté Citoyen dégouté

    L’éternel perdant !!

    Signaler
  19. marseillais marseillais

    Si Masse avait le courage de rompre avec un système, il aurait peut être des chances d’être entendu par Paris. Or, ne se positionnant jamais, l’exemple de son attitude aux primaires est éloquent, il restera encore longtemps un piètre politique. Alors, on enlève ses chaînes Christophe ?

    Signaler
  20. indignezvous13 indignezvous13

    Peut être a t’il encore une chance d’avoir une place comme Ravi dans la crêche….ça lui irait bien 😉

    Signaler
  21. Frison-Rouche Frison-Rouche

    J’insiste à nouveau et ne comprend pas la censure de mon commentaire. J’imagne en tout cas pas à cause de la partie portant sur la vastitude de sa vision politique (en tout cas si j’en juge par les commentaires que vous laissez passer en ce sens).
    L’histoire vraie est que Masse a refusé la demande de Valls de soutenir Mennucci au second tour. Pour quelqu’un qui lui expliquait depuis des mois qu’il serait pour toujours sa fidèle tête de pont à Marseille, Valls a compris les limites de cet engagement. Et l’a sanctionné en mettant à sa place quelqu’un en qui il a confiance.

    Signaler
  22. anonyme anonyme

    il fallait être naïf pour penser que 14% aux primaires, ça pouvait valoir un poste député européen. Franchement, faut pas exagérer non plus. Certes, il a devancé Jibrallel, mais il a quand même fini avant-dernier! Ce Monsieur a été Député à Marseille, il est conseiller général depuis des années, il est Président de l’Office d’HLM du Conseil général, il a été président du groupe socialiste à la mairie, il porte un nom qui fait de la politique à Marseille depuis des génération et il faudrait considérer que faire 14% est un exploit! c’est plutôt un échec cuisant et Valls sait lire les résultats électoraux…

    Signaler
  23. anonyme anonyme

    il fallait être naïf pour penser que 14% aux primaires, ça pouvait valoir un poste député européen. Franchement, faut pas exagérer non plus. Certes, il a devancé Jibrallel, mais il a quand même fini avant-dernier! Ce Monsieur a été Député à Marseille, il est conseiller général depuis des années, il est Président de l’Office d’HLM du Conseil général, il a été président du groupe socialiste à la mairie, il porte un nom qui fait de la politique à Marseille depuis des génération et il faudrait considérer que faire 14% est un exploit! c’est plutôt un échec cuisant et Valls sait lire les résultats électoraux…

    Signaler
  24. antipropagande antipropagande

    Masse c’est pas une grande perte . Stop au népotisme !Il y a mieux au PS .

    Signaler
  25. anonyme anonyme

    Monsieur Masse dit partout qu’il ne veut pas se présenter dans le 11-12. les habitants du 11-12 l’ont parfaitement entendus et compris, beaucoup se sentent insultés par de tels propos. Je ne sais pas où il se présentera mais il veut mieux pour lui qu’il ne vienne pas dans le 11-12. En politique, il faut assumer: il n’a pas envie de s’occuper des habitants du 11-12, qu’il aille ailleurs. Les habitants du 11-12 qui ne sont pas un lot de consolation.D’ailleurs, il a été élu pendant des années dans ce secteur et il a tout perdu. Il doit bien y avoir une raison, non?

    Signaler
  26. Annonyme Annonyme

    Même si le clientélisme effréné est généralisé dans le Sud-Est et plus particulièrement à Marseille – et qu’ il n’ ya aucune force interne pour le faire cesser – Mr. Christofle Masse, dans ses fonctions de Président de l’ Office Départemental de l’ Habitat n’ y déroge pas . C’est d’ailleurs le principal apanage de la fonction ! Il aurait pourtant eu l’ occasion d’ y procéder autrement que ceux qui l’ ont précédé dans cette fonction .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire