[Le retour du sauvage] En Camargue, des tortues cistudes “sentinelles de l’environnement”

Chronique
le 27 Juil 2024
1

Le retour du sauvage, c'est la chronique sonore qui vous accompagne tous les samedis de l'été sur Marsactu. Elle raconte comment, dans des endroits de la région où l'on croyait la nature épuisée, le vivant retrouve son chemin. À chaque épisode, Pierre Isnard-Dupuy vous embarque dans les pas de passionnés. Pour ce troisième volet, on s'intéresse aux tortues cistudes, bichonnées en Camargue.

[Le retour du sauvage] En Camargue, des tortues cistudes « sentinelles de l
[Le retour du sauvage] En Camargue, des tortues cistudes « sentinelles de l'environnement »

[Le retour du sauvage] En Camargue, des tortues cistudes « sentinelles de l'environnement »

C’est une petite tortue noire à points jaunes qui est menacée en Europe à cause de la destruction de son habitat de zone humide. En Camargue, cette cistude vit plutôt bien, dans les espaces naturels protégés. Depuis bientôt trois décennies, les scientifiques de la Tour du Valat l’étudient. Ils la considèrent désormais comme une “sentinelle de l’environnement” qui témoigne de la présence de contaminants dans les milieux aquatiques : pesticides et autres métaux lourds. En analysant le sang de ces tortues très sédentaires et au sommet de la chaîne alimentaire, les chercheurs peuvent observer l’accumulation de ces éléments polluants.

Pour ce troisième épisode du podcast Le retour du sauvage, nous suivons Anthony Olivier, ingénieur d’études et garde de la réserve naturelle régionale, et Julie Mengarelli, en service civique à la Tour du Valat, lors de leur capture des cistudes dans les marais. Puis, nous rencontrons Marion Vittecoq, directrice de recherche en écologie de la santé. Une fois par semaine durant cet été 2024, Le retour du sauvage part à la rencontre d’observateurs et d’acteurs d’un renouveau de la biodiversité dans les Bouches-du-Rhône.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    Un grand merci pour votre série, très instructive et très très agréable à écouter.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire