Zeribi désigné tête de liste écologiste, mais déjà contesté

Bref
le 28 Sep 2013
0

Il attendait ça depuis mai : Karim Zeribi a été désigné ce samedi n°1 de la liste Europe Ecologie-Les Verts pour les municipales de mars. Il a recueilli les voix de 185 des 207 millitants marseillais qui ont participé au vote de l'assemblée générale. 11 se sont portés sur Michel Fornairon, seul autre candidat en lice après le retrait la semaine dernière de Sébastien Barles et dans la journée même de Pierre Semeriva et Aïcha Sif. 60 militants présents n'ont finalement pas pris part au vote, signe de la défiance face au processus supervisé par l'échelon régional.

En effet, le député européen, qui n'a pas réussi à obtenir que cette étape vers la campagne ait lieu dès juin, a bien failli voir l'AG reportée. En cause notamment, un article publié le matin même sur le site internet du Point le désignant comme "dans le viseur de la justice""On est partagés entre le principe de précaution qui voudrait que Karim soit lavé des accusations de connivence avec Guérini frère et de fonds indûment perçus réemployés dans des campagnes électorales, et son souhait de ne pas différer sa candidature", commente le secrétaire régional Denis Grandjean, qui s'est prononcé contre le maintien de l'AG, tout en laissant le dernier mot aux militants.

"J'ai demandé le report de l'AG pour qu'on clarifie les choses. J'ai toujours essayé de rattacher tout le monde mais je pense que c'est très risqué pour la suite de la campagne", approuve Pierre Semeriva. Zeribi lui tient bon et dénonce "une instrumentalisation", assurant qu'il n'a "plus aucun contact avec Alexandre Guérini depuis 4 ans". Pour Sébastien Barles, "le national devra trancher" sur la suite à donner à cette AG. "Il faudra que les instances prennent leur responsabilité par rapport à ceux qui se placeront en dehors d'EELV", note en retour Zeribi. En signe d'ouverture, il a proposé et obtenu la désignation de Barles et Semeriva comme têtes de listes respectivement dans le 4/5 et le 11/12.

Les binômes paritaires par secteur validés pendant l'AG – 1/7 : Muniga / société civile – 2/3 Société civile / Coppey – 4/5 Barles / Rubirola – 6/8 Juste / Menchon – 9/10 Azibi / Molina – 11/12 Semeriva / Sif – 13 /14 Zeribi / Poncet-Ramade – 15/16 Frentzel / Raynaud. Les militants ont également adopté le principe de 20 à 30% de places ouvertes à la société civile.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire