Tunnel du Rove : le syndicat de réhabilitation de l’étang de Berre interpelle Nicolas Hulot

SOS
Bref
le 22 Mai 2017
0

Les archives du Gipreb semblent bien tenues. Le syndicat mixte de réhabilitation de l’étang de Berre a retrouvé un courrier adressé en 2005 à son président, Serge Andréoni, par Nicolas Hulot : “L’étang de Berre est un symbole des incohérences et des inconséquences écologiques… un cas d’école de la complexité de la problématique environnementale et de la difficulté de conjuguer des intérêts qui peuvent paraître antinomiques. J’aimerais pouvoir vous être utile.” L’auteur de ces lignes est aujourd’hui ministre de la transition écologique et solidaire, et le Gipreb a donc décidé de demander audience pour se rappeler à son bon souvenir.

Dans un communiqué, le syndicat mixte composé d’élus et d’associations rappelle son opposition aux dernières orientations sur la remise en eau du tunnel du Rove, un des dossiers qu’il porte depuis longtemps. Commandé par la précédente ministre Ségolène Royal, un rapport d’experts rendu début mai met en avant les limites et les incertitudes scientifiques autour de cet outil de réhabilitation et défend un scénario progressif. “Minimaliste” dénonce le Gipreb, qui espère bien que son successeur fera “de cette expérimentation un exemple de réhabilitation écologique”.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire