[C’est mon data] Explorez les résultats du second tour à Marseille, bureau par bureau
Récapitulatif. Parcourez les résultats du second tour de l'élection présidentielle à Marseille, bureau par bureau, dans une seule carte interactive.
[C’est mon data] Explorez les résultats du second tour à Marseille, bureau par bureau
Explosion de joie au QG d’En Marche, enfin Marseille vote comme la France. Troisième au premier tour derrière Jean-Luc Mélenchon, il sort premier au second. La capitale régionale a offert 64,5 % de ses suffrages à Emmanuel Macron contre 35,5 à sa rivale d’extrême droite, les votes blancs et nuls cumulés atteignent 9 %. Le candidat En Marche obtient même la majorité parmi l’ensemble des votants (en ajoutant donc les votes blancs et nuls aux suffrages exprimés). Au final, la candidate frontiste ne progresse “que” de 25 465 voix entre les deux tours tandis que le gagnant progresse de 128 135 voix.
Nulle part dans la ville le “ni-ni” d’une partie de la gauche et d’une frange de la droite a trouvé un écho véritable. Si l’abstention progresse de plus de 5 points, les votes blancs ou nuls n’atteignent pas les 12 % du score national. Dans les Bouches-du-Rhône, la poussée Macron est moins forte avec 57,8 % des voix contre 42,2 % pour la candidate frontiste.
À Marseille, le Front national arrive en tête dans 57 bureaux de vote, principalement dans le 13e arrondissement ainsi qu’à l’est de la ville où le vote FN est ancré, notamment dans le 11e arrondissement. L’enracinement frontiste s’y confirme de manière plus marquée qu’au Nord où le secteur de Stéphane Ravier est plus partagé entre des bureaux clairement acquis à sa cause et d’autres opposés. Enfin les trois arrondissements du centre-ville ont clairement barré la route au Front national, à l’instar du 1er arrondissement où Emmanuel Macron l’emporte avec 84,4 % et une participation en baisse de 5 points. Voici la répartition géographique de ces bureaux « gagnants » :
Vous venez de lire un article en accès libre. Marsactu est un journal en ligne indépendant sur abonnement, sa seule source de revenus. Pour s’abonner c’est ici, la première semaine est gratuite !
Source des contours des bureaux de vote : Céline Colange, Laurent Beauguitte et Sylviano Freire-Diaz, 2013, Base de données socio-électorales Cartelec (2007-2010), http://www.cartelec.net
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Merci beaucoup pour ces données précises. Quand on rate “La Provence” du lendemain il devient très difficile de trouver les résultats bureau par bureau…
Il fait toujours bon vivre à Marseille centre… où le vote anti-FN est même supérieur, là où j’habite, à celui de 2002 !
Se connecter pour écrire un commentaire.