Tourelles près de la Cité radieuse : la Fondation Le Corbusier pointe “un risque sérieux”
“Toute modification ou construction dans la zone tampon doit être signalée à l’Unesco, ce qui n’a pas été fait. Il faut également une étude d’impact indispensable qui pour l’heure n’a pas eu lieu”, s’inquiète dans Le Parisien Brigitte Bouvier, directrice de la Fondation Le Corbusier qui détient le droit moral sur le travail de l’architecte. Elle réagit ainsi au projet inscrit dans le nouveau plan local d’urbanisme d’installer mille logements et des tourelles à proximité de la Cité radieuse marseillaise.
“S’il y a une atteinte à la portée universelle de l’œuvre, reprend-elle. Il y a un risque sérieux qu’à partir d’un seul élément déclassé, toute la série de bâtiments concernés le soit. Six autres pays sont engagés ! Nous attendons le projet définitif pour nous prononcer, mais en l’état il doit être revu.” Elle rejoint ainsi la position de l’Architecte des bâtiments de France qui a déjà rendu un avis sévère sur ce projet.
Interrogée par le quotidien, la branche française du Conseil international des monuments et des sites (Icomos), qui conseille l’Unesco, a reconnu s’intéresser au dossier. Laure-Agnès Caradec, l’adjointe à l’urbanisme se contente pour l’heure d’insister sur le caractère de “projet” des plans diffusés.
Source : Le ParisienVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.