Carlotti : "Un bout de Marseille au conseil des ministres"

À la une
le 16 Mai 2012
7
Carlotti : "Un bout de Marseille au conseil des ministres"
Carlotti : "Un bout de Marseille au conseil des ministres"

Carlotti : "Un bout de Marseille au conseil des ministres"

Marsactu : Marie-Arlette Carlotti, vous venez d'être nommée ministre déléguée au handicap. Une première réaction ?

Marie-Arlette Carlotti : Je suis très honorée, c'est un vrai et beau dossier. François Hollande en a fait un thème fort de sa campagne et j'ai déjà ainsi à peu près ma feuille de route. Il veut que cela soit intégré à l'ensemble des lois, notamment sur les questions de formation ou d'accès à l'emploi. J'ai conscience et François Hollande a conscience de l'importance du dossier et je sais aussi que je vais apporter un petit bout de Marseille au conseil des ministres.

Un premier conseil des ministres qui aura lieu demain. Comment l'appréhendez-vous ?

Je ne sais rien de comment cela va se passer, je ne sais pas à quelle heure cela se déroulera, on verra bien.

Comment avez-vous appris la nouvelle ?

Ils m'ont appelé cet après-midi. J'ai d'abord eu la secrétaire de François Hollande à l'Elysée. Je la connais bien puisqu'on a travaillé ensemble pendant la campagne. On discutait amicalement et elle m'a dit : le président et le premier ministre veulent te parler. J'ai donc eu Jean-Marc Ayrault au téléphone qui m'a proposé de m'occuper de ce sujet des personnes handicapées. Je l'ai accepté sans négocier, contrairement à d'autres et on m'a demandé de garder la confidentialité jusqu'au soir.

Pourquoi pensez-vous avoir été choisie ?

Jean-Marc Ayrault me l'a expliqué. J'ai été choisie parce que Marseille, parce que le sud, parce que c'était moi et aussi parce que je suis conseillère générale. Le handicap, c'est une compétence des départements et, même si je ne suis pas en charge de ce dossier, je sais grosso modo de quoi on parle. Je ne vois pas cela comme une récompense, j'ai été choisie car je suis une femme de dossiers.

Vous avez été la première conseillère générale à réclamer la démission de Jean-Noël Guérini. Est-ce que cela a joué ?

Je pense, oui, puisque François Hollande l'a dit et redit : il veut une république transparente et des élus moraux qui se donnent à leur travail. Je ne crois pas être exemplaire mais je pense correspondre à cela.

Est-ce que cela peut pénaliser votre campagne dans la 5e circonscription de Marseille face à Renaud Muselier ?

Non, mais vous rigolez ? Cela n'affectera pas ma campagne. J'ai des équipes, des militants qui continueront à faire le travail, à tracter, à être présents sur le terrain. J'ai un suppléant qui sera là aussi, Avi Asssouly, et qui siègera en cas de victoire à l'Assemblée et nous travaillerons main dans la main. Mais, vous savez, je ne quitte pas Marseille. On est ministre un jour, on est Marseillais toujours. Tiens, il est bien ce slogan, je vais le garder.

Le dernier Marseillais au gouvernement, c'était Renaud Muselier…

Vous savez, il ne manque pas d'humour. A l'époque, il avait dit : "Villepin fait tout, je m'occupe du reste", alors… Sérieusement, ce poste va me donner un peu plus d'épaisseur et de notoriété. Je songe ce soir encore plus à battre Renaud Muselier car je crois que ce serait un très mauvais candidat à la mairie de Marseille et je vais le battre en juin.

… et le dernier socialiste marseillais au gouvernement, c'était Gaston Defferre.

Quel poids vous me mettez sur les épaules en disant cela ! C'est une pression énorme mais je ne veux pas me comparer à lui. Je ne suis de toute façon pas à la hauteur de ce grand homme qui a fait la grande réforme de la décentralisation mais je veux, à mon échelle, apporter ma pierre.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jexprime jexprime

    Madame Carlotti la pire ennemie de Guerini?
    Oui dur le papier et dans les journaux !!
    Mais dans les actes, on attend encore.
    Elle a voté pour lui il y a moins d’un an quand il s’est représente à la tête du CG, et cela alors que les affaires avaient déjà éclaté.
    Elle fait toujours parti du groupe socialiste au CG, ce groupe ou siège son ennemie.
    Mais, passer aux actes, cela lui fait peur. Il faudrait démissionner, et elle ne le veut pas. Elle cumule depuis ci longtemps les mandats, que cela est trop dur pour elle de remettre en cause son train de vie pour se mettre en conformité avec ses dires. !!!!!!!!

    Signaler
  2. Ricou 24. Ricou 24.

    Jexprime je ne suis pas souvent d accord avec vous,mais je vous préfère cent fois à ce type de “politique.”
    elle est sœur,enfant,maman du dit système Guerini,dès que que le président a souhaité commencer le renouvèlement dans ses troupes et les élus……..elle n a pas accepté.Elle est devenue une opposante de circonstance à Guerini.
    Elle est d un autre temps,elle ne laissera rien,elle a échappé un temps à la solitude des retraites de pouvoir.
    Son entrée au gouvernement c est comme si l om avait fait signer l arrière latéral d Embrum à l âge de 32 ans!
    Elle a Trahi son propre camp,je ne pardonne pas.
    Jexprime que votre candidat la lamine en juin ……………ensuite on se retrouvera de nouveau adversaires.lol

    Ricou 24.

    Signaler
  3. liseronduveteux liseronduveteux

    Et Dieu créa…La ministre!

    Signaler
  4. Vieux-Port Vieux-Port

    Comme les ministres de doivent pas cumuler leur fonction avec des mandats locaux, elle devra démissionner du CG et du conseil régional non ?

    Signaler
  5. DON DON

    Sans rire elle est ministre ? Fatche de !

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Me Carlotti , votre adversaire ne vaut pas mieux que mr Guérini , alors pourquoi le montrer tant du doigt , à Marseille et dans la France entière .. Franchement je pensais que vous changeriez , pourquoi ne parleriez vous pas des casseroles de votre adversaire ?? vous avez peur ?? mais pas de Guérini !! .. l’ un vaut l’autre alors svp madame changez vos comportements injustes .. je hais toute injustice et toute lâcheté qui en découle car j’en ai été trop souvent victime . MERCI MADAME .

    Signaler
  7. Brahim Brahim

    Interview assez surréaliste je trouve … Déjà, elle parle du handicap comme un “dossier” dès la première question, ça donne un aperçu …

    Ensuite, quand on lui demande pourquoi elle a été choisie … Elle répond ” parce que Marseille, parce que le sud ” : non mais sérieux. En dehors du non sens de cette réponse, elle pense vraiment que Marseille est un modèle en ce qui concerne le bien être des handicaps ?

    Moi je trouve ce choix très étrange, surtout qu’à Nantes, Ayrault a rendu la vie vraiment plus simple pour les handicapés, un modèle !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire