Cantonales : l'UMP part en campagne avec l'affaire Guérini en bandoulière

À la une
le 3 Fév 2011
18

Il y a des coïncidences qui en disent long. Au lendemain du placement en garde à vue d’Eugène Caselli, président socialiste de la communauté urbaine de Marseille, dans l’affaire « Déchets 13″, les ténors de la droite départementale présentaient ce jeudi leurs candidats pour les cantonales.

Du côté de Jean-Claude Gaudin, pour qui les juges ne sont jamais trop loin, le visage s’est fermé lorsque les journalistes ont commencé à interroger Renaud Muselier sur la dernière opération des enquêteurs. Le maire de Marseille qui a justifié le slogan « Le choix de l’honnêteté », en fustigeant violemment le « clientélisme » de la majorité au conseil général, qui « croit que l’institution lui appartient et qu’on peut aider, subventionner comme on le souhaite : si vous désignez madame X dans un théâtre, alors je vous donnerais 130 000 euros, sinon rien. Qu’est-ce que c’est que cette conception ? »

Une manière d’écarter l’autre interprétation, qui est que les affaires font les affaires de l’alliance Nouveau Centre-UMP ? Ce message aux électeurs, Renaud Muselier et Bernard Deflesselles, élus respectivement dans les intercommunalités marseillaise et aubagnaise, touchées par l’affaire Guérini, ne font pas mystère entre deux auto-congratulations. En espérant pour eux que l’arme ne se révèle pas à double tranchant, car entre la zone moralement grise de l’île Maurice et les enveloppes évoquées dans l’affaire Woerth-Bettencourt, qui veut faire l’ange fait parfois la bête…

Un lien Eugène Caselli va passer la nuit en garde à vue, sur Marsactu

Un lien Les affaires à l’île Maurice de Renaud Muselier qui n’intéressent pas l’AFP, sur Marsactu

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. alèthéïa alèthéïa

    Monsieur VINZENT,

    ne croyez-vous pas que vous dépasser quelque peu la nécessaire recherche de l’objectivité journalistique quand vous mettez sur un plan comparable les affaires qui touche aujourd’hui les figures et les institutions du PS local avec les activités privées de Muselier à Maurice. jusqu’à preuve du contraire, aucun fait délictueux ne lui est reproché, aucune enquête n’a été ouverte, aucun juge dinstruction n’a été saisi, aucune garde à vue n’a eu lieu, aucune mise en examen n’a été prononcée, aucun placement en détention provisoire,….

    Quant à l’implication de B. Deflesselles dans l’affaire Bettencourt, éclairez moi car j’en ignore les détails.

    Merci.

    Signaler
  2. charlessxx charlessxx

    Ils sont trop beaux pour être honnêtes… Jusqu’à il y a deux ans à la communauté urbaine, et depuis quinze ans à la Ville de Marseille, ces “honnêtes” élus n’ont-ils pas confié les marchés des ordures, du tri, de l’eau, de l’incinérateur, de l’affichage, des navettes du frioul, de la gestion des ports de plaisance etc aux mêmes et dans les mêmes conditions ? Et faudrait-il prendre les Guérini Bronzo Proglio Veolia Decaux pour des enfants de coeurs gros imprudents qui n’arrosent qu’un seul parti ? Sans compter que, hors au PC, tous les politiques (inculpés, en prison ou devant les caméras et les micros) appartiennent de notoriété publique aux mêmes sociétés secrètes…
    Pour ma part, hors Europe Ecologie aujourd’hui, je ne vois pas de personnel politique foncièrement honnête à Marseille !

    Signaler
  3. pascal pascal

    il est clair que la bandoulière est plus qu’en bois…de la pacotille! Ces gens de l’UMP pensent encore qu’ils peuvent berner les français et les marseillais avec du vide intégral. Parce derrière les aboiements des pitbulls devant les caméras, soyons “honnêtes”, on ne voit pas grand chose pour l’instant. De toute façon, je ne vois pas comment on peut prétendre gérer une collectivité quand on a soi-même aidé au démentèlement de celle ci (cf la réforme territoriale que Mrs Muselier, Gilles et autre Deflesselles se sont empressés de voter à l’Assemblée). Ce que veut l’UMP, ce sont des collectivités aspirées par Paris et Sarkozy et la fin de ces contre pouvoir que sont les collectivités locales.

    Signaler
  4. Gérard Legendre Gérard Legendre

    Si le contre pouvoir des collectivités locales consiste à faire de la prévarication comme cela apparait dans les institutions tenues par la gauche dans notre département alors il est préférable de diminuer le pouvoir des collectivités territoriales.
    Quel est le sens de tous les voyages officiels d’un Président de Conseil général qui n’a pas dans ses compétences territoriales les relations internationales ?
    Qu’a-t-il été faire en Tunisie, en Arménie, en Israël avec plus de 50 personnes à chaque fois ?
    Par ailleurs quand Renaud Muselier pratique des investissements de défiscalisation que la loi autorise, je ne vois pas en quoi c’est une Zone grise. Il ne suffit pas de l’affirmer pour que ça le soit et cette affaire d’investissement privé apparait clairement contre un contre feu socialiste aux incendies liés aux affaires locales de la gauche qui se passent, elles, devant les juges.

    Signaler
  5. Lou Ravi de Ruissatel Lou Ravi de Ruissatel

    Cher Monsieur Vinzent,
    A ma connaissance, mais je suis sûrement pas toujours bien informé, aucune personnalité, aucun élu, aucun ministre appartenant à l’UMP n’a fait l’objet d’une procédure de garde à vue et de sa prolongation dans le cadre du dossier Bettencourt.
    Le parallèle entre les deux dossiers me semble céder à une facilité guère employée habituellement dans les pages de marsactu.
    Bien à vous

    Signaler
  6. Gérard Legendre Gérard Legendre

    Ré ponse à charlessxx
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi Europe écologie a fait alliance en Paca avec le PS alors que les plus proches collaborateur du Président socialiste étaient déjà impliqués dans des procédures judiciaires ?
    Si votre vision de la politique est “Tous pourris” elle ne s’arrête pas à la porte d’Europe écologie qui en siégeant sur les mêmes bancs que les socialistes locaux cautionnent leur immoralité.

    Signaler
  7. Gérard Legendre Gérard Legendre

    L’amalgame est le propre du fascisme.
    Les faits sont précis :
    22 mises en examen à Gauche ; 0 à Droite
    4 gardes à vue en cours à Gauche ; 0 à Droite

    Jusqu’à preuve du contraire, il est difficile de contester la réalité du doute de probité qui pèse sur la Gauche marseillaise

    Signaler
  8. pascal pascal

    Ce qui est bien avec Monsieur Legendre c’est que tout est caricatural. Sur la coopération internationale, elle se décline avec les autres compétences d’un Conseil général. Pensez vous, Monsieur, que cela soit inutile d’envoyer des collégiens voire des anciens camps de concentration en Pologne? Pensez vous, que les échanges économiques, les partenariats culutrels avec des pays proches ne sont pas importants pour les habitants des bouches du rhône et son économie? la vie d’un département ne s’arrête pas à ses frontieres administratives. Je vous rappelle d’ailleurs, qu’il en va de même , partout en France, pour les autres collectivités qu’elle soit de droite ou de gauche. Vos allusions n’en sont que plus fallacieuses.
    En ce qui concerne Lou Ravi Muselier, c’est peut être légal mais ce n’est pas juste. On achète défiscalisées des villas à plusieurs millions d’euros, on s’en met plein les poches pendant que les citoyens rament pour payer leurs impôts ou tout simplement pour gagner leur vie. Le simple argument “c’est légal” ne suffit pas à justifier l’attitude de cet élu de la république. Une caricature de cette droite bling bling qui se fout de la gueule des français depuis l’élection de Sarkozy.

    Par ailleurs, si on s’amuse à compter…. Vous avez oublié les Juppé, Noir, Tibéri, Balkany. Eux pour le coup, ils ont été jugé coupable et condamné. Ce n’est le cas d’aucun élu PS auquel vous semblez faire référence. Alors, La droite ne peut pas se prévaloir d’être blanc comme neige. Et il y a une grande différence entre “mise en examen” et “condamné”. Ca s’appelle la présomption d’innocence, pilier de notre Droit, que vous méconnaissez ( ou que vous faites semblant de méconnaitre).
    Ce n’est pas une campagne électorale que fait l’UMP, c’est une campagne de mauvaise foi. Un 1er tour “foutage de gueule” remporté à 99%.

    Signaler
  9. toine toine

    LoL, L’UMP marseillaise qui donne des leçons “d’ethique”. On aura tout vu!

    Je veux bien que la gauche marseillaise soit embourbée dans les affaires (ce qui est scandaleux) mais affirmer que l’UMP est blanche comme neige, c’est être plus que malhonnete!

    Signaler
  10. Don Don

    Extraordinaire, ces gens qui sont au fait des affaires judiciaires !
    Je m’y perds quelque peu, Renaud Muselier a -t-il été mis en examen ? en garde à vue ? sur écoutes téléphoniques ? a-t-on perquisitionné chez lui ? même question pour ses proches ?
    même question pour Eric Woerth…
    J’ai un esprit simple et pragmatique, j’ai tendance à me fier à ce que je lis dans la presse, qui quoi qu’on en dise fait son métier.
    Et pour l’instant je n’en vois que quelques uns aux gamelles, probablement parce qu’ils ont un peu mis les doigts dans la confiture.
    Il ne faut prendre la Police ou la Justice pour plus con qu’elles ne sont, quant aux gens qui sont susceptibles de… Il ne sont que !
    Pour Europe Ecologie les Verts, pauvre secte en perdition ne vivant que du système, il serait bon que Laurence Wisniewski, grande pourfenderesse de la Justice Ecolo, adjointe de la pauvre Eva Joly, mène l’enquête à l’intèrieur même de la région, en immersion, un peu dans le style de Miami Vice !

    Signaler
  11. Sandrine Sandrine

    Pour moi une campagne électorale, ce sont des propositions pas de la récupération d’affaire judiciaire. Et après on s’étonne que les gens ne votent pas…

    Signaler
  12. gérard gérard

    Si le slogan choisi par l’UMP pour les élections cantonales n’était pas aussi risible, il serait presque dangereux comme le souligne très justement Julien Vincent sans son article : “qui veut faire l’ange fait parfois la bête…” on aurait pu dire autrement : “il faut avoir le cul propre pour grimper au cocotier…” (Proverbe mauricien).

    « Le choix de l’honnêteté » Donc! Je ne savais pas que c’était un choix ou une posture… A croire qu’on hésite à l’UMP pour choisir d’être honnête ?

    Pourtant, j’invite les lecteurs de Marsactu à voir ou à revoir cette excellente « enquête exclusive » de M6 où un chargé de mission de la Mairie de Marseille, qui fait la pluie et le beau temps chez les taxis Marseillais, attribue les licences contre les cartes UMP :
    http://www.youtube.com/saimarthe#p/a/u/0/76oXBHXhlGc

    Et, quoi qu’en disent ses aficionados, il reste quand même toutes les casseroles de Renaud Muselier : les investissements dans les paradis fiscaux en invitant ses copains millionnaires à ne plus payer d’impôts en France (pour un ancien ministre, ça fait tâche mais ça rapporte 35 millions d’euros…), une enquête de l’AFP mystérieusement mis à la poubelle au grand dam des journalistes, le financement de l’UMP par les « micros partis » factices des Bouches-du-Rhône, l’achat des terrains de l’Hôpital Ste Marguerite pour 320 euros le m², et j’en passe… Le « choix de l’honnêteté », donc. Il y a bien d’autres enquêtes qui devraient être entreprises par le Juge Duchaine :
    http://museliernostra.wordpress.com/

    Quand on lance un boomerang, il faut voir la dextre agile pour le récupérer sans se faire mal !

    Enfin, quand la justice aura fait son travail, l’UMP devra assumer le choix de son slogan…

    La première étape a été franchie ce soir, Eugène Caselli est sortie libre et sans aucune charge retenue contre lui. Idem pour son ancien Directeur de cabinet…

    Signaler
  13. Tisseur13 Tisseur13

    Pour citer Jean Claude Gaudin en Reunion aujourd’hui à l’attention de Lou Ravi quand on veut grimper au mat de caucagne il faut être sur d’avoir les cuisses propres…
    A méditer….

    Signaler
  14. Ginetto Ginetto

    haha les énormes faux-culs

    Signaler
  15. Ginetto Ginetto

    Le choix de l’honnêteté c’est par exemple profiter de son statut de ministre pour faire des affaires dans les paradis fiscaux… http://museliernostra.wordpress.com/

    Renaud Muselier finira en prison bien avant quiconque au PS marseillais…
    si un juge est mandaté pour travailler sur ses affaires, bien sûr, ou si un journaliste s’y intéresse !
    Mais Julien vinzent me l’a promis !

    Signaler
  16. Ginetto Ginetto

    je pense que les électeurs vont faire le choix de la compétence.

    Signaler
  17. Pascal Pascal

    Ce qui est drôle à lire dans les commentaires c’est que l’ump voudrait absolument voir des coupables. Aucune charge retenue contre Caselli, ça les emmerde. Forcément, des thèmes de campagne, ils en ont pas. Quid de l’emploi? quid de l’éducation? quel projet pour le département? Je cherche, il n’y a rien. A part envoyer les pitbulls aboyer devant les caméras et micros, ils ont rien à dire. Consternant.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire