Une pépinière municipale pour contribuer au plan arbres de la Ville

Verdure
Bref
le 1 Juil 2025
5

Nassera Benmarnia, adjointe à la Ville chargée des espaces verts, a présenté aujourd’hui à la presse les 28 hectares d’une pépinière municipale à Aubagne. Son objectif : “Devenir le poumon vert de la ville de Marseille”, “végétaliser l’espace public” à l’aide des espèces issues de la pépinière pour pallier les “îlots de chaleur” de Marseille, explique l’élue. Ces productions doivent être adaptées au climat méditerranéen et résistantes au stress hydrique, tandis que les graines de certaines espèces végétales plantées ici sont issues de la flore locale pour éviter les trajets polluants, précise-t-elle.

La pépinière réalise aussi des décors protocolaires pour des cérémonies officielles et des jardinières disséminées surtout dans le centre de Marseille. Le plan arbres a été voté en février 2023 par la mairie de Marseille avec un budget de 10 millions d’euros. Il prévoit la plantation de 308 000 arbres, arbustes et plants forestiers d’ici à 2029.

Victor Giat

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Peuchere Peuchere

    Le plan arbustes !!! MDR

    Signaler
  2. Armand Louis Armand Louis

    Allez voir le parc Longchamp et le parc de la Moline dans le 12ème.
    Ils ont fait un travail formidable mais les arbres lorsqu’on les plante déjà grands , il est difficile pour lui de trouver la place pour les racines alors qu’un arbre plus petit aura récupéré la différence en 4 ans environ et il a plus de chance de survie à long terme.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Au fait, puisque Mme Nassera Benmarnia s’exprime, a-t-elle évoqué le projet de rénovation de la serre du jardin botanique du parc Borély ?

    Cela fait des années que ce projet est en projet. Il y a eu des études préalables il y a quelques années et les travaux devaient avoir lieu pour une “livraison fin 2023” (https://madeinmarseille.net/a-la-une-marseille/81735-la-serre-tropicale-du-parc-borely-bientot-renovee-pour-2-millions-deuros/).

    Le projet est-il désormais de la laisser s’effondrer pour constater qu’il n’y a plus rien à sauver ?

    Signaler
  4. Karo Karo

    Pour la serre faut voir avec le département avec le changement de municipalité ce projet à disparu de la liste des dossiers financables par celui-ci

    Signaler
  5. Dominique Clerc Dominique Clerc

    Beau projet par ces temps de canicule.
    Mais il faudrait déjà entretenir et arroser les plantations qui crèvent dans les grands bacs sur le quai de la Mairie par manque d’eau.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire