Un préavis de grève déposé par la CGT de la Méridionale
Les marins et le personnel de la compagnie maritime La Méridionale sont en colère contre leur direction, rapporte la Marseillaise. Hier soir, ils ont déposé un préavis de grève de 24 heures reconductibles qui prendra effet le 21 juin dans les ports de Marseille, Nice et Toulon. “Elle est responsable de ces échecs successifs qui risquent d’entraîner 500 salariés au fond”, fustige Patrice Marty, délégué CGT de l’entreprise. Le préavis de grève est signé par quatre syndicats (CGT, CFTC, STC et la CFE-CGC).
Cette mobilisation fait suite à l’annonce de la réduction de l’activité de la compagnie maritime. La Méridionale n’assurera plus la liaison entre les trois principaux ports de Corse et le continent, dans le cadre de la nouvelle délégation de service public (DSP), lancée par la collectivité corse. Une décision confirmée par le tribunal administratif de Bastia le 19 mai dernier. Le tribunal a estimé que la proposition de la compagnie n’était pas conforme au cahier des charges demandé par la Collectivité de Corse. La compagnie entend faire valoir ses droits devant le conseil d’État mais ses chances sont minces. Le syndicat veut obtenir “l’arrêt de la procédure d’appel d’offres pour préserver l’intérêt général et la sauvegarde des emplois“.
ndrl : les noms des syndicats appelant à la grève ont été ajoutés à 17h38.
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.