Voici le deal que proposent les Insoumis aux communistes dans les Bouches-du-Rhône

DEAL
Bref
le 5 Mai 2017
10

Les discussions sont tendues mais se poursuivent entre le parti communiste et la France insoumise (FI) en vue des législatives. Faute d’accord programmatique, FI privilégie aujourd’hui un système de “désistement réciproque”. Cette logique impacterait fortement la configuration politique à la gauche de la gauche dans les Bouches-du-Rhône.

Dans un courrier rendu public ce jeudi par le JDD – dont Marsactu a pu confirmer l’authenticité – quatre représentants de la France insoumise proposent de ne pas présenter de candidat dans la 13e circonscription. Ce territoire inclut la ville de Martigues ; son député sortant Gaby Charroux est communiste mais passe son tour cette fois au profit du secrétaire départemental du parti Pierre Dharréville.

Le reste des possibles accords porte sur Marseille. La France insoumise demande au PCF de ne pas présenter de candidat dans la 3e circonscription, l’ancienne de Sylvie Andrieux à risque FN, où la porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Sarah Soilihi, est investie. Elle propose ensuite que le PCF fasse de même dans la 4e circonscription (centre-ville) ou la 7e, une circonscription des quartiers Nord qui a longtemps connu un député communiste et à laquelle on n’imagine pas le PCF renoncer. Elle y est représentée par le conseiller municipal Jean-Marc Coppola. Si ces propositions devaient être validées, c’est sur une des deux circonscriptions sans candidat PCF que pourrait se présenter Jean-Luc Mélenchon s’il choisit Marseille comme point de chute.

Lire notre article de présentation des enjeux des législatives à Marseille

Source : le JDD
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Les Insoumis se font des films avec la machine à calculer sur les scores de Mélanchon à Marseille… Mon avis est qu’ils vont très lourdement déchanter :
    . Il y aura un engouement Macron après la présidentielle, surtout ici avec une première ministre marseillaise
    . la droite n’aura plus le boulet Fillon malhonnête et ses électeurs reprendront leurs habitudes, les électeurs écologistes frustrés à la présidentielle voudront voter écologiste…
    . entre les 2 tours, Mélenchon a été super mauvais joueur, mauvais perdant, irresponsable “tout pour ma gueule” et ce n’est pas qu’une fois que j’ai entendu “il n’aura plus ma voix”

    Signaler
    • Pistache Pistache

      Je ne partage pas cette avis barbapapa. Je doute que Macron puisse créer un engouement après sont élection. Il n’a pas déplacé les foules et d’après les sondages on une bonne partie de ces électeurs on voté pour lui par défaut. Sont résultat au premier tour des présidentielles n’est pas très élevé non plus.
      EM ne peu dégager de majorité seul au législative, de manière général les scores sont morcelés pour les mouvements et les partis, cell promet des législatives complexes où l’arrivé d’un ex-candidat serrai assurément un atout majeur.

      Signaler
    • leravidemilo leravidemilo

      Pour constater un engouement Macron après la présidentielle et à Marseille, il faudrait réunir un bon nombre de conditions qui sont, pour le moment, bien éparpillées et fort aléatoires; outre le résultat marseillais inférieur au national, où il ne représente déjà que 18.06% des inscrits.
      Qu’il choisisse les bons candidats, ce qui se joue ici sur un terrain bien plus miné qu’ailleurs. Que ses candidats fassent une meilleure campagne que lui. Que lui même fasse des progrès, alors qu’il semble déjà avoir atteint son plafond.
      La campagne du 1è tour où il s’agissait de ne pas trop annoncer la couleur (dérégulation, financiarisation, uberisation..) a abusé du “en même temps” et “du tout est en tout et réciproquement”, en arrivant à l’inaudible. Comme disait le psychanalyste Gérard Miller “Les mélomanes ont coutume de dire que, le silence qui suit une sonate de Beethoven, c’est encore du Beethoven; on peut également dire aujourd’hui, que le silence qui précède un discours de Macron, c’est déjà du Macron…tant ce type ne dit rien”.
      Quant à la campagne du second, elle fut fort mal engagée par les célébrations victorieuses de la rotonde et leurs entre soi délétères. Et le fait d’assumer pleinement les faits ne les efface pas, mais au contraire, les mets en valeur. Vu la situation idéale du candidat face au FN, il est intéressant de comparer la déclaration de Chirac au soir du 1er tour 2002 et celle de Macron. Comparaison très cruelle pour ce dernier. En 2002, avec à peine 10% de mots qu’en 2017, les enjeux étaient énoncés, calibrés et ajustés, avec gravité et sobriété…
      Qui plus est, entre le 7 mai et le 11 juin, les projecteurs seront braqués sur lui, en pleine gloire et, même en masquant son jeu, comme il y excelle, les faits devront être “assumés”. Donc pour ce qui concerne l’engouement marseillais, il n’est pas encore rendu…

      Signaler
    • Opiniatre Opiniatre

      “surtout ici avec une première ministre marseillaise”. De qui parlez-vous ? Des noms, des noms ?

      Signaler
  2. julijo julijo

    J’ai un sentiment bizarre : j’ai assisté à une campagne présidentielle depuis quelques mois, où les candidats rivalisaient d’idées (pas tous, mais la plupart) pour rompre avec le « système ».
    A priori, et à quelques heures de la fin de cette somptueuse campagne, il semble bien que tout le monde l’ait oublié.
    Et nous voilà replongé dans des magouilles savantes….et fort démocratiques !!

    Dommage, c’était sympa l’argument : « faire de la politique autrement » !!!

    Signaler
  3. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Certes ! Et donc En Marche ! présentera des candidats sur le programme proposé et expliqué par Emmanuel Macron : voilà qui permettra d’éviter les magouilles savantes et d’essayer de faire de la politique faite autrement ;-D

    Signaler
    • julijo julijo

      Vœux pieux.
      Mais pas si sûr.

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      @ Julijo,
      Faire de la politique (en démocratie) c’est passer des alliances. C’est aussi trouver des gens pour participer au processus et honnêtement peu de gens se précipitent et la qualité de ceux qui se précipitent pour faire de la politique locale est rarement terrible, à Marseille comme ailleurs, mais peut-être surtout à Marseille…
      Ce que je voulais dire c’est que Macron a affirmé qu’il ne comptait pas déroger au programme qu’il a proposé pour aller obtenir les voix de ceux qui au premier tour ont voté JLM, Hamon ou Fillon. C’est une prise de position honnête.
      Ensuite “voeux pieux” et “pas si sûr” : bien entendu ! Puisque exercer le pouvoir c’est décevoir, il s’agit de trouver des solutions à des problèmes qui n’en ont pas trouvées avant parce qu’il n’y avait pas de “bonne” solution.

      Signaler
    • julijo julijo

      @ Felix,
      faire de la politique c’est passer des alliances. Oui, certes.
      ne pas déroger au programme proposé pour séduire les électeurs de JLM, hamon ou fillon…..probablement honnête, mais certainement très flou.
      permettez moi, Felix, d’une, de douter de la réussite d’alliances éventuelles, de deux, d’avoir du mal à imaginer sa promesse de changements, à l’image de ses soutiens officiels.
      Non par manque d’honnêteté de la part de macron, mais plutôt par la hauteur de… l’Everest qui se présente.
      cependant, bien évidemment, je reste à l’écoute de tout ce qui pourra représenter le “renouveau” dont macron s’est fait le chantre.

      Et comme je ne veux pas être qualifié d’irresponsable, je vais de ce pas voter sans gaité.

      Signaler
  4. LorenG LorenG

    après nous avoir mis des ancien-soutiens de Pape Diouf dans les pattes pour faire de l’entrisme et mettre le bordel à la FI (les Hacene Dekhil,zoubida Mengueni, haouaria hadj chick ) voilà t’y pas qu’on retrouve zoubida Mengueni suppléante de Coppola (alors qu’elle l’a fait perdre aux dernieres élections (liste Diouf), Haouaria avec Macron…c’est quoi ces gens serieux ? au PCF faut clairement qu’ils prennent des leçons de stratégie !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire