Tapie nomme son fils à la tête du web de La Provence

Bref
le 18 Fév 2015
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Hier, jour même de l'annulation par la cour d'appel de Paris de l'arbitrage Tapie / Crédit Lyonnais, les salariés de La Provence ont appris l'arrivée de Stéphane Tapie, aîné de la fratrie, comme "directeur des activités numériques". Dans ce courrier interne, le PDG de La Provence Marc Auburtin explique qu'il "aura pour mission d'accélérer les développements web autour des marques La Provence et Corse Matin, notamment en rapprochant plus encore les problématiques internet de celles des journaux. Stéphane sera aussi particulièrement essentiel dans l'utilisation de la vidéo, comme outil de développement des audiences." En réaction, le SNJ a choisi l'ironie : "Merci patron !", s'exclame le syndicat dans un mail interne qui remercie Marc Auburtin "d'apporter pour la première fois depuis bien longtemps un axe d'action stratégique".

Administrateur depuis quelques mois de Corse-Matin, l'ancien animateur-producteur de TF1 avait mis un orteil dans le journal du paternel l'année dernière avec le projet La Provence TV et l'éphémère émission Tapie se met à table. "Cette division échappe à la hiérarchie de la maison puisque ce n'est pas de l'information", précisait Bernard Tapie en mars 2014.

Désormais, son fils chapeautera aussi l'information, laprovence.com se trouvant sous sa responsabilité. Ce poste était jusqu'à présent occupé par Lidwine Maltête – ancienne collaboratrice de Laurent Tapie, autre fils du "boss" – qui a piloté la refonte du site. Jusqu'à présent, Stéphane Tapie a rarement mis les pieds au siège de la rue Salengro, mais il était présent en novembre 2014 aux trophées de l'économie de La Provence, où il était présenté comme "responsable du développement multimédia". On ne sait pas si sa condamnation pour diffamation et injures contre le président de l'OM Vincent Labrune lui vaudra un accueil enthousiaste de Nicolas Goyet et Eric Puech. Tous deux anciens du service des sports, ils sont désormais respectivement chargés de la rédaction de laprovence.com et du JT numérique le 18:18.

Actualisation à 20 h 01 : Claude Perrier, directeur général délégué et directeur de la publication a souhaité que nous ajoutions les éléments suivants : "La nomination de Stéphane Tapie à la tête du développement des activités numériques du groupe est la décision pleine et entière de la direction générale du Groupe La Provence et non de son actionnaire. La direction éditoriale de LaProvence.com demeure sous la responsabilité de la rédaction en chef de La Provence (Philippe Schmit et Jean-Michel Marcoul)."

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