La mairie lance une nouvelle étude sur le téléphérique vers Notre-Dame de la Garde
Visuel publié par la ville de Marseille dans le cadre du "jeu".
Fin septembre, un mystérieux “jeu” de la ville de Marseille invitait à découvrir en avant-première le téléphérique du Vieux-Port à Notre-Dame de la Garde. Curieux, notre gabian avait tenté sa chance, mais sans succès. Finalement, c’est au conseil municipal de lundi qu’on en apprendra davantage. Le lancement d’études pré-opérationnelles pour un montant d’1 million d’euros sera proposé au vote ce lundi, relève La Provence. Coïncidence, ce retour intervient quelques jours après la mise en service du premier téléphérique urbain de France, à Brest.
À Marseille, le projet a déjà fait l’objet d’études de faisabilité, menées en 2014. Bilan ? “Avec une fréquence d’une cabine environ toutes les 2 minutes et à raison de plus de 30 personnes par cabine, ce système peut effectuer le trajet entre Notre-Dame de la Garde et le Vieux-Port en moins de 6 minutes. Il est ainsi estimé que plus de 1 000 personnes par sens et par heure peuvent être transportées et bénéficier d’une vue exceptionnelle sur la rade marseillaise”, note la délibération.
Après ces études pré-opérationnelles, viendra un temps de concertation et enfin d’autres études, dites d’avant-projet. “On fait des études. C’est énormément cher. Mais il faut quand même les avoir ces études, et un jour peut-être on le fera”, lançait Jean-Claude Gaudin à ce propos en janvier 2015.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il a raison c’est vrai que c’est bien de les avoir ces études, pour un jour peut-être… Faut bien utiliser l’argent des cerfs marseillais qui versent à l’impôt. Après la religion, la féodalité en plein boum?
Se connecter pour écrire un commentaire.
serfs, pas cerfs
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oups! Ne me brâmez pas!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vouloir coller des pylônes et des câbles entre le Vieux Port et ND de la Garde, je ne sais pas ce qu’il faut avoir dans la tête…
Les élus, jamais à court de mauvaises idées. C’est un gadget et c’est laid.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis impressionné par les statistiques estimées du nombres de personnes transportées…..1000 par heure et par sens !!! J’ai l’occasion comme tout marseillais de monter à Notre dame une ou deux fois par an, et selon les jours on est loin d’être 1000 visiteurs…y compris les week end !
Il doit y avoir une erreur. Ou alors il faut affiner réellement les chiffres….
Ce moyen de transports en commun, qu’est le téléphérique placé du fond du vieux port à Notre dame sera certes sympa pour la vue, mais utile à quoi en dehors de balades de marseillais et de touristes. Question subsidiaire : ils seront garés où les cars ???
Ce n’est pas sérieux, on peut mettre en cause y compris le coût de cette étude inutile…
J’espère que ce sont des “fonctionnaires territoriaux” qui planchent là dessus ( on saura lundi, j’ai comme un doute) et en même temps je comprends Fillon qui envisage la suppression…c’est un autre débat !
Se connecter pour écrire un commentaire.
A mon sens çà va être confié à un bureau d’études privé non? Ce type de transport d’un quartier à un autre on peut comprendre mais là c’est purement “touristique”…1000 personnes /H hors-saison c’est Lourdes ???
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le téléphérique de Brest a une capacité de 1200 passagers par heure. Mais il relie deux quartiers de la ville. Ici, pour un équipement à vocation principalement touristique, ça paraît largement surdimensionné.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les téléphériques urbains ne sont pas si idiots que ça. Bien pensés, sans être plombés par les conditions d’exploitation, ils peuvent même être très rentables.
Bénéfices : possible interdiction de la circulation des autos et des cars sur ND de la Garde, désenclavement en transports doux des habitants des quartiers Bompard, Roucas Blanc, Périer si le téléphérique est prolongé, bénéfices pour le commerce du centre ville, attrait touristique démultiplié, etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il paraît que mes commentaires sont caricaturaux… mais quand je vois que, dans une ville où le réseau de transport collectif est indigent, la priorité de nos élus municipaux est la desserte de la colline de la Garde, je me demande où est la caricature…
Rien à voir ici avec le nouveau téléphérique de Brest, qui relie deux parties d’une ville coupée en deux par une rivière.
Marseille n’est pas dirigée par le maire Gaudin, mais par l’inspecteur Gadget.
Se connecter pour écrire un commentaire.