[Carte participative] Racontez vos galères de piéton marseillais

Enquête
le 19 Mar 2022
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Marsactu mobilise ses lecteurs afin de créer une carte de Marseille répertoriant les lieux où se déplacer en marchant s'avère compliqué, voire impossible.

[Carte participative] Racontez vos galères de piéton marseillais
[Carte participative] Racontez vos galères de piéton marseillais

[Carte participative] Racontez vos galères de piéton marseillais

“Tout le long de la rue Louis-Grobet pour descendre prendre le tram à Longchamp, des voitures stationnent à moitié sur le trottoir. Il y a de la place pour à peine une personne, donc on doit marcher sur la route !” Les habitants du premier arrondissement de Marseille connaissent bien cette situation. Dans les mois qui viennent, le stationnement des voitures à cheval entre le trottoir et la chaussée va être progressivement interdit. Une première bonne nouvelle, mais la liste des lieux où marcher est un calvaire reste encore longue.

Le baromètre des villes marchables, publié en 2021, relègue Marseille parmi les villes les moins agréables pour être à pied. Les participants à l’étude dirigée par Place aux piétons soulignent notamment l’empiétement des trottoirs, la faible qualité des espaces réservés aux piétons, l’inexistence de mobiliers urbains pour le confort des marcheurs ou encore de signalétique. Les sondés se montrent très critiques : “Les espaces ne sont pas assez larges”, “pas entretenus”, “les trottoirs ne sont pas libres”… “C’est toujours difficile de circuler dans cette ville, même s’il y a eu des aménagements”, confirme Brigitte Bertoncello, géographe et urbaniste, dans un entretien avec Marsactu.

Face à cet état des lieux qui ne surprendra pas grand monde, nous avons souhaité aller plus loin et mobiliser nos lecteurs pour obtenir un panorama plus large et plus précis de la situation. Nous avons donc mis en place une carte participative que nous vous invitons à compléter avec les lieux qui, à vos yeux, rendent la marche difficile voire impossible. Nous rassemblerons ensuite ces données en tentant d’identifier les lieux et les problématiques les plus fortes. Bien sûr, n’hésitez pas à partager cet appel pour que la carte soit la plus fournie possible !

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Plus de 500 contributions ont déjà été ajoutées à la carte. Continuez à contribuer à notre enquête participative et partagez vos témoignages de piéton (en galère) à Marseille.

N’hésitez pas à nous écrire en cas de souci.

Actualisation le 04/04/2022 : Il n’est plus possible d’ajouter de nouvelles contributions, mais la carte reste accessible à tous.

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Commentaires

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  1. vékiya vékiya

    très très bonne initiative

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  2. Patafanari Patafanari

    Il y tellement de voitures que j’ai parfois du mal à trouver un bout de trottoir où faire caguer mon chien.

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    • leb leb

      Pareil, parfois je ne sais pas où poser mon vieux matelas.

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    • GlenRunciter GlenRunciter

      Moi c’est pire, pour acheter mes clopes, des fois y a tellement de piétons que j’arrive à peine à garer ma bagnole sur le trottoir devant le tabac.

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  3. Germanicus33 Germanicus33

    Essayer un peu de traverser le bas du boulevard Notre-Dame sur le cours Pierre Puget entre la boulangerie et le bureau de tabac !
    Bus et livraisons en double file: faut slalomer !

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    • Jean-Pierre Jean-Pierre

      Il n’y a pas de passage piéton entre la boulangerie et le tabac, vous devez faire le tour par la place de la Corderie.
      Quant au bus, ils font ce qu’ils peuvent, surtout lorsqu’un piéton surgit de nulle part voulant traverser là où il n’est pas protégé… Il est bon de comprendre toutefois qu’à eux seuls ils remplacent une cinquantaine de voitures.

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  4. Estelle Mazza Estelle Mazza

    Le carrefour de la mort qui tue, pour moi, c’est les Réformés. Traverser la partie montante du cours Franklin Roosevelt, devant l’église actuellement en travaux, traverser le bas de la rue Thiers, traverser la Canebière devant les Mobiles avec les voitures qui s’arrêtent au feu mais.qui.sont doublees par les scooters qui ne s’arrêtent pas, et puis la piste cyclable où ça devale dans tous les sens, vélos, trotinettes…et la voie du tram où on est susceptible de se prendre encore un véhicule…les voitures, elles, au moins s’arrêtent !

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  5. bernardi bernardi

    61 Boulevard des Dames (2ème) le long du Castel l’Université a créé une rampe d’accès des personnes à mobilité. Le stationnement en épi des voiture étant permanent jusqu’au contact de cette rampe il reste aux piétons (surtout les PMR !) à circuler dans la rue ou du côté pair de ce boulevard.
    François-Noël Bernardi

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  6. CriblédeFraise CriblédeFraise

    Si les rues du Centre-ville tiennent le pompon en matière d’encombrement des trottoirs, celles des quartiers périphériques ont peu à leur envier. Bois Lusy, le Petit Bosquet aux noms chantant sont de vrais épreuves pour le piéton qui n’a bien souvent que la chaussée pour circuler…à pied.
    Et emprunter l’avenue de Montolivet, compte tenu de l’exiguité des trottoirs et la vitesse des véhicules représente un véritable challenge…voir un vrai danger !

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  7. JUDITH ASCHER JUDITH ASCHER

    Bonjour! Bravo pour votre journal et pour votre travail sur les difficultés pour les piétons! Je partage votre constat : la ville n’ a pas pensé les besoins des piétons, n a pas procédé aux alignements nécessaires pour créer des trottoirs, etc. Et il semble essentiel de le dénoncer. Venant d’ailleurs, on ne peut Qu être horrifiés par l absence de politique menée en la matière!
    Mais il faut également parler de l’incivisme : au rond-point du David, il y a quelques semaines, une quinzaine de trottinettes avaient étés abandonnées (ou garees) devant le passage piéton. Un homme en fauteuil roulant était coincé sur la chaussée : l’accès au bateau du passage piéton lui était de fait interdit : il ne pouvait pas remonter sur le trottoir !

    Idem pour les voitures qui se garent mal malgré parfois des parkings gratuits : samedi, il y avait un spectacle pour enfants au dôme. Les voitures s’étaient garees sur le trottoir qui longe la grande deux fois deux voies, sans laisser de place aux piétons. Enceinte de 8 mois et demi, avec mon fils de 4 ans, nous avons du marcher sur la 2fois 2 voies sur plusieurs dizaines de mètres, a 18.30 alors que la visibilité commençait à décliner.
    Les automobilistes qu’on a croisés et qui étaient en train de reprendre leurs voitures ne s excusaient même pas!

    Les exemples sont légions. Comment faire changer les choses? Par de la communication et de la médiation? Par de la sanction? Je suis toujours étonnée de voir Qu il y a si peu d’amendes distribuées dans ces cas-la… même lorsque les mauvais stationnements constituent un risque pour les piétons….

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  8. A13xandra A13xandra

    Excellente initiative de Marsactu, apprêtez vous à recevoir des gigaoctets de photos de trottoirs du 11e ! Bonne semaine à vous

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  9. Eloguide Eloguide

    Pareil, excellente idée, je remplis!

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  10. Leporello Leporello

    bonjour,

    dans un premier temps, je tiens à remercier les journalistes de Marsactu pour leur journal de qualité et leur travail et
    pour l’intérêt porté au piétons Marseillais.

    Les problèmes, se situent rue Cadolive, cette petite rue longue d’environ 300 mètres, et large de 5 mètres environ…. part en fin du Boulevard de la Blancarde, monte à pic et redescend pour arriver Avenue de Saint-Barnabé. La circulation (voitures, camion, motos, vélos et trottinettes électriques) est dense et à double-sens “une hérésie”. un nombre important de voitures, camions, sont garées des deux côtés de la rue, directement sur la chaussée à côté des plots côté gauche en montant, sur le trottoir également, et de l’autre côté sur un trottoir minuscule de 50 cm de large, donc débordement des véhicules sur la chaussée déjà étroite. Les piétons ( mamans avec leur poussette, personnes âgées, handicapées) sont continuellement en danger, puisqu’ils n’ont pas d’autres choix que de marcher sur la chaussée, faute de pouvoir emprunter un trottoir.

    Je précise qu’il n’y a aucun marquage pour que les piétons puissent traverser, pas de limitations de vitesse, ni de ralentisseur, ni de Police municipale, pourtant moult fois alertée !
    Rien n’a été fait malgré les différents courriers adressés à la Mairie : Secrétariat de Monsieur Payan, Monsieur Ohanessian, Adjoint chargé de sécurité, Monsieur Jau Maire du 4 éme, Monsieur Souvestre maire du 12 éme, et à la métropole Madame Vassal, ainsi qu’à l’ancienne municipalité…..dirigée par Monsieur Gaudin !
    Des véhicules ventouses, accidentés, volés et abandonnés sont depuis des mois en stationnement illicite également…..Il y a plusieurs années !
    Faudra t’ il attendre un accident avec de graves conséquences pour qu’enfin des mesures soient prises pour la sécurité des riverains ?

    Encore merci Marsactu.

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  11. Pascal L Pascal L

    C’est vrai qu’on se dit que ce serait plus rapide de répertorier les endroits où il est facile de circuler à pied.

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  12. Alain Dex Alain Dex

    J’ai ajouté une “localisation” pas une “location”. On ne parle pas d’immobilier.

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  13. Andre Andre

    Au risque de paraître “politiquement incorrect” les vélos dans certains cas et les trottinettes en général représentent une contrainte supplémentaire pour le piéton.
    Je rappellerai que la marche à pied est le seul moyen de déplacement absolument légitime et incontestable, un vélo ou une trottinette relevant dejà d’un choix personnel de confort au même titre qu’une voiture ou qu’un scooter.
    Concernant les vélos, on à eu la bonne idée d’installer une piste cyclable sur les terre pleins du Prado et de Michelet. C’était un des rares endroits où un piéton pouvait cheminer en toute tranquillité
    Aujourd’hui il doit s’écarter pour laisser passer de cyclistes pas toujours sympathiques tant ils sont sûrs de leur bon.droit et fiers de leur action pour la planète (sic)
    Les pistes cyclables, qui indéniablement participent au rééquilibrage des modes, doivent être installées en réduction de la largeur des chaussées et non au détriment des trottoirs déjà insuffisants.
    Mais il est tellement plus simple et moins coûteux de les peindre sur ces trottoirs…

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    • Pascal L Pascal L

      Les soit disant pistes cyclables peintes sur les trottoirs ne servent qu’à afficher des km de piste sur les documents publicitaires émis par nos élus.

      Les cyclistes y roulent de bonne foi et pestent contre les piétons qui ne les voient pas venir ou qui ne les entendent pas (les déficients auditifs, ça existe et ça n’entend pas les vélos arriver).
      Ces pistes devraient donc être supprimées et remplacées par de réelles pistes cyclables mais le nombre de km affiché baisserait alors considérablement.

      En réalité ce sont tous les modes doux qui sont à la ramasse à Marseille.

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    • barbapapa barbapapa

      Ces “pistes cyclables” sur les 2 Prado sont une idiotie marseillaise et bagnolarde :
      – elles pénalisent effectivement les piétons
      – elles sont totalement inadaptées à la circulation cycliste
      – elles fragilisent les cyclistes qui empruntent les contre-allées car de nombreux, irrascibles et dangereux automobilistes pestent de leur présence en arguant que “les vélos, c’est sur le terre-plein”
      – elles sont incompréhensibles car le Prado, c’est le plus souvent 2×3 voies (autos+bus) + 2 x 1 contre-allée + 2x 2 voies de stationnement (épis + trottoirs).

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  14. Antoine Antoine

    Je voudrais faire un commentaire général. Jusqu’à ces dernières années la circulation des piétons était empêchée principalement par le stationnement des voitures sur les trottoirs. Au moins on pouvait essayer de contourner l’obstacle. Mais maintenant on est en plus cerné par les vélos et trottinettes qui n’ayant pas de pistes cyclables dignes de ce nom se rabattent sur les trottoirs. Et là on ne les voit ni ne les entend venir si ils sont derrière et au tournant d’un trottoir ils vous arrivent droit en face! Ce n’est plus la gêne mais la peur…. Anne-Marie, 77 ans

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  15. Antoine Antoine

    Je voudrais faire un commentaire général. Jusqu’à ces dernières années la circulation des piétons était empêchée principalement par le stationnement des voitures sur les trottoirs. Au moins on pouvait essayer de contourner l’obstacle. Mais maintenant on est en plus cerné par les vélos et trottinettes qui n’ayant pas de pistes cyclables dignes de ce nom se rabattent sur les trottoirs. Et là on ne les voit ni ne les entend venir si ils sont derrière et au tournant d’un trottoir ils vous arrivent droit en face! Ce n’est plus la gêne mais la peur…. Anne-Marie, 77 ans

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  16. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Je ne sais pas trop comment signaler sur la carte un “point noir” pour les piétons qui n’est pas un point mais une zone noire… J’ai travaillé plusieurs années dans le “technopole” de Château-Gombert : la totalité de la voirie de celui-ci est dépourvue de trottoirs !

    Les accès à cette zone n’ont été pensés que pour les véhicules motorisés. Il existe de vagues bas-côtés, de part et d’autre de la voirie, plus ou moins défoncés et où les piétons sont frôlés par les automobilistes. En hiver, s’y déplacer à pied aux heures de pointe quand il fait nuit est même dangereux.

    Or de nombreux piétons circulent sur le technopole, entre le métro La Rose et leur lieu de travail notamment. Qui a pu concevoir la voirie de ce lieu en oubliant complètement de leur assurer une sécurité simplement normale ?

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  17. Sebastien lebret Sebastien lebret

    tous les arrêts de bus sur le boulevard michelet entre le rond point du prado et l’obélisque : vous descendez du bus et un pas de plus, vous êtes directement sur la piste cyclable avec des vélos électriques et trottinettes électriques qui vont très vite parfois : dangereux si vous n’avez pas le réflexe de regarder à droite et à gauche et si vous avez des enfants, tenez leur bien la main à la descente du bus

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