Une deuxième librairie taguée d’une croix celtique à Marseille

Fachos
Bref
le 5 Déc 2025
1
La librairie Les Sauvages dans le quatrième arrondissement de Marseille. (Photo : DR)
La librairie Les Sauvages dans le quatrième arrondissement de Marseille. (Photo : DR)

La librairie Les Sauvages dans le quatrième arrondissement de Marseille. (Photo : DR)

“Nous ne nous laisserons pas intimider par ces actes menaçants et violents, et invitons nos confrères, nos partenaires, élus et citoyens à prendre conscience de cette menace grandissante.” C’est par ces mots que la librairie Les Sauvages, dans le quatrième arrondissement de Marseille, a partagé la nouvelle sur son compte Instagram ce vendredi 5 novembre. Le matin, les libraires ont découvert une croix celtique taguée sur le rideau, un symbole couramment associé à des mouvements d’extrême droite néonazis et néofascistes.

Ces faits surviennent quatre jours après une attaque similaire à la librairie Transit, dans le premier arrondissement de Marseille. Une croix celtique avait été peinte en bleu sur sa vitrine dans la nuit du 1er au 2 décembre. En réaction, l’association Libraires du Sud a publié un communiqué dans lequel elle “réaffirme sa solidarité avec toutes les librairies visées pour leurs choix éditoriaux, leurs événements ou leurs prises de position”.

 

Source : Instagram
Zoé Cottin

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    L’ambiance devient vraiment irrespirable, avec ces mouvements d’extrême-droite qui cherchent à imposer leur loi par l’intimidation et la violence. Ils ne s’attaquent pas aux librairies par hasard : ce sont des lieux où l’on trouve de quoi s’instruire, s’ouvrir l’esprit et réfléchir, tandis que l’ignorance c’est tellement mieux pour pouvoir manipuler les foules et cultiver les peurs.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire