Quand Marseille marche au pas, une balade militaire en 60 sites
Féru de tourisme, d'histoire et de lieux insolites, Dominique Milherou a amassé en quelques années dans son site "Tourisme Marseille" des centaines de fiches explicatives qui ont autant à apprendre au voyageurs de passage qu'aux marseillais de naissance. Pour cette chronique il puise dans ce réservoir pour nous proposer des parcours interactifs et thématiques.
Le bunker von Hanstein, d'une capacité de plus de 1000 hommes, niche dans un endroit secret de la vallée de l'Huveaune. Photo : Mathieu du sie explo83.shost.ca
Le passant marseillais finit par ne plus les remarquer. Forts, batteries, bunkers, châteaux… Le passé militaire est partout et témoigne de la façon dont la ville a eu à se défendre au fil des siècles. Quand ce n’était pas le pouvoir central qui se défiait de la ville et de ses habitants au point de tourner ses canons vers l’intérieur des terres. Cette balade au pas de charge dévoile quelques lieux méconnus, voire même secrets de l’histoire militaire de Marseille. Les derniers vestiges de la Seconde guerre mondiale affleurent encore partout, témoins de la violence des combats au cœur de la ville. Une chronique quasi-exhaustive… à l’exception de deux ou trois occurrences que le ministère de la Défense à fait supprimer pour cause de secret défense.
Envie d’apporter un complément d’information ? D’identifier un lieu intéressant qui n’est pas sur la carte ? Laissez-nous un commentaire !
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.