Le port étudie un projet réduit de terminal combiné à Mourepiane

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Bref
le 19 Fév 2016
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Après l’annonce du gouvernement cette semaine d’un allègement du projet, le terminal combiné de Mourepiane était à l’ordre du jour du conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille ce matin. Comme annoncé, exit l’ambitieux projet à 60 millions d’euros qui faisait craindre aux riverains d’importantes nuisances. C’est un terminal bien plus modeste qui est désormais étudié “permettant tout à la fois de conforter la vocation industrielle du port et de renforcer l’intégration harmonieuse de ce développement au cœur de son territoire”, indique le port dans un communiqué.

Les travaux sont estimés à 10 à 12 millions d’euros mais les contours ne sont pas révélés pour le moment. Pour le précédent projet, les collectivités locales et l’Etat avaient mobilisé plus de 40 millions d’euros qu’il faudra désormais renégocier. Il n’est plus question non plus pour l’heure des investisseurs privés présents jusqu’ici comme la société Projénor (filiale de Crédit Agricole Immobilier) ou Greenmodal (CMA-CGM). Pour ce qui est du déménagement des opérateurs logistiques du Canet, il n’interviendrait que dans un second temps. Ces derniers doivent quitter la gare qu’ils occupent actuellement car Euroméditerranée y projette un parc, cœur du projet d’extension du périmètre.

Clémentine Vaysse
Ex-journaliste aujourd'hui agricultrice

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