La ville d’Aix prête à financer un conservatoire national des Français d’Afrique du Nord

SOUVENIRS
Bref
le 19 Juil 2016
0

Un conservatoire national des Français d’Afrique du Nord pourrait bien voir le jour à Aix. C’est en tout cas le souhait exprimé hier par le conseil municipal dans une délibération qui a été votée par tous les conseillers présents. L’actuel centre de documentation historique sur l’Algérie, situé dans la Maison Maréchal-Juin à Aix – qui abrite aussi des associations de rapatriés dont certains défenseurs de l’OAS… – serait à l’étroit dans ses locaux, propriété de la mairie. Cette dernière relance donc le projet de “lieu de collecte et de sauvegarde de la mémoire” qu’elle voudrait voir co-financer par l’État, le conseil régional, le conseil départemental et la métropole Aix-Marseille Provence. La Fondation pour la recherche historique sur l’Algérie, placée sous l’égide de la Fondation de France, se serait déjà engagée à financer 33% du centre.

Dès 2011, rappelle la délibération, la ville d’Aix a proposé de mettre à la disposition de ce nouveau projet un terrain situé avenue de l’Europe, dans le même secteur que l’ancien. Elle évalue à 4,7 millions d’euros la construction d’un bâtiment de trois niveaux “à usage de recherche universitaire et de documentation sur l’histoire de l’Algérie”. Dans l’attente du soutien des autres collectivités, la mairie d’Aix n’a pas chiffré la part qu’elle pourrait prendre dans le financement. Le conseil régional s’est déjà engagé par une délibération le 24 juin.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire