[Vu sur le web] Dans la colline Périer, le portillon d’une résidence déclenche la polémique

privatisation
Bref
le 25 Mai 2023
4

Domaine public ou domaine privé ? C’est à cette question que La Marseillaise s’attache dans son article du jour intitulé “La colline Périer en passe de devenir un camp retranché”. Au cœur de la polémique : l’installation future d’un portillon à l’entrée d’un lotissement cossu baptisé, Villas Périer. Un portique avec digicode à l’entrée d’une résidence fermée, comme Marseille en connaît des milliers. Sauf que, cette fois, il semble que l’autorisation délivrée en février par la direction du service de l’urbanisme de la Ville de Marseille pour la réalisation de cette fermeture, “a entériné la privatisation d’un bout de voirie communale et supprimé une servitude d’accès à la colline”, écrit La Marseillaise.

Se pose alors la question d’une servitude de passage permettant aux promeneurs d’aller se balader, en empruntant ce chemin bientôt clos, dans la colline surplombant la résidence. Les habitants de ce lotissement assurent que cette servitude n’existe plus et que la voie est privée. Mais désormais, rapporte le quotidien, la Ville en doute et procède au réexamen de la domanialité du site. S’il apparaît que l’implantation du future portillon se trouve sur le domaine public, “nous diligenterons un retrait de la déclaration préalable pour fraude”, promet le nouvel adjoint à l’urbanisme Eric Méry.

Source : La Marseillaise
Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Une attestation de non opposition tacite a été délivrée par le service de l’urbanisme de la mairie. Mais le Méry surgît face au vent, a des doutes et soupçonne donc ses services de complicité de fraude. Éric contre tout chacal.

    Signaler
  2. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Je ne pense pas que l’expression “résidence fermée” soit bien appropriée.
    Vous voulez certainement évoquer un lotissement ou une copropriété qui ont des statuts juridiques bien définis.

    Signaler
  3. julijo julijo

    oui, on parle de résidence fermée, de lotissement clos, de camp retranché, bref tout endroit relativement cossu, ou pas, ou il faut un digicode, un passe….où les propriétaires ou locataires sont enfermés., et ne supportent aucune intrusion (on ne sait jamais)
    statut juridique bien défini…..

    prendre attention à sa sécurité est une chose normale, mais s’enclaver de la sorte est quelquefois un peu bizarre.

    Signaler
  4. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Internet est complétement parasité par les annonces commerciales , donc impossible de localiser la “villa Périer”. La rédaction de Marsactu pourrait-elle préciser la rue ou le “boulevard” …

    Autrement voir l’entretien très intéressant réalisé par benoit Gille en 2017 :
    “[Petites histoires de résidences fermées] Les beaux quartiers fermés de la colline Périer” avec cartes à l’appui, mais de “villa Périer”…
    par Benoît Gilles le 23 Août 2017

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire