Martine Vassal reprend la devise pétainiste pendant le débat de BFM TV sur les municipales à Marseille

Polémique
Carnet de campagne
le 20 Fév 2026
13
Martine Vassal, lors s
Martine Vassal, lors s'une conférence de presse le 30 janvier 2026, à Marseille. (Photo : Marie Lagache)

Martine Vassal, lors s'une conférence de presse le 30 janvier 2026, à Marseille. (Photo : Marie Lagache)

“Mes valeurs sont le mérite, le travail, la famille, la patrie.” Après avoir expliqué avoir des valeurs communes avec le Rassemblement national sur la sécurité et l’immigration, et laissé planer la possibilité d’un accord de second tour avec Franck Allisio, le candidat d’extrême droite, Martine Vassal a donc repris à son compte jeudi 19 février soir la devise du maréchal Pétain Travail, famille, patrie” pendant l’Occupation lors du débat BFM TV / La Provence entre les principaux candidats à la mairie de Marseille. Elle y ajoute, ensuite, les valeurs “d’humanité et de solidarité”.

Une sortie sur laquelle se sont jetés ses adversaires politiques et dont l’équipe de la candidate de la droite et du centre a du mal à se défaire. Interrogé en conférence de presse, Romain Simmarano, le porte-parole de la candidate, allumait encore ce vendredi matin des contrefeux : “Prises individuellement, qui peut être contre ces valeurs ? Qui peut penser que nous sommes pétainistes alors que notre famille politique était à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale ? Nous ne nous embarquerons pas dans cette polémique.” Une polémique que la candidate de la droite et du centre a une nouvelle fois créé toute seule.

Jean-François Poupelin

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Vassal a du génie
    en 2020 quelques jours avant le 2nd tour explosait l’affaire des votes en Ehpad
    en 2026 à 4 semaines du 1er tour alors qu’elle est en très mauvaise position elle se saborde en public

    Signaler
  2. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Pauvre Muselier entre le RN qui lui fauche la Crroix de Lorraine et Vassal qui déclare son adhésion au pétainisme le plus rance…
    Il ne va plus lui rester que les yeux pour pleurer…

    Signaler
    • julijo julijo

      Je crois qu’il y a aussi ses copains qui ne sont pas en très bonne position sur la liste de vassal…
      Dur pour lui.

      Signaler
  3. vékiya vékiya

    un génie, une épée, une visionnaire, la grande classe, les mots me manquent.

    Signaler
  4. leb leb

    ” Travail bâclé, copains, quartiers sud”

    Signaler
  5. Assedix Assedix

    Pour le “Travail-famille-patrie”, on sait d’où ça vient: c’est la devise de l’État français vaincu et humilié par l’Allemagne. Et oui, quoi qu’on en dise, M. Vassal porte la lose en elle.

    En ce qui concerne le mérite :

    Martine Vassal, née Gilles[1], est la fille d’Élie Gilles, industriel proche de Jean-Claude Gaudin[2]. Elle est scolarisée au lycée Montgrand[3], puis est admise à l’École supérieure de commerce de Marseille.

    En 1987, après deux années de formation à l’étranger, elle prend la tête de l’entreprise familiale de textile pour l’armée[Laquelle ?]. Dans le même temps, elle fait partie de plusieurs associations de cadres et de management[b]. Son entreprise ferme en 2000 (source: wikipédia)

    Signaler
  6. julijo julijo

    À mon goût et selon son expérience et son travail pour Martine vassal une seule devise : pouvoir privilèges et fric.

    Signaler
  7. Patafanari Patafanari

    Marseille est en zone libre.

    Signaler
  8. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Qu’est-ce que Mme Vassal est mauvaise en communication politique ! Après les “valeurs communes” avec le RN, voilà le vieux maréchal et sa devise rance !

    Est-on bien certains, à droite, qu’il s’agissait de la meilleure candidate possible ?

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      le plus beau dans sa répartie est qu’elle n’a du même pas s’en rendre compte.
      Oui il y a mieux, le sémillant Lionel Royer-Perreaut. Ce n’est pas l’orateur du siècle mais au moins son discours est cohérent – et il n’aurait jamais cité, même involontairement, le Maréchal Pétain.
      Ou bien Pierre Robin. Le seul qui a su un peu tenir tête à Payan. Lui aussi n’est pas un tribun – Vassal non plus me direz-vous – mais il a l’avantage d’avoir la tête bien faite.
      Souci : faire de l’ombre à la patronne c’est mal vu. LRP a préféré dégager (surement pour revenir en homme providentiel d’une droite carbonisée) et Robin a visiblement été mis sur la touche. Et puis un maire de Marseille trop investi, trop puissant, c’est faire ombre au Président de région.
      Heureusement Martine s’est entourée de ses coines et copains, bons à rien et mauvais à tout, et Muselier lui a refilé ses meilleurs suiveurs, mais surement pas meneurs.

      Voilà où on en est. Souvenez-vous de cette phrase “Quand vous savez que votre candidate n’est pas la meilleure, loin de là, que sa candidature est montée artificiellement pour de fausses bonnes raisons, mais que vous persistez… ça s’appelle du déni. Et quand le déni est percuté par la réalité… ça devient du suicide.”
      https://marsactu.fr/martine-vassal-de-retour-sur-les-bancs-du-college-pour-faire-oublier-sa-rentree-catastrophe/

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire