Un appel à préserver l’Arc et les fleuves côtiers

Tribune
Bref
le 12 Avr 2024
0

“Sauvons les fleuves côtiers de Provence”. L’appel est lancé par l’association Arc fleuve vivant dans La Marseillaise de ce vendredi 12 avril, alors que l’enquête publique pour le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) du Pays d’Aix vient de se conclure. Le texte est soutenu par six autres associations environnementales dont la LPO et FNE, six comités de quartier aixois et 34 personnalités des mondes de l’entreprise, universitaire et politiques, comme le sénateur (EELV) Guy Benarroche ou le conseiller municipal d’opposition aixois Cyril Di Meo.

La tribune se présente comme “un cri d’alarme contre les insuffisances” du futur PLUI qui ouvrirait la voie à “un fleuve Arc encore plus enclavé et contraint par l’urbanisation”, en décalage avec les enjeux environnementaux actuels et à venir, impliquant une aggravation des sécheresses et des inondations. Un contexte de “diminution de la ressource en eau” alors que la région connaît “une augmentation de la population locale”.

Quelques exemples de projets jugés néfastes au fleuve, et permis par le PLUi, sont cités : “aux Milles, l’agrandissement de l’aérodrome en zone d’expansion de crue, à Aix un zonage en urbanisation intense autour du pont des Trois Sautets, à Meyreuil près de 370 logements et commerces autour des ponts du Canet et de Bayeux”.

Les signataires souhaitent concrètement : “une refonte totale du PLUI, avec le gel et l’arrêt de tous les projets d’urbanisme le long de l’Arc et de l’ensemble de ses affluents, ainsi que de tous les fleuves côtiers de la région”. Ils affirment : “La survie de ces fleuves côtiers est cruciale pour notre région. (…) Ce sont nos poumons verts, nos meilleurs supports de biodiversité”.

Source : La Marseillaise

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire