Un nouvel impôt local pour financer la ligne nouvelle Provence-Alpes-Côte d’Azur
Un nouvel impôt local pour financer la ligne nouvelle Provence-Alpes-Côte d’Azur
Une gare souterraine à Marseille, des tunnels, des réorganisations de plateaux ferroviaires et on en passe… Lundi, le ministre des Transports a signé un protocole de financement à la hauteur du chantier de la ligne nouvelle Provence-Alpes-Côte d’Azur : 3,5 milliards d’euros. Aux côtés de l’État (40 %) et de l’Europe (20 %), onze collectivités se sont engagées à apporter 40 % du coût, soit 1,4 milliards d’euros.
Ce mercredi, Matignon a précisé comment elles entendaient trouver l’argent : par une fiscalité dédiée, la taxe spéciale d’équipement. Si les détails seront figés plus tard lors d’une loi de finances, le volume espéré est déjà connu : 700 millions d’euros. Entre Bordeaux et Toulouse, où un mécanisme similaire est mis en place, l’impact est évalué à quelques euros par an sur la feuille d’impôts locaux.
Cette contribution des collectivités sera mise en commun dans un établissement public local, créé par une ordonnance signée ce mercredi par le président de la République. En plus du financement, elle veillera sur la tenue des délais et des coûts par SNCF Réseau, maître d’ouvrage. Les travaux doivent démarrer en 2024 avec plusieurs phases jusqu’à l’ouverture de la gare souterraine annoncée pour 2032.
Commentaires
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tu m étonnes
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Quand on sait qu’un usager des trains ne paye que moins de 15% du prix reel de son billet, il parait clair que le reste est pris en charge par la collectivité, donc par l’impot redistribué !
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