La gare Saint-Charles, ce désert à fourchette
Photo wikicommons Jacklee
Dès que j’y pense (ce qui arrive un peu), dès que j’y suis (ce qui arrive beaucoup), mes nerfs se tendent. Ça m’irrite, m’angoisse, m’indigne (pas nécessairement dans cet ordre). Au sein de la seconde cité de France, tant vantée pour son renouveau culinaire, rien à faire : sur l’échelle-popote des neuf enseignes du lieu, ce qui s’avale gare Saint Charles intra-muros va du gentiment médiocre au franchement infect. Avec vingt-cinq allers-retours vers ou depuis Paris ces douze derniers mois, j’ai pourtant retenté ma chance histoire de dire mais non, rien n’y fait. Même (surtout) autour, c’est à pleurer. Certes, il y eut bien une ou deux tentatives pour doper l’offre avec des néo-camions à manger mais ce fut dans le cadre d’évènements. Dans la durée, c’est la cata.
Ailleurs, des grands noms de la gastronomie ont investi les quais. Les grandes (et moins grandes) toques marseillaises devraient elles aussi songer à s’y mettre.
Marseille n’est pas l’unique cas gastro-ferroviaire désespérant du pays. Encore que, de Bordeaux (tartare soigné et préparé devant vous à la brasserie du Levant) à Saint-Brieuc (excellentes galettes pommes de terre à 3,05 euros pièce à la crêperie La Guérande) en (re)passant par la gare de Lyon (le plateau-repas du Train Bleu à commander une demi-heure à l’avance se défend) ou Reims (moment hors du temps chez Jérôme, à six petites minutes en marchant vite), sans parler de Roanne ou Tarascon (tables étoilées), il est possible de se taper correctement la cloche dans un certain nombre d’endroits de l’Hexagone. Ailleurs, des grands noms de la gastronomie ont investi les quais : Eric Fréchon à Saint-Lazare (Paris), à Saint-Pancras (Londres), Metz prochainement. Les grandes (et moins grandes) toques marseillaises devraient elles aussi songer à s’y mettre.
Je suis sévère (à raison, si si, je vous assure) parce que la situation l’exige mais en bon joueur, j’accepte de vous ouvrir mon (maigre) carnet d’adresses où déplier sa serviette ne présente pas de grands risques : le Comptoir Dugommier (4 minutes à pied) et sa cuisine de marché à petits prix (plats 7-16 euros), Torréfaction Noailles (6 minutes) pour un encas et un expresso buvable, Chez Noël (7 minutes) et sa pizze mozzarella (du moins avant le re-lifting récent), La Boite à Sardine (8 minutes), poissonnerie-resto où se rendre les yeux fermés, Chez Sauveur (9 minutes) qu’on ne présente plus, O Pakistan (13 min) et ses thalis dispos jusqu’à minuit, le Pavillon Thai (15 min), son riz vert et ses desserts banane réconfortants.
Un jour peut-être, les 11 518 840* voyageurs qui transitent chaque année par la gare Saint-Charles s’éclateront le gosier avant de composter leur billet. D’ici, notez bien la poignée d’endroits mentionnés plus haut, vous éviterez bien des déceptions et bobos gastriques.
A défaut de vous souhaiter bon appétit, bon voyage !
Commentaires
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Sans oublier à 2 minutes des quais, La Manne au 18 boulevard le la Liberté.
On y est allé plusieurs fois et on a toujours été satisfaits
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Merci Pierre. J’irai y faire un tour cet été histoire de voir ce qu’a l’adresse dans le ventre en pleines vacances scolaires/folie SNCF 😉
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Il manque aussi l’Ecomotive, juste au pied du grand escalier, pour son café et ses jus de fruits frais qui sont excellents (le café vient de chez Luciani je crois).
Les assiettes servies le midi sont d’un rapport qualité/quantité/prix (10 euros) très correct.
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J’irai voir, merci Reuze ! Très correct, c’est à dire ? Que font-ils comme cuisine ?
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C’est de la cuisine végétarienne à base de produits bio: tartes, bricks, tortillas, galettes, légumes farcis… avec des crudités.
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Cela fait mal au ventre (c’est le cas de le dire) de voir comme nous nous manquons dans l’attractivité de Marseille.
On a vu aussi, dans les faits divers relayés par Marsactu, que la sécurité n’était guère assurée autour de la gare, un comble pour une infrastructure qui ouvre la ville sur l’extérieur.
Quant au système de dépose ou de récupération des voyageurs lorsqu’on vient à la gare en voiture (lorsque l’opération et ses bagages sont hors de portée ou en dehors des heures de fonctionnement des transports collectifs), il a vraisemblablement été conçu par des ennemis de la voiture.
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Il faudrait faire de cette gare plus q’un mauvais lieu de passage : un vrai lieu de destination. A Paris, on se déplace à Saint Lazare pour la table d’Eric Frechon, sans même billets en main.
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Prière pour une simple baraque à panisses et à pans bagnats ! Mais après il n’y a plus dégun chez Mc Do…
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Excellente idée la baraque à panisses : l’Estaque à St CHARLES, oui !
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Et le bistrot bocaux on aime ou pas ?
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C’est le gentillement médiocre, au sens sans éclat, dont je parle. Disons qu’il y a mieux et même beaucoup mieux aux alentours.
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Le problème est à mon sens plus vaste.
Hors le macdo point de salut. Ne serait ce que pour boire un verre en attendant sa correspondance après 20h30/21h j’en ai souvent fait les frais en attendant les (rares) TER en soirée.
Une personne, en attente de correspondance avec valises et sacs n’a aucune envie de sortir de la gare, descendre les escaliers, surtout pour arriver dans les chaleureux abords de la gare à la tombée du jour. (Je vis dans ce quartier, et ça me convient, mais je me mets à la place de 2 étudiantes en vadrouille ou d’un couple de retraités qui débarquent sans savoir où ils mettent les pieds, ça peut être un peu surprenant …). Sans parler de remonter les escaliers, les habitués savent qu’on peut les contourner en passant par le métro mais pas les touristes.
Le fait qu’il n’y ai pas une belle brasserie, ouverte jusqu’à 23h+ (les derniers trains) dans la principale gare de la 2e ville de France est une hérésie qui me rend dingue depuis des années !!!
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En espérant que votre appel attirera quelques restaurateurs pour l’ouverture d’une véritable brasserie !
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13′ rue des 3 rois – Gare St-Charles, moi qui pensais marcher vite, je suis battu !! Par contre, faisant très souvent le trajet, je ne pense même pas à manger à St-Charles
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