Vers une fermeture des urgences psychiatriques de l’hôpital Nord par manque de médecins

APPREHENSION
Bref
le 5 Juin 2023
1
Mobilisation du personnel paramédical, juin 2023. (Photo : LD)
Mobilisation du personnel paramédical, juin 2023. (Photo : LD)

Mobilisation du personnel paramédical, juin 2023. (Photo : LD)

La situation est “préoccupante” aux urgences psychiatriques de l’hôpital Nord, nommées CAP72. La semaine dernière, le maintien du service a été questionné dans une réunion de la commission médicale d’établissement (CME) de l’hôpital Edouard-Toulouse, auquel est rattaché cet accueil psychiatrique. Le manque de médecin y est criant, et pourrait s’accentuer à l’approche des congés d’été. “Nous comptons 0.5 temps plein de médecins, avec des renforts temporaires, contre les 3.6 qui seraient nécessaires”, argue Aude Daniel, la présidente de la CME.

Nous avons sollicité notre autorité de tutelle, l’agence régionale de santé et en appelons à trouver une solution avec l’ensemble des établissements hospitaliers de la ville”, explique Aude Daniel. Une rotation de médecins issus de différents établissements de la ville, dont l’AP-HM, permet d’ores et déjà au service de fonctionner. Mais l’incertitude demeure à plus long terme.

En réaction, le syndicat Sud santé de l’hôpital Edouard-Toulouse, qui y voit déjà la fermeture du service, s’est mobilisé ce lundi. “On se bat pour les patients, ils ne sont pas des chiens et méritent d’être accueillis ici”, a clamé Kader Benayed, son secrétaire départemental, lors d’un rassemblement devant les urgences. Des infirmières et aides-soignantes se disent prêtes à assumer des conditions de travail compliquées pour garder les urgences psychiatriques ouvertes. Un “point d’ancrage” pour les patients des quartiers Nord, notamment dans une période marquée par des règlements de compte réguliers, soulignent les professionnels.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Le point aveugle des institutions gouvernementales c’est l’École, les Transports, l’Hôpital ainsi que l’hôpital psychiatrique.
    Les fous et les enfants…! En somme.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire