Dominique Milherou vous présente
Marseille insoupçonnée

Quand Marseille marche au pas, une balade militaire en 60 sites

Chronique
Dominique Milherou
10 Mar 2018 0

Féru de tourisme, d'histoire et de lieux insolites, Dominique Milherou a amassé en quelques années dans son site "Tourisme Marseille" des centaines de fiches explicatives qui ont autant à apprendre au voyageurs de passage qu'aux marseillais de naissance. Pour cette chronique il puise dans ce réservoir pour nous proposer des parcours interactifs et thématiques.

Le bunker von Hanstein, d’une capacité de plus de 1000 hommes, niche dans un endroit secret de la vallée de l’Huveaune. Photo : Dominique Milhérou.

Le passant marseillais finit par ne plus les remarquer. Forts, batteries, bunkers, châteaux… Le passé militaire est partout et témoigne de la façon dont la ville a eu à se défendre au fil des siècles. Quand ce n’était pas le pouvoir central qui se défiait de la ville et de ses habitants au point de tourner ses canons vers l’intérieur des terres. Cette balade au pas de charge dévoile quelques lieux méconnus, voire même secrets de l’histoire militaire de Marseille. Les derniers vestiges de la Seconde guerre mondiale affleurent encore partout, témoins de la violence des combats au cœur de la ville. Une chronique quasi-exhaustive… à l’exception de deux ou trois occurrences que le ministère de la Défense à fait supprimer pour cause de secret défense.

Loading

Envie d’apporter un complément d’information ? D’identifier un lieu intéressant qui n’est pas sur la carte ? Laissez-nous un commentaire !

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE SPECIALE – 2 MOIS pour 2€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire