Travaux dans les écoles : la ville de Marseille débloque 9 millions d’euros

Repêche
Bref
le 8 Fév 2016
4

La polémique est indigne, Libération et la ministre de l’Éducation font du Marseille bashing… mais la mairie sort le carnet de chèques. Ce matin en conseil municipal, Jean-Claude Gaudin a annoncé qu’une enveloppe de neuf millions d’euros sur trois ans sera consacrée “pour des travaux supplémentaires, notamment liés à des demandes urgentes dans les écoles”. Il s’agit de fournir un “effort équivalent” à celui de l’État qui a annoncé le maintien du financement des activités périscolaires pour trois ans. Le budget actuel de rénovation est d’une vingtaine de millions d’euros par an.

Clôturant le débat engagé sur cette question avant l’examen des 101 délibérations prévues à l’ordre du jour, le maire s’est félicité de la signature prochaine d’une convention avec le conseil départemental. Le contrat porterait sur “60 millions d’euros sur 3 ans incluant la possibilité de subventionner les travaux des écoles”. Auparavant, il avait esquissé la possibilité d’avoir recours à un montage juridique d’un nouveau type : “Nous étudions actuellement un programme de reconstruction d’une douzaine d’écoles de structures métalliques, pour lesquelles nous pourrons envisager une procédure globale de type partenariat public-privé.”

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mrmiolito mrmiolito

    Amusant…
    Si pour une polémique indigne de Marseille bashing par un journal de “gôchistes parisiens”, M. GAUDIN est prêt à augmenter en moins d’une semaine un important budget municipal de 15 % (de 20 à 23 M € par an…)
    …c’est qu’il avait bien un petit quelque chose à se reprocher, non ?
    belle mobilisation qui aboutit à ce beau résultat provisoire en tout cas, et Marsactu y a tenu tout son rôle !

    Signaler
  2. leravidemilo leravidemilo

    — 9 Millions d’euros pour l’état, pour prolonger le financement des activités périscolaires (quelles activités ?) sur 3 ans (une authentique prime à l’incurie, à l’irresponsabilité et au sabotage de la loi, merci l’état !!!). — 60 Millions d’euros pour le Conseil Départemental, avec utilisation d’une part laissée à la discrétion de Gaudin… — La monstropole ne perd rien pour attendre, planquée/confinée pour l’heure ( et pour quelques jours encore) dans les couloirs du conseil constitutionnel …Ça va douiller !!! Comme prévu, l’incurie marseillaise tourne, là encore, au pillage des fonds publics, des autres quoi. Pas démonté pour deux sous (c’est le cas de le dire) Gaudin en profite pour nous annoncer la privatisation , à peine rampante, des locaux scolaires (en attendant mieux ?) par un joli “partenariat” public privé, histoire de gaver plus encore les vinci/eiffage/bouygues et consorts (c’est vrai que le stade est fini, on fait quoi maintenant ?) avec l’argent des autres de préférence. C’est plus une ville, c’est un vrai trou noir, une pompe à phynance !

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      PPP = “plein les poches du privé”, en langue vernaculaire. L’autre appellation relève du jargon administratif…

      Signaler
  3. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Neuf millions pour les travaux urgents… mais sur trois ans. Quelle farce. Comment faire un plan sérieux, et envisager un financement sans avoir dressé préalablement un état des lieux complet ? C’est Ripolin qui va toucher le jackpot. Et pour les neuf millions, si jamais on les a, ils seront pour Vinci !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire