Yves Moraine va plaider coupable pour les fausses procurations des municipales à Marseille

Reconnaissance
Bref
le 16 Avr 2024
8

Ce jeudi 18 avril, l’ancien maire LR des 6e et 8e arrondissements de Marseille, Yves Moraine, va comparaitre dans une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité dans l’affaire des fausses procurations pour les municipales de 2020, révèle La Provence. Durant l’enquête, l’avocat de métier, colistier de Martine Vassal a toujours nié avoir joué une responsabilité. En plus d’Yves Moraine, le parquet confirme au quotidien que cinq autres acteurs de l’affaire s’engagent dans la même procédure, sans toutefois en confirmer les noms.

En 2020, à deux semaines du deuxième tour des municipales, repoussé pour cause de Covid-19, France 2 et Marianne avaient dévoilé qu’une cinquantaine de procurations de vote avaient été signées aux noms de résidents de l’Ehpad de Saint-Barnabé, sans que ces derniers en aient fait la demande. Plusieurs centaines d’autres procurations non conformes ont été identifiées par la suite. Quatorze personnes sont prévenues dans cette affaire, parmi lesquelles Yves Moraine donc, mais aussi Julien Ravier qui avait remporté l’élection des 11e et 12e arrondissements, avant que la justice administrative ne décide de son inéligibilité.

Le procès en correctionnelle de l’affaire doit avoir lieu en septembre, mais il pourrait donc se tenir sur un mode allégé si la procédure de plaider coupable de ce jeudi aboutit pour ces six mis en cause.

 

Source : La Provence

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Mais c’est bien sûr. On applique la méthode Gaudin..Une petite amende,un petit sursis,moi je rajouterai un travail d’intérêt général du type ramassage des crottes de chiens à la main dans les rues de Marseille, cela lui rappellera son amour du chocolat.

    Signaler
  2. PierreLP PierreLP

    Plaider coupable soit. S’agissant de fraude sur des procurations lors d’élections, il conviendrait de pousser la démarche à son terme et de démissionner de tous ses mandats électifs, sans attendre. A mon humble avis

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Ah çà! Dans le cas du plaider-coupable, plus de présomption d’innocence! Donc démissionner rapidement est politiquement préférable à attendre la condamnation inéluctable.

      Signaler
  3. julijo julijo

    trop cool !!!
    il y a sûrement une magouille quelconque, un arrangement, des promesses, moraine est le pigeon type !
    il s’est déjà fait avoir par gaudin.

    en 2020 il nie, en 2024 il ne nie plus, ce n’est pas un avocat, c’est une girouette opportuniste !

    Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    Une procédure allégée. Pour ne pas qu’on ne parle trop de l’affaire ? Vite qu’on en finisse. Les électeurs auront oublié d’ici la prochaine campagne.
    Il faut faire une très large couverture de ce procès !

    Signaler
  5. vékiya vékiya

    c’est ça la république exemplaire ?

    Signaler
  6. RML RML

    Cette bande d’enfoirés a fait voter ma mère en lui faisant signer une procuration alors qu’elle avait partiellement perdu la tête et qu’ils n avaient pas sa carte d’identité ! Tout ça avec la complicité de l’administration de l’ehpad!
    Je ne remets pas en cause le personnel soignant…exemplaire..
    J’ai voulu me constituer partie civile auprès du procureur,…aucune suite…
    J’ai lâché l’affaire…ma mère est morte depuis…
    Mais ils l’ont fait voter pour les Républicains…a l’époque c’était Martine Vassal la tête de prou…je ne l’oublie pas….
    Chère Martine, je n’oublie pas.

    Signaler
    • julijo julijo

      lamentable, autant d’inhumanité, ces gens là ne doutent de rien, et sont assurés d’une impunité quasi parfaite.

      moraine et les 5 autres malfrats ne risquent pas grand chose, et ont du passer un deal quelconque.
      j’ai toujours pensé que honnêtement, légalement, pénalement, il est pire d’abuser de la liberté de personnes fragiles (50 procurations quand même, 50 personnes !) que de voler un téléphone portable ou porter une barette de shit !

      ils ne méritent rien ces élus, pas de respect en tout cas.
      solidaire avec vous, rml.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire