Total pourrait fermer la raffinerie de La Mède

Bref
le 25 Fév 2015
0

Après la fermeture de LyondellBasell à Berre, le département pourrait perdre une autre raffinerie. Hier, lors d'une rencontre avec les syndicats, Total a évoqué l'arrêt du site de La Mède (Châteauneuf-les-Martigues), rapporte Reuters. "Les choses sont pratiquement arrêtées mais ce n'est pas encore officiel", précise une source syndicale à l'agence de presse. La raffinerie serait reconvertie en site de production de biocarburants, mais 200 suppressions de poste sont avancées.

Jeudi, la communauté urbaine avait mis sur pause le financement du plan de prévention des risques technologiques de La Mède, à hauteur de 5 millions d'euros. Comme sur tous les sites industriels de type Seveso, des investissements étaient prévus pour diminuer le risque pour les populations riveraines en cas d'accident. Dans l'hémicycle, la collectivité mentionnait sans plus de précisions un rapport du groupe pétrolier prévoyant la suppression des "activités dangereuses". Total officialisera son projet "au printemps", mais la disparition de l'une des trois raffineries restantes mettrait un peu plus en difficulté le port de Fos, déjà sous le coup d'un "choc pétrolier".

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire