[Vu sur le web] Rocher Mistral, le parc provençal et ses millions d’euros de perte

VU SUR LE WEB
Bref
le 31 Jan 2023
1

Le quotidien La Marseillaise revient sur les nombreuses difficultés qui minent le futur du Rocher Mistral, le parc d’attraction provençal monté en 2021 au château de la Barben. Détenu par Vianney d’Alençon, un entrepreneur décrit comme proche des milieux catholiques traditionalistes, Rocher Mistral n’a pas encore atteint l’équilibre financier. Avec 150 000 visiteurs en 2022 au lieu des 300 000 annoncés, le projet accumule 5,7 millions d’euros de perte d’exploitation.

Au-delà des soucis financiers, le parc multiplie aussi les ennemis. À commencer par Franck Santos, le maire de la Barben, qui s’oppose farouchement au projet. Dernier coup en date : le retoquage, en décembre, d’un projet de parkings, de deux tribunes et d’un village de commerces. Cet automne, Vianney d’Alençon a déposé plainte contre l’édile pour “harcèlement, prise illégale d’intérêts et abus de pouvoir”.

Dans le village de la Barben, Vianney d’Alençon est aussi l’objet d’une fronde plus populaire. En octobre 2022, des riverains ont saisi en référé la cour administrative, “excédés par le bruit” des spectacles. Le 12 janvier dernier, la juridiction a donné en appel raison au parc : sans “contester la gêne subie par le voisinage du fait des spectacles, a fortiori nocturnes, force est de constater que ceux-ci n’excèdent pas 25 minutes et ne sont pas donnés au-delà de 23 heures 15”, écrivent les magistrats. Le quotidien rappelle qu’en 2021, Rocher Mistral avait ouvert sans réaliser l’étude d’impact sonore obligatoire.

 

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    La Région et/ou le Département vont venir à son secours pas de problème

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire