Rentrée entre progrès et traditions

Chronique
le 30 Sep 2023
5

Auteur, slameur, Mbaé Tahamida Soly est l'un des fondateurs de la sound musical school B Vice à la Savine. Voyageur sans permis, il utilise au quotidien les transports publics. Ils lui offrent la matière de portraits de voyageurs, écrits comme des saynètes et postés sur les réseaux sociaux. Pour Marsactu, il en fait une chronique à lire entre les lignes.

Dessin par Ben 8.
Dessin par Ben 8.

Dessin par Ben 8.

Ça y est, c’est la rentrée! 🤩 Et qui dit rentrée dit nouveautés, n’est-ce pas ? Si l’Éducation nationale a trouvé son os à mettre sous la dent des rongeurs médiatiques 🐀, la RTM a également offert son sujet de débat préféré aux Marseillais : La 4G.

Annoncée à grand renfort d’articles dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux 📰📺🗞️, le miracle internet est enfin arrivé dans le métro marseillaisⓂ️. Désormais, comme partout ailleurs🌐, plus moyen d’abréger une conversation avec la formule : “je rentre dans le métro, ça va couper !” ✂️ Dorénavant il n’y a plus aucune portion de votre trajet où vous ne pourrez pas être dérangé par une sonnerie de téléphone 📳ou une conversation ennuyeuse qui ne vous regarde pas. (Quel progrès !).

Au métro Joliette rénové et encore en chantier j’arrive aux nouvelles bornes pour valider mon ticket🎟️. Elles sont comme d’habitude en panne. (Vive le progrès). Heureusement que les anciennes fonctionnent toujours aussi bien sinon nous serions tous obligés de faire du saut en hauteur. 🚧🦘(Vivent les traditions). Deux agents, un homme et une femme en chasuble violette sont postés derrière. Ce qui n’empêche pas certains de resquiller en toute décontraction. (Tradition oblige).

Au moment de franchir le portique un jeune homme en survêtement et baskets 👟 me demande d’ailleurs s’il peut passer avec moi. D’habitude, on me fait plutôt du rentre-dedans sans mon consentement, alors je lui donne la permission de profiter de mon abonnement annuel. Ce dernier rejoint sa copine qui l’accueille avec un grand sourire. Je comprends alors pourquoi ils n’ont pas pu utiliser leur ticket solo à deux : Elle est un peu gironde et enceinte🤰. Le couple me remercie chaleureusement et s’en va prendre les escalators bras dessus bras dessous 💏. Ce que ne tolère pas du tout un quadragénaire en costume cravate 👔 et qui veut le faire savoir à qui de droit.🗣️
– La fraude ce n’est pas grave ! Tranquille ! lance ce fada aux deux agents et à moi.
– On n’est pas des contrôleurs monsieur, répond l’agent.
– Oui, mais quand même, c’est un service public !
– On ne va pas faire la police et nous embrouiller avec les gens pour quelque chose qui ne nous regarde pas monsieur.
– Moi ça ne me dérange pas, ajoute sa collègue.
– Ha bon, c’est pourtant nous qui payons. Et les autres profitent…
– Pour moi ça devrait être gratuit comme dans certaines villes. Il y a des gens qui n’ont pas les moyens de prendre un abonnement ou de payer un ticket monsieur, lui dis-je
– C’est toujours les mêmes.
– Lesquels ?
– Vous le savez bien.
– Non, je ne le sais pas. Expliquez-nous s’il vous plaît.
– Vous encouragez les tricheurs.
– Regardez, la dame là-bas, par exemple (la cinquantaine, brune, bien apprêtée avec un sac à main 👜). Elle n’a pas l’air de manquer de moyen. Et pourtant, elle vient de passer sans pointer. D’ailleurs pourquoi vous n’allez pas lui dire ce que vous pensez.
– Ce n’est pas à moi de le faire.
– Ce n’est pas à nous non plus.

Je laisse ce cassotti s’emboucaner avec les deux agents, car j’ai un rendez-vous à l’association. Sur le quai du métro, une mère avec le voile🧕 en compagnie de sa fille d’à peu près douze-treize ans 👧 et portant un gros cartable 🎒 me confirme que le métro marseillais est bien rentré dans le 21eme siècle.😎.

Hélas c’est encore et toujours le même débat traditionnel de rentrée scolaire qui revient :
– Mais tu as vu un peu leur histoire avec l’abaya, 🥻c’est abusé.

– Y a pas des trucs plus urgents, plus importants à régler en France sérieux ? 🤨J’sais pas moi, la pauvreté, le chômage, le prix des aliments 🍖🍗🍲

– Ils peuvent pas faire des débats pour parler de ce qui se passe dans les quartiers avec la drogue et les règlements de compte ? Ou le harcèlement scolaire, j’sais pas moi !

– Chaque rentrée scolaire c’est la même chose. Il y a toujours une polémique pour viser les musulmans. Surtout les femmes. D’abord le voile 🧕, ensuite le burkini et maintenant l’abaya🥻…
– Oui j’ai vu, le khamis aussi. C’est juste des vêtements traditionnels, ça n’a rien d’islamique. Et demain ça va être quoi ? Demain ça va être quoi ? Le port de babouche ?
La petite avec son gros cartable sur le dos 🎒 vient m’interpeller. Elle a le visage inquiet 🙀 :
– Excusez-moi Monsieur, il est quelle heure s’il vous plaît ?⌚
– Il est 13h33
– Merci. Je vais être en retard, dit-elle pour elle-même.
Les yeux embués de larmes, elle retourne près de sa mère pour chercher du réconfort. Mais maman ne lâche pas son téléphone pour autant.📱
– Ça va, t’inquiète pas, ça va aller. Tu vas pas pleurer pour 5 minutes de retard⌚. Tu vas pas au travail que je sache…. Oui, à part ça ils n’ont rien contre nous 🕌.
– Mais maman le prof ne va pas m’accepter en cours si je suis en retard. 😢
– Ça va. C’est pas comme si tu es tout le temps en retard… Pardon. C’est elle là, elle me saoule parce qu’elle va être un peu en retard.
– Je n’ai jamais été en retard, ça va être la première fois.
– Ben. Voilà, il ne va rien te dire. Et s’il te dit quelque chose, j’irai le voir… Sérieux, j’en ai marre.
– Non s’il te plaît. Après, je risque d’avoir des problèmes avec lui.😢
– T’inquiète, il va rien dire… C’est ça, qu’ils s’occupent du pays et qu’ils nous laissent tranquilles
Et là, c’est la catastrophe ! Notre métro tombe en panne d’électricité. (*-Mesdames et messieurs, veuillez patienter, nous allons partir dans quelques instants.), (l’habitude est tradition paraît-il).

La petite qui n’était déjà pas très bien se met alors à pleurer son père. D’autant plus que sa mère, toujours en conférence avec son amie ; n’en a cure de ses larmes. (Une scène devenue familière).
– C’est bon toi. Arrête de chialer. Tu fais remarquer… Oui, c’est ça ! Exactement !
– Je vais être encore plus en retard (à qui le dis-tu pitchotte)
– T’inquiète j’te dis. Je m’occupe de lui… J’te jure, ils me fatiguent
– Non, je ne veux pas 😭 (Je te comprends petite).

Notre métro déboule. L’empêcheur de resquiller en rond arrive au moment où les portes se referment. Le jeune qui m’a emprunté mon abonnement les bloque pour lui permettre de s’engouffrer in extremis dans la rame. Il remercie son bienfaiteur. Je n’ai pas besoin de lui passer mon message. Il l’a lu dans mon regard et mon sourire.

Notre métro repart et je découvre alors que je vais pouvoir apprendre à dire le nom de chaque station en provençal. (Quel progrès !) “Une initiative pour renforcer notre identité et nos traditions provençales, à l’heure où certains les malmènent” (qui sont ces fadas ?) selon la présidente de la Métropole.

À Gèze, les escalators sont HS et j’ai raté mon bus à cause de la panne de métro. La pitchoune aussi 😭. Vivent les traditions.
À si vèire, les amis
Au còup qué vèn…

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marc13016 Marc13016

    Un régal ces extraits de vie marseillaise, tout autant dans le texte que dans le croquis !
    Et tout autant une saynète distrayante qu’un article journalistique sur des sujets “graves”.
    Il faudrait vraiment que la petite stressée par son retard lise ça ! ça pourrait même lui tenir lieu de mot d’excuses pour son prof !!!

    Signaler
    • Soly Soly

      Merci beaucoup Marc13016, ça me va droit au cœur. Et une immense gratitude à Benoit Gilles qui m’a proposé cette collaboration sur Marsactu. Ses illustrations sont toujours aussi magnifiques.

      Signaler
  2. guillaume-origoni guillaume-origoni

    Elles sont belles, drôles et justes tes chroniques !

    Signaler
    • Soly Soly

      Merci infiniment Guillaume 🙏

      Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    Super ! encore !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire