«Bulles temporelles» : remonter le temps en bandes dessinées

À la une
le 27 Juin 2011
0

La galerie Fabrik 89 se met à la bande dessinée. Elle inaugure sa première exposition de planches originales intitulée Bulles temporelles, un parcours à travers les époques par une sélection d’œuvres du 9ième art. Parallèlement à ses expos-ventes habituelles, elle recevra régulièrement de nouvelles illustrations.

Dans le cadre d’un partenariat avec La Gallery spécialisée dans les planches de bandes dessinées installée à Paris et Montréal, les supports originaux des dessinateurs voyageront désormais jusque Marseille. Reçu dans la salle d’exposition de la Fabrik au 89 rue Sainte, dans le 7ème arrondissement, les illustrations sont présentées sous la forme d’un pêle-mêle organisé par ordre chronologique. Une centaine d’œuvres recouvrent les murs avec dans un premier temps, des dessins imaginatifs de ce que pourrait être notre futur, puis des crayonnés d’une époque plus contemporaine et enfin, des représentations de l’antiquité ou de la préhistoire. Certaines sont en couleurs à l’aquarelle, d’autres en noir et blanc.

Inspiré de faits réels

La lecture des planches par un public avisé fait référence à de nombreuses périodes historiques : la France sous Louis XVI, le protectorat britannique, la conquête de l’Ouest ou encore la guerre froide. On compte pas loin de 32 époques différentes mais des fiches explicatives apportent quelques clés de lecture parfois nécessaires. Certaines illustrations sont plutôt simples à décrypter comme c’est le cas avec la chasse aux sorcières. En revanche, lorsqu’il s’agit de références à des personnages réels inspirées par des faits divers anciens de nos pays voisins cela peut sembler plus compliqué. Une petite triche sur la note explicative permet de rafraîchir la mémoire ou au contraire d’en apprendre beaucoup. Dans la vidéo ci-dessous, Marie Dorso, responsable de l’exposition lors de son passage à La Gallery de Paris, raconte l’histoire d’Edward Theodore Gein, tueur en série américain dans les années 50 qui a inspiré une bande dessinée du même nom.

Un lienL’exposition Bulles temporelles est à découvrir gratuitement du 23 Juin au 23 Juillet 2011.

Un lienLa Fabrik 89 : ouverture du mardi au samedi, de 14h30 à 19h30, et le matin sur rendez-vous.

Un lienLe site de La Gallery


89 Rue Sainte, 13007 Marseilles, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire