Vers une baisse des tarifs résidents dans les parkings du centre-ville de Marseille
365 euros par an, ou encore 1 euro par jour : le futur tarif est facile à retenir. La métropole a dévoilé ce jeudi une nouvelle politique tarifaire pour vingt parkings souterrains du centre de Marseille, ciblée principalement sur les abonnements annuels pour les résidents. Comme l’avait annoncé La Provence le matin-même, elle s’appliquera à partir de novembre, sauf pour le cours d’Estiennes d’Orves, qui en bénéficiera dès le 1er juillet. Il s’agit de compenser la suppression de 440 places en surface liée au projet de piétonnisation de plusieurs rues de l’hyper-centre (lire notre article).
1 euro par jour pour la formule soir et week-end, dédiée aux 10 000 pendulaires qui prennent leur voiture tous les matins (lire notre article), ou 2 euros par jour pour la formule 24h/24 : l’ampleur de la baisse est massive, même si certains parkings avaient commencé à proposer des tarifs incitatifs. S’y ajoutent un tarif “noctambule” à 5 euros et une première demi-heure gratuite qui ravit les commerçants, mobilisés pendant la courte concertation préalable.
Ces mesures en faveur des résidents étaient déjà évoquées il y a un an par la métropole mais avec un tarif de 900 euros. Dans la plupart des cas, elles sont permises par le renouvellement ou l’échéance prochaine des délégations de service public. Mais certains contrats courent jusqu’en 2043. La présidente Martine Vassal (LR) ne s’est pas étendue sur les détails de la négociations financière avec les sociétés privées qui gèrent ces parkings. Ils seront soumis au vote du prochain conseil métropolitain.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Délégation jusqu’en 2043 et pourquoi pas 2133 !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est pas une nouveauté : entre le tunnel Prado-Carénage, le stade Vélodrome et quelques autres, la municipalité précédente s’était fait un devoir d’engager la ville pour la durée de 4, 5 ou 6 mandats municipaux. Une façon élégante de lier les mains des élus futurs, quel que soit leur orientation politique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est parti ! J’ai pu avoir un abo 24/7 à 58€/mois au Indigo de la Plaine
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dépêchez vous, il n’y en aura pas pour tout le monde!
Se connecter pour écrire un commentaire.