Amine Kessaci sera candidat aux municipales sur la liste du Printemps marseillais

Ralliement
Carnet de campagne
le 26 Jan 2026
16
Amine Kessaci, lors du conseil municipal du 18 décembre 2025. (Photo Emilio Guzman)
Amine Kessaci, lors du conseil municipal du 18 décembre 2025. (Photo Emilio Guzman)

Amine Kessaci, lors du conseil municipal du 18 décembre 2025. (Photo Emilio Guzman)

Amine Kessaci sera candidat sur la liste pour la mairie centrale du Printemps marseillais, menée par Benoît Payan, pour les municipales des 15 et 22 mars prochains, à Marseille. Militant écologiste et figure locale engagée contre le narcobanditisme, Amine Kessaci en a fait l’annonce, à l’Après M, ce lundi 26 janvier aux côtés de Benoît Payan, maire divers gauche sortant de Marseille.

Candidat aux législatives de 2024 pour le Nouveau front populaire (NFP) dans les quartiers Nord de Marseille, Amine Kessaci s’était incliné à quelques centaines de voix derrière Gisèle Lelouis (Rassemblement national). En 2023, il avait brigué un poste de député européen sur la liste Europe Écologie-Les Verts.

Le 13 novembre dernier, son jeune frère, Mehdi, était assassiné, victime d’une opération d’intimidation visant le militant. Amine Kessaci, qui avait quelques années auparavant perdu un frère aîné dans un narchomicide, a fondé l’association Conscience qui lutte contre les discriminations dans les quartiers populaires et accompagne les victimes du narcotrafic. Le 18 décembre dernier, lors du dernier conseil municipal marseillais de la mandature, le jeune homme a pris la parole devant l’assemblée municipale et renouvelé sa demande d’une vraie “réponse politique” sur le sujet.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    L’herbe est plus verte chez les sociobohèmes.

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Décidément le commentaire est à la hauteur du tafanari.

      Signaler
  2. Karine Karine

    Mais il n’a pas peur pour la vie de sa famille et la sienne ? Incompréhensible

    Signaler
    • Assedix Assedix

      C’est “courageux” le mot que vous cherchiez.

      Signaler
    • Karine Karine

      @Assedix ce n’est pas une question de courage mais d’inconscience. Il a sa famille à protéger et pas au détriment d’un mandat politique.

      Signaler
    • Assedix Assedix

      Arrêtez de raconter n’importe quoi. Vous êtes déçue parce que sa présence est un énorme atout pour le printemps marseillais. Cela peut se comprendre.
      Mais que vous sortiez de votre grotte pour dénigrer son courage. C’est tout simplement misérable.

      (Je vous rappelle qu’il n’était pas élu quand on a assassiné son frère, mais vous allez sûrement dire que lutter contre le trafic de drogue c’est inconscient aussi.)

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Qu’est-ce qui est incompréhensible dans la volonté de cet homme de ne pas se coucher devant des criminels ? Ceux-ci souhaiteraient précisément que tout le monde se taise et regarde ailleurs pendant qu’ils se livrent à leurs basses oeuvres. Il est heureux que certains considèrent qu’il est plus honorable de lutter contre eux.

      Signaler
    • julijo julijo

      + 1 avec Assedix !

      le but de son association “conscience” est très clair. enfin une déclaration où l’ensemble des volets de la lutte contre les narcos est envisagé, c’est rare, c’est très réconfortant, et surtout très courageux.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Donc “protéger” signifierait vivre reclus et en vase clos, et ne pas porter sa volonté de combattre au profit de la société. Pourquoi pas ?

      Signaler
    • Karine Karine

      @assedix je soutiens le PM depuis le debut, moins d’agressivité s’il vous plait

      Signaler
    • Karine Karine

      Donner sa vie et celle de sa famille pour de la politique est grave. Je ne le juge pas mais il n’est pas tout seul, il a une famille, ils pourraient très bien recommencer et tout ça pour un mandat? Soyez sérieux voyons !!!! En plus avec le PS qui va le pomper jusqu’à la moelle. Il est jeune et déjà manipulé

      Signaler
    • Assedix Assedix

      @Karine: la mère d’A. Kessaci a perdu deux fils, morts assassinés. Je ne la connais pas mais je suppose que la lutte contre les meurtres liés au trafic de drogue est un sujet qui lui tient à cœur.

      Et vous, qu’est-ce qui vous fait dire qu’elle ne l’a pas encouragé à continuer son combat ?
      Vous avez mené l’enquête ou vous êtes juste là pour troller ? (Question rhétorique)

      Signaler
    • Karine Karine

      @assedix ben allez-y vous au combat ! Trop facile de féliciter les autres sans se mouiller. Et comme vous dites avec des si et des peut-être… vous n’êtes pas dans la famille donc vous ne savez rien, que des suppositions. Jusqu’à preuve du contraire, le troll c’est vous. Et doucement avec votre agressivité (×2)

      Signaler
  3. julijo julijo

    “réponse politique” ?
    dommage que ce ne soit pas suffisement développé dans l’article.
    j’ai hâte de connaître les propositions de payan et du PM sur ce sujet.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire