Ce que vous avez manqué cet été en allant à la pêche : Marseille saga sécuritaire estivale (1/3)

À la une
le 30 Août 2011
9

Vous avez passé l’été au frais en Bretagne, vous retrouvez Marseille assaillie par les médias nationaux, le ministre de l’Intérieur et l’ex-première secrétaire du PS, tous au chevet de la sécurité de la ville, et vous vous demandez comment on en est arrivé là ? C’est que vous n’avez pas suivi Marsactu cet été, et que vous avez bien besoin d’une séance de rattrapage…

C’est même que vous n’avez pas dû allumer du tout votre radio ou fait un tour au kiosque à journaux, car la vraie vie à Marseille – ou du moins certains de ses aspects les moins reluisants – a remplacé cet été la « belle vie » de la série de France 3 au titre de feuilleton du camping des Flots Bleus, où l’on a eu peur, été choqué, surpris, navré ou éclaté de rire devant les mésaventures de ces originaux du Sud. Marseille on air, à défaut d’être on the move comme le veut la campagne de communication de la ville, qui a été rattrapée par la réalité. Rembobines Esther :

Les Roms en ouverture

La réalité, ça a été ce rappel plus cinglant que d’autres de la misère que connaissent certaines personnes dans notre pays adressé par les Roms, patate chaude que pas grand monde ne voulait prendre à bras le corps fin juillet, lorsque Médecins du Monde (MdM) haussait le ton contre une politique « indigne » qualifiée « d’impasse » et où l’association voyait une « volonté délibérée de nuire ». Et, estimais son directeur général Pierre Salignon « le lieu où c’est le plus aigu, c’est Marseille ».

Une quinzaine de jours plus tard, la municipalité obtenait du tribunal le démantèlement du camp de la porte d’Aix, mais se décidait enfin à faire un premier geste humanitaire, en ouvrant à ses occupants l’unité d’hébergement d’urgence de la Madrague Ville, normalement réservée aux adultes isolés. Mais sans se départir, sur la même ligne que la préfecture, de sa doctrine déjà dénoncée par MdM : ne rien faire pour faciliter l’intégration et tout faire pour inciter à un départ. Un charter est parti, mais les familles toujours installées près de la Canebière tout comme ailleurs dans la ville ont vite rappelé que le dossier ne se traiterait pas par une action symbolique.

Un été sur la porte d’Aix

Quel rapport avec la sécurité des Marseillais ? Pas grand chose. Et ce en dépit de l’habitude de Claude Guéant, réaffirmée lundi sur BFM en prélude à sa visite à Marseille, de vouloir indirectement assimiler les Roms à des délinquants. Mais ce dossier aux causes multiples, qui impliquent des échelons variés de l’Europe à la commune, et où les stéréotypes ne sont jamais loin, preuve en est le dérapage cet été de l’élu Europe Ecologie-Les Verts Karim Zeribi sur leur réticence supposée à chercher du travail, a surtout posé le cadre géographique du feuilleton de l’été : la porte d’Aix.

A la fois parc, rond-point géant et lieu de commerce – formel et informel – mais surtout accueillant un arc de triomphe gravé d’un « A la République, Marseille reconnaissante » qui sonne bien décalé, le lieu est devenu le symbole de la mauvaise gestion, voire son absence tout court, de l’Etat et des élus locaux. Les Roms, seulement un ou deux milliers quand Marseille a accueilli – il est vrai souvent rarement avec un « ben vengu » – par le passé des centaines de milliers de migrants sur de courtes périodes, l’ont illustré.

Mais pas aussi brutalement que le parking jouxtant le métro Jules Guesde, qui d’une délégation de service public exploitée par Vinci était passé à une appropriation à usage privé par une bande de petits malins qui soulevaient les barrières moyennant un tarif unique de 5 euros. Ce n’est d’ailleurs pas le seul parking public abandonné à Marseille, comme nous l’avons montré depuis preuve que le problème ne vient pas d’une malédiction de la porte d’Aix…

La ville où rien ne marche

Là encore pas un problème purement sécuritaire mais bien pratique pour illustrer une ville à l’abandon. Du racket organisé des automobilistes en plein centre de la deuxième ville de France, ça commençait à sentir plus la porte que l’augmentation pour le préfet délégué à la Sécurité Gilles Leclair… Ajoutez au cocktail deux faits divers riches en « émotions pour JT » (un minot renversé à la Belle de Mai et une jeune fille violée boulevard National), et vous obtenez, comme l’avait rapporté le Canard, un Nicolas Sarkozy « agacé » qui passe un « savon marseillais » à Claude Guéant, et un deuxième changement de préfet délégué en 8 mois.

Entres temps, les aoûtiens auront bien ri avec les déboires du mythique ferry boat sur les 283 mètres qui séparent les rives du Lacydon. Ce coup-ci rien à voir du tout avec la sécurité, mais le gag de chute parfait pour fixer le thème de la série de l’été : la ville où rien ne marche. La suite, on la connaît : une troisième visite d’un ministre de l’Intérieur, un coup de maître d’ambush marketing signé Martine Aubry. En attendant un retour à la Une avec la visite de Jean-Noël Guérini chez le juge le 8 septembre. Mais ça on vous le racontera la prochaine fois…

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Silvano Silvano

    Même les résultats de l’OM se sont mis au diapason ! Marseille, capitale européenne de la loose 2011. Bonne mère es-tu toujours là ?

    Signaler
  2. céhère céhère

    Tiens sinon c’est toujours le bordel devant le stade Vélodrome. Oui bien sûr il y a les travaux, mais je parle du parvis transformé en parking depuis le début de l’été et qui accueille maintenant des dizaines et des dizaines de voitures tous les jours (parking relais à la marseillaise ou parking de la boutique OM, au choix)… Alors certes, vous me direz que là ça ne coûte pas 5€ comme dans d’autres fameux endroits de la ville, et vous ajouterez que ceci est bien anecdotique.

    Je répondrai que vous avez raison, mais que quand on n’est pas fichu de simplement résoudre un problème de stationnement anarchique où il suffit de deux plots pour régler l’histoire, cela ne laisse guère d’illusions sur la capacité à s’attaquer aux problèmes autrement plus graves qui existent dans une ville comme Marseille.
    Bordel as usual.

    (Je ne doute pas que le ménage sera fait pour les journées de l’ump qui se dérouleront au parc Chanot en fin de semaine, peut-être même pour permettre aux bons militants de se garer à leur tour).

    Signaler
  3. plaisancier plaisancier

    lachez-nous avec votre securité!
    on vit a marseille comme ailleur en france,
    allez voir en RP si y a pas de gosses qui trainent les rues et qui se font envoyer en l’air par des conducteurs sans permis,
    si y a pas des viols,des reglements de comptes,du chichon en bas des block…etc,
    que tout ces politiques qui viennent racoler a marseille aillent faire un peu de menage dans leur rang au lieu de venir nous prendre pour des truffes avec leur gande envie de nous proteger contre je ne sais quoi,
    que les syndicalistes de la police qui comparent marseille a kaboul aillent y passer quelques jours

    Signaler
  4. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Marsactu vous avez fait un vrai travail journaliste dans le traitement des faits de société cet été à Marseille. Un bon npoint également sur les évènements politiques hormis une trop grande indulgence pour le dénommé P.MENNUCCI ex Ségolène, ex DSK ex idole de JN.GUERINI auquel il doit tout et aujourd’hui soutien encombrant d’Hollande via V.PEILLON.

    Signaler
  5. julesguesdevinci julesguesdevinci

    Il est arrivé en 1995 en disant “Je vais enrayer la spirale du déclin” JCG
    16 années plus tard il a installé la spirale de l’échec. On a la patinoire de la Méditerranée
    Il devrait quitter Marseille cet incapable et toute sa clique.
    Au secours Marseille se meurt, Marseille est au bord du gouffre

    Signaler
  6. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Et pendant ce temps, notre 1er Ministre,( j’ai oublié son nom), veut nous faire croire qu’avec ses mesures à la con, va réussir l’exploit de remplir un panier percé.

    Signaler
  7. Silvano Silvano

    Je tiens à saluer le travail de journaliste ! Chapeau Marsactu. J’attend la suite avec impatience. Marsactu redore le tableau noir marseillais. Nous détenons là un vrai site d’info alternative fouillée et documentée.

    Signaler
  8. Carla2marseille Carla2marseille

    Cet ete a ete catastrophique pour ses larseillais et pour l image de marseille: entre les assassinats, les viols, les agressions, le racket a l entree des parkings et le limogeage des prefets, notre ville a fait la une de toutes les teles de france. Et que dire de l etat de salete des rues qui font fuir les touristes et degoutent les marseillais. On a l impression que plus personne ne dirige cette ville, qu il n y a plus de pilote dans l avion et que tout le monde s en moque. Ou est le maire? Que fait il pour nous sortir de cette situation catastrophique? Que fait Monsieur caselli, le president de la cum qui gere la ville avec monsieur gaudin. Depuis qu ils sont associes, c est pire que tout! Ils vont finir par nous faire regretter Muselier.

    Signaler
  9. Tresorier Tresorier

    Ces pignoufs (Aubry, Guéant, Coppé,…) viennent parader à Marseille pour leurs combats politiques alors qu’ils ne connaissent pas la ville, s’en désintéressent et n’apportent aucune solution.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire