[Vidéo] Comment la Sogima négocie un remboursement de charges indues

Négo
Bref
le 25 Avr 2019
1

3,5 millions d’euros. C’est le montant de charges qu’a remboursé la Sogima à 750 locataires après des années d’un contentieux déjà évoqué par Marsactu en 2013. C’est le point de départ de Cash Investigation qui s’intéresse au bailleur social de la ville de Marseille et la Caisse d’épargne, qui dans cette affaire facture des charges qu’elle ne devrait pas.

L’émission de France 2, diffusée mardi soir, équipe une locataire d’une caméra cachée lors d’une négociation avec la Sogima. Chadia réclame le remboursement pour elle et les 46 autres occupants de son immeuble d’un surplus de charges qu’elle chiffre à 150 000 euros en cinq ans. La Sogima est prête à payer 54 000 euros. Au cours de la conversation, la représentante du bailleur social explique qu’elle supprime les charges “de régie” soit “des jardiniers” ou “des électriciens et plombiers”. Le but étant de “trouver un terrain d’entente” avec une nouvelle offre de remboursement de 88 000 euros.

Réponse de Chadia : Vous dites que vous faites des efforts, (…) mais pour nous, c’est de l’argent qui a été indûment pris. Vous faites un effort, mais pour moi, il n’est pas conséquent. Si vous voulez qu’on reparte dans des débats, des procédures, il n’y a pas de problème”. Un discours efficace puisque la représente de la Sogima présente une offre de 145 600 euros qu’accepte Chadia. Le bailleur social conclut la discussion en soulignant : “Je précise bien que c’est “the last”, les derniers”.

Source : France 2

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. petitvelo petitvelo

    Sogima, Foncia même combat !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire