Christophe Masse va annoncer sa candidature aux primaires

À la une
le 11 Juin 2013
23
Christophe Masse va annoncer sa candidature aux primaires
Christophe Masse va annoncer sa candidature aux primaires

Christophe Masse va annoncer sa candidature aux primaires

[Actualisation le 19/06] Christophe Masse annonce officiellement sa candidature aux primaires socialistes dans La Provence et Libération ce mercredi. Nous republions le papier paru le 12 juin dévoilant ce choix de concourir à l'investiture PS en vue des municipales.

"J'ai un conseil très important, lundi prochain". La formule tient du refrain, tant le président du groupe Faire gagner Marseille, Christophe Masse, la répète sur tous les tons dès qu'on lui parle de sa candidature aux primaires PS. Il entretient le suspense et repousse à l'après-conseil toute annonce officielle. L'hiver dernier, Christophe Masse avait pris la présidence de Faire gagner Marseille qui réunit élus PS et Modem en arguant que Patrick Mennucci ne pouvait cumuler la fonction de président de groupe et le statut de candidat. Pas question pour lui de s'adonner à un tel mélange de genres après l'avoir lui-même critiqué. "La rumeur de ma candidature est arrivée jusqu'à moi. Mais, soyons sérieux, j'ai un conseil municipal très important à préparer", répond-il depuis des semaines. En privé pourtant, il ne fait plus mystère de sa candidature. Il l'a même annoncé personnellement à ses concurrents à la primaire qu'il a tous été écouter lors de leur lancement de campagne.

Dans le camp Caselli par exemple, l'entrée en campagne de l'élu de l'est de la ville a déjà été prise en compte. Longtemps présent lors des réunions du lundi organisées à la communauté urbaine autour du président, on le sait sensiblement sur le même créneau politique : "C'est un peu la même candidature sociologiquement parlant, abonde un caselliste. Eugène est embêté. D'un côté, ça l'ennuie parce que ça récupèrera des voix chez lui. D'un autre côté, ça peut éviter un front tout sauf Caselli au deuxième tour qui inclurait Ghali, Carlotti et Mennucci. Enfin, s'il avait dû choisir, il n'aurait peut-être pas fait ce choix-là mais ce qui le dessert aujourd'hui pourrait le servir demain". Cette proximité existe aussi chez les militants où, jusque dans la section 312 qu'il dirige, certains proches de Christophe Masse avaient déjà commencé à mener campagne pour l'actuel patron de MPM.

"Tout est permis à tout le monde"

L'annonce de cette candidature prévue la semaine prochaine peut ainsi apparaître tardive. Mais depuis le début de cette bataille interne, Christophe Masse a toujours pris soin de ne pas fermer la porte  et ce, dès sa prise de fonction à la tête du groupe. Lorsque le parti socialiste commande un sondage pour faire le point sur les candidatures, il y participe. Certes, il ne demande pas à être testé dans une configuration électorale mais prend soin d'apparaître dans l'étude de notoriété. Il obtient alors la confirmation que le nom de Masse est toujours aussi connu, son père Marius et son aïeul Jean ayant tout deux largement occupé la scène politique. C'est bien simple : il y a toujours eu au moins un Masse dans l'arène depuis la Libération et Christophe, ancien député, aujourd'hui conseiller général est identifié par les électeurs.

Masse s'est aussi invité aux réunions de préparation aux primaires menées par Christophe Borgel et Alain Fontanel. Sur le papier, il était présent en tant que président de groupe mais cela lui a au moins permis de bénéficier d'informations de première main sur les modalités de ce scrutin sans toutefois être autorisé à les infléchir. Il a en tout cas bien retenu la chronologie des événements qu'il nous détaille pour mieux nous faire patienter en attendant son envol officiel : "Je sais lire un calendrier. Les candidatures, c'est du 10 au 17 juillet. D'ici là, tout est permis à tout le monde."

Lancé officiellement, Christophe Masse va pouvoir partir à la recherche des 200 parrainages militants et 1300 citoyens pour être autorisé à concourir en octobre. Avec quel objectif ? Compter pour la suite. Alors que les projecteurs vont se braquer sur le PS à l'automne, être dans le jeu lui permettra de gagner en visibilité. Élu jusqu'à présent dans les 11e et 12e arrondissements, il lorgne sur les 13e et 14e où la condamnation en première instance à un an de prison ferme de la députée Sylvie Andrieux rebat les cartes électorales. Une tête de liste de secteur est en jeu voire, plus tard, une circonscription législative.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Avé Avé

    Quelle honte que cet incapable se présente, un peu de discernement ne lui ferait pas de mal.

    Signaler
  2. Vieux-Port Vieux-Port

    Guérini va être emmerdé pour choisir son ou sa prétendante…

    Signaler
  3. Vieux-Port Vieux-Port

    Trop de choix pour Guérini, il va être emmerdé pour choisir son ou sa prétendante…

    Signaler
  4. CaneBière CaneBière

    “D’ici là, tout est permis à tout le monde”…
    Y compris déposer une candidature pour la retirer ensuite.
    Christophe Masse, le Borloo du Prado ?

    Signaler
  5. Loris Loris

    Pour quelqu’un qui a repris la tête du groupe FGM (Faire Gagner Marseille) à la mairie car il se disait neutre et en dehors de la course à la mairie, les appétits se réveillent 😉 Bon appétit… bien sur

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    c’est peut être lui la surprise ! lui au moins n’a jamais trahi personne !

    Signaler
  7. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Comme d’habitude, la question est : quel projet pour Marseille ? Pour le moment, il y a pléthore de candidats, mais pas d’idées…

    Signaler
  8. Reine Reine

    Surprise, mais bon, ces primaires sont sans reliefs et sans saveurs. Un p’tit coup de masse là dedans peut pas faire de mal…

    Signaler
  9. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    La verité, c est que c est un vrai coup dur pour Caselli. Lui qui se présentait comme le candidat du rassemblement, il perd tous ses soutiens un à un: Andrieux s est mise en retrait, zeribi a disparu, viard a fini le vieux-port et maintenant Masse est candidat. Il ne reste plus que FO. Masse montre ses ambitions dans le 13-14 où il va prendre prendre la place d Andrieux. Bonjour l ambiance

    Signaler
  10. Évitonslepire Évitonslepire

    Il paraît qu il lui reste aussi Rouzaud qui est très présent à ses côtés.

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    C’est le prototype du looser sans aucune personnalité, juste là par népotisme. Avec un peu de cran il aurait pu se révéler en faisant preuve de caractère face à Guérini au CG, mais non il a baissé la tête et a dit “yes Baas” en échange de la présidence de l’Opac et a du coup perdu les législatives là où il y avait un boulevard… beurk… Il perdra les primaires avec honte, ou bien reculera au dernier moment en échange d’un fromage

    Signaler
  12. puic puic puic puic

    MASSE, c’est vraiment le degré zéro de la politique. Gand-papa, papa l’ont fait, alors pourquoi pas le “petit”! Et ouais, pourquoi pas! Voilà , vous avez eu tout son programme!

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Masse sera un bon maire du 13/14. Pour Caselli, c est toute sa strtégie d alliance avec Andrieux qui s écroule. MASSE va devenir l homme fort du 13/14. On l a vu quand Valls a sorti Caselli, Andrieux et Jybrael de la reunion. C est un signe fort. Ce qui est sur, c est que Caselli est de plus en plus seul. Drole de rassemblement.

    Signaler
  14. julijo julijo

    Et si on renouvelait un peu les “prétendants” au titre !!
    Il va y avoir pléthore de candidats à la primaire PS. Ce n’est pas un mal. Les débats se poursuivront pour connaître, supposer, qui est inféodé à qui..?
    Un petit nouveau, une petite nouvelle ??? pas possible ??
    Et toujours pas de programme…..

    Signaler
  15. Amigo 13 Amigo 13

    Nous voulons un candidat intègre, dynamique et à l’écoute des marseillaises et marseillais, Masse a le profil du candidat idéal

    Signaler
  16. Coup de masse Coup de masse

    Il ne sait vraiment plus où aller ni que faire pour essayer de gagner enfin une élection.
    Barré et “perdu” d’avance dans le 11-12 ème il s’attaque au 13-14 par le biais de sa candidature aux primaires.
    Avec ses chiens de chasse Weygan et Chamassian, sans oublier sa sœur ( et oui faut placer la famille avant tout) leur seule issue sera de faire gagner le FN si d’aventure il se présentait dans ce secteur si difficile.
    Allez un peu de sérieux il n’a aucune légitimité pour faire ce genre de chantage.

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    Masse est le seul qui peut permettre à la gauche de conserver le 13-14. Le parachutage de Caselli envisagé avec la bénédiction d Andrieux aurait tourné au fiasco. Masse en progite pour tourner la page. Maintenant, Caselli va devoir trouver un secteur: ws il veut vraiment aider son camp et relever le défi, il devrait etre candidat dans le 6/8 face à Gaudin. Ca, ca serait courageux et à la hauteur du President de MPM

    Signaler
  18. Asto Asto

    Je ne connais pas ce Monsieur mais Caselli surclasse à tout point de vue ses concurrents. Est-il vraiment nécessaire de le souligner.
    Ghali, Mennucci ou Masse, c’est une plaisanterie ?

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    Asto,
    Il faudra nous expliquer en quoi ce Monsieur Caselli surclasse les autres? Il a été installé par Guerini à MPM, n a survécu que grace au bon vouloir de Gaudin qui a été le vrai président et n a fait que renforcer le pouvoir de FO qui dirige tout. Quant à son bilan , il est nullissime: la ville est toujours aussi pourrie malgré les belles promesses, on dirait que les rues ont ete bombardées tellement il y a de trous, l offre de transports n a absolument pas progressee, les scandales a répétition ont discrédité l institution, la decision d installer les services de MPM dans une tour face a la mer pour un loyer de 70 millions dur 12 ans est revoltant. Vous me direz dans tout ça où il surclasse les autres! Vous pensez vraiment que les marseillais n ont pas vu tout ca? Il ne suffit pas de faire une photo dur un vélo pour nous faire croire qu il a gagné le Tour de France. On n est pas complétement idiot

    Signaler
  20. Emeric Emeric

    Cette candidature est pilotés à distance, ce personnage n’a aucune capacité et perd toutes les élections depuis qui, est né.

    Drôle de réveil au lendemain des primaires quand il aura fait au maximum quelques centaines de voix…

    Signaler
  21. Henri du 12 Henri du 12

    Je vous conseille d’aller sur le blog de ce cher Masse pour y trouver dans le chapitre “moralisation de la vie politique” : NON CUMUL DES MANDATS !!! Mais il n’a pas honte ce monsieur.
    * Il est (ou était) Président du Groupe Municipal « Faire Gagner Marseille
    * Vice-président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône depuis mars 2011
    * Conseiller Municipal de Marseille depuis Mars 2008
    * Conseiller Communautaire « Marseille Provence Métropole »
    * Président de la Commission Voirie et Circulation à MPM
    * Président de l’Office Public de l’Habitat 13 HABITAT (cadeau de JNG)
    et il veut devenir Mairie du 13-14 – maire de Marseille et député Européen

    Allez faut qu’il arrête ce Monsieur de vivre sur son nom qui est désormais passé de mode et qui est de nos jours synonyme de défaite.

    Signaler
  22. jonka jonka

    vous avez la réponse : c’est oui et bien fait !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire