Quand le BTP déverse ses déchets dans les collines de la Nerthe

Enquête
le 21 Mar 2016
5

Pendant au moins deux ans, un ballet de camions a déversé des centaines de milliers de tonnes de gravats dans une zone naturelle, non loin de l'Estaque. En toute impunité. Le propriétaire du terrain, des élus et le préfet sont alertés depuis des mois, mais peinent à établir les responsabilités.

Quand le BTP déverse ses déchets dans les collines de la Nerthe
Quand le BTP déverse ses déchets dans les collines de la Nerthe

Quand le BTP déverse ses déchets dans les collines de la Nerthe

Tout près de la pointe de Corbières, le pont fatigué est habitué à voir passer les poids-lourds. Après quelques centaines de mètres de chemin étroit, on débouche sur une ancienne carrière où la société Progeco, filiale de la CMA-CGM, stocke des conteneurs pour les réparer. Mais depuis des mois, un autre ballet est venu s’ajouter […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. corsaire vert corsaire vert

    ça pue la Camorra !!!

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    De multiples protections (zone naturelle au plan local d’urbanisme, loi littoral, Natura 2000, « site classé » par le ministère de l’Environnement en 2013…). Mais puisque “le paiement est réclamé d’avance” et que, comme d’habitude, le petit chantage à l’emploi s’exerce, on ne va tout de même pas se gêner !

    Dans cette affaire, comme dans d’autres à commencer par celle d’Alteo, le plus préoccupant n’est pas que des individus sans scrupule fassent du fric en se contrefoutant des conséquences de leurs activités pour la collectivité et pour les générations futures, mais que les services censés être garants de l’intérêt général, ceux de l’État en particulier, regardent ailleurs.

    Signaler
  3. Regard Neutre Regard Neutre

    Une ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes ou CET/CSDU de classe 3) , qui reçoit les déchets inertes — terres, gravats, béton concassé, etc.—est obligatoirement soumise à autorisation, qui sera instruite et délivrée par les services de l’Etat. La police et la surveillance de ces installations relèvent à la fois des services de l’Etat mais aussi du Maire. A Corbières un enjeu de niveau national doit faire fermer les yeux aux pouvoirs publics. Sur Marseille,serait-ce le manque de décharges ou de sites de valorisation des déblais à évacuer comme ceux provenant des terrassements de la L2? Il est curieux que les élus locaux ne bougent pas ou si peu?

    Signaler
  4. leravidemilo leravidemilo

    Il est pas beau, mon méli-mélo ? Un doigt de natura 2000, un stand de tir ((aux gabians?)), une grosse cuillère de 100 000m3, saupoudrez de quelques articles de notre belle loi littoral, des monticules d’une hauteur impressionnante ponctuant un site classé, un roupillon de 6 mois pour les services de l’état, ceux de la ville en coma profond…. On n’est pas sur mars, mais simplement à Marseille, et nulle part ailleurs! Là où la loi s’applique au cas par cas, selon les cas et selon les intérêts en jeu et les acteurs concernés, la filiale de X ou l’important groupe du secteur…( A la place des riverains du stade pépinière, je me méfierais….) . Et pourtant, force doit rester à la loi, article 7 de notre constitution… et il est tant de sortir de cette étrange passivité et de saisir la chose, qui ne saurait rèsister sans se mettre derechef hors la loi! Y’ a qu’à demander à Chenoz la police municipale, envoyer la patrouille de la Plaine et fissa, ECT en tremble déjà. Parce que si l’on continue à laisser faire, comme le dit l’homme de l’art (et le pense nombre de marseillais), le jour où ça va descendre !!!

    Signaler
  5. Trésorier Trésorier

    Ca me rappelle la gestion des ordures par la camora napolitaine.

    On empoche un bon pactole, on fourgue dans un espace naturel, classe, protege et natura 2000 et quand on est pris la main dans le pot deconfiture, on parle stand de tir (100 000 m3 !!!!), emplois et regularisation retroactive.

    Si la loi se couche ici, il n’y a aucune raison qu’elle ne se couche pasailleurs.

    Comme les boues rouges dans le Parc Naturel National des Calanques, un scandale dep’us et une atteinte de plus a l’environnement. Mais tout le monde s’en fout (mairie, prefecture,…). Y aurait il des dessous de table ? La question merite d’etre posee et resolue.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire