Vessie, rein, leucémie : pas de prévalence de ces cancers autour de l’étang de Berre
Vessie, rein, leucémie : pas de prévalence de ces cancers autour de l’étang de Berre
Les premiers résultats de l’observatoire des cancers Revela 13 viennent d’être communiqués. Piloté par Santé publique France (SPF) et mis en place par l’agence régionale de santé (ARS), le dispositif avait pour objectif de “répondre aux inquiétudes de la population et de leur ressenti d’augmentation des cancers”, explique lors d’une conférence dédiée Céline Caserio-Schonemann, déléguée régionale de SPF Paca Corse. Des inquiétudes notamment concentrées sur le pourtour de l’étang de Berre et en lien avec l’industrie.
Que les habitants du secteur se rassurent, SPF n’a pas constaté de prévalence par rapport au reste du département. Du moins sur les trois cancers observés, soit ceux de la vessie, du rein et les leucémies aiguës. L’étude s’étend sur la période allant de 2013 à 2018. En revanche, des clusters en ce qui concerne le cancer de la vessie chez l’homme ont été constatés à Marseille et dans l’est du département. “Le tabagisme comme la densité de population influencent significativement la répartition spatiale des cancers de la vessie chez l’homme”, écrit SPF dans ses conclusions.
Ces résultats, qui semblent contredire ceux publiés en 2017 dans le cadre de l’étude universitaire Fos-Epseal. “Ce n’est pas la même méthode, Fos-Epseal se basait sur le ressenti des personnes et sur d’autres types de cancers et de maladies. On ne peut pas les comparer”, précise la déléguée régionale deSanté public France. Si l’observatoire doit arrêter ces études telles que menées jusqu’à présent, SPF demande de pouvoir changer d’échelle et d’étudier d’autres cancers, mais également les maladies cardio-vasculaires et la santé mentale afin de mieux évaluer le “lien santé-exposition environnementale et industrielle”. Le registre du cancer n’étant “pas opportun” en l’état.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.