Un conseiller de Martine Vassal rallie le RN et sera candidat dans la 2e circonscription

Prise
Bref
le 15 Juin 2024
5
Olivier Rioult (à gauche), sera candidat dans les 7e et 8e arrondissements de Marseille.
Olivier Rioult (à gauche), sera candidat dans les 7e et 8e arrondissements de Marseille.

Olivier Rioult (à gauche), sera candidat dans les 7e et 8e arrondissements de Marseille.

La “surprise” promise la veille par le député Rassemblement national Franck Allisio est bien venue des rangs de Martine Vassal, mais pas d’un porteur d’écharpe. C’est dans l’entourage de la présidente du département et de la métropole que son “union pour la France” est allée puiser un ralliement “symbolique” pour les législatives anticipées. Secrétaire général des groupes majoritaires dans ces deux institutions, après un passage au cabinet et à la direction des collèges, Olivier Rioult s’opposera rien de moins qu’à la présidente départementale de Les Républicains Laure-Agnès Caradec, par ailleurs vice-présidente de la métropole, dans la 2e circonscription qui regroupe les 7e et 8e arrondissements de Marseille. L’entourage de Martine Vassal précise : “Il s’agit d’une démarche personnelle et isolée que nous ne soutenons pas. Et nous attendons qu’il prenne ses responsabilités et démissionne.” Dans la journée, Martine Vassal a apporté son soutien à Laure-Agnès Caradec sur X.

Entré en politique par la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, avant de poursuivre son militantisme en Île-de-France comme élu et collaborateur de cabinet, cet homme de 40 ans constate qu’il a suivi “un parcours similaire à Franck Allisio”, lui-même venu de l’UMP. “Je n’ai pas changé, j’ai l’impression de défendre ces convictions”, avance-t-il. “C’est le parcours de la majorité des électeurs, nous le voyons sur le terrain tous les jours”, se réjouit le délégué départemental du RN.

Au groupe métropolitain, le nom d’Olivier Rioult, fervent catholique, avait notamment été associé à une motion ultra-conservatrice sur la culture, qui avait été retirée in extremis. “Beaucoup d’élus de ces groupes pensent comme moi mais n’osent pas encore”, estime-t-il. Franck Allisio n’oublie pas de saluer également le soutien du président de ce groupe Jean-Baptiste Rivoallan à l’accord passé par Eric Ciotti. “Il est revenu dessus mais c’est le premier cri qui est celui du cœur.”

Actualisation le 15 juin à 12h30, avec la réaction de Martine Vassal.

Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Martine Vassal a bien raison de demander la démission de cet individu. On attend maintenant qu’elle soit cohérente et retire sa vice-présidence métropolitaine à M. Le Dissès, qui ne cache pas sa proximité avec le RN.

    Avoir un positionnement politique moitié LR, moitié macroniste, moitié extrême-droite (oui, je sais, ça fait plus que 100 % et c’est fait exprès), ce n’est pas être au-dessus de la mêlée : c’est ménager la chèvre et le chou pour des raisons étrangères aux convictions personnelles et à la rectitude morale.

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Menu fretin

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Pour la “surprise” annoncée, nous attendions au moins un loup, une murène, un congre, voire un barracuda…. Nous avons eu un gobie !

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Et le second traitre, c’est qui ?

    Signaler
  3. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Vassal ne sait pas gérer le département
    Vassal ne sait pas gérer la Métropole
    Vassal ne sait pas gérer ses élus
    Vassal ne sait pas gérer les fonctionnaire des deux institutions où elle est présidente
    Vassal ne sait même pas gérer son propre cabinet…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire