Une centrale solaire pour alimenter les grands navires à quai sur le port de Marseille

électricité
Bref
le 29 Avr 2022
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L’assemblée plénière du conseil régional réunie ce vendredi 29 avril vient de voter une subvention de 3 millions d’euros à destination du Grand port maritime de Marseille (GPMM). Elle doit servir à financer l’installation de panneaux photovoltaïque sur six bâtiments des bassins Est du port, d’une puissance de 9 mégawatts. Le coût total s’élève à 15 millions d’euros.

Cette opération s’inscrit dans le programme de branchement à quai, qui se développe dans un contexte de mobilisation contre la pollution de l’air générée par les moteurs des navires. Une mise en service est envisagée pour fin 2025, en même temps que la possibilité de branchement des plus gros navires de croisière.

Les installations photovoltaïque doivent permettre de soulager le réseau et d’éviter une surcharge, mais pas de couvrir totalement l’énergie nécessaire. À production maximale, le photovoltaïque représenterait l’équivalent de trois ferrys, mais moins qu’un navire de croisière, dont la consommation peut atteindre 12 MW.

Commentaires

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  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Belle opération de “verdissage” 3 millions de nos impôts pour alimenter au mieux 3 ferries
    Pour ce qui concerne les bateaux de croisière qui sont les plus polluants on verra plus tard
    Décidément il est plus facile de se déclarer écolo : voir notre nouveau président, que d’avoir une action réelle

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    • Alceste. Alceste.

      Nous n’avons aucune lumière au conseil régional, comment voulez vous que des “LUX” sortent de leurs petites têtes. Impossible. Question de mode , en ce moment c’est l’écologie ( je ne dis pas que d’arrêter de bousiller la planète n’est pas une obligation), et puis il y a sûrement un copain à placer , comme d’habitude.

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  2. barbapapa barbapapa

    Le GPMM se fait payer les équipements avec les impôts des marseillais, et il encaisse les loyers des bateaux à quai pour se nourrir très grassement (voir les sévères observations de la Cour des Comptes). Et nonobstant il refuse encore l’accès piéton à la digue du large aux dits marseillais – il y a quand même 7 kilomètres d’accès littoraux interdits, de la quasi privation de liberté.

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  3. Cyril JARNY Cyril JARNY

    C’est une opération très pertinente sur le plan environnemental, toute production assurée localement sur le port permettra de réduire le souttirage sur le réseau pour ces branchements de ferry, et donc de réduire les très coûteux renforcement de ligne.
    Mais la question reste : est-ce que le port avait vraiment besoin d’une subvention pour ça alors que ces installations sont déjà rentables elles mêmes ?

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    • Alceste. Alceste.

      Et oui, mais il faut que le GPMM se construise un nouveau siège social plus beau .L’ancien ne convient plus.
      Fondamental un siège social pour son nombril.Ayant fréquenté l’actuel,je puis vous assurer qu’il est plutôt bien.
      Le GPMM est en perte de vitesse,mais visiblement la priorité c’est le nouvel immeuble, Étonnant.

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