Stéphane Ravier (FN) va célébrer “les valeurs fondamentales de la famille”

VALEURS
Bref
le 26 Mai 2016
3

Des habitants des 13e et 14e arrondissements de Marseille avaient organisé leur Fête du vivre ensemble pour s’opposer au Frontiste Stéphane Ravier. Comme en écho, le maire de secteur élu en 2014 organise ce week-end “une fête de la famille” dans le parc du grand séminaire.

Les habitants pourront y profiter de divers spectacles et la présence de stands associatifs et parapublics sur les questions familiales. Au pied de la mairie de secteur, le message politique est très clair : il s’agit de “mettre en lumière les valeurs fondamentales de la famille”. Sans surprise ni le planning familial ni les associations LGBT ne sont annoncées au rendez-vous.

Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leravidemilo leravidemilo

    Eh bien! message politique très clair… peut être pour vous, M Leforestier, mais perso, je n’en suis pas très sur. Outre que, de nature curieuse, je m’interroge quand même sur le fait d’organiser une fête de la famille dans un “parc du grand séminaire”, afin, si j’ai bien compris, de “mettre en lumière” ses valeurs fondamentales… J’aime bien, dans un souci de rigueur, bien comprendre, avant que de critiquer, de quoi il est question au travers de ces valeurs. Est ce que le thème de la décomposition/recomposition de la famille y sera abordé ? Est ce que les questions du rythme de vie, du travail du dimanche, des heures sup, de la précarité et du chômage sont inclues dans les menaces qui pèsent sur la famille, ou est ce que je suis complètement hors sujet (autant le savoir) ? Est ce que parmi ces valeurs figure toujours, par exemple, le respect des anciens, et ceci pour toutes les générations et jusqu’à quel age ? De même, qu’en est il du rôle de décideur, là dedans, entre les pôles masculins et féminins de la chose, malgré ou avec toutes ces évolutions, qu’il faut bien prendre en compte, certes, mais jusqu’à quel point; par exemple, même si le droit pour les femmes de signer des chèques sur le compte familial, est présenté par nombre d’historiens (nes) comme, sinon un acquis, du moins une conséquence de la trouble période de 68, et qu’il n’est pas question de revenir sur ce genre de chose, n’y a t il pas, dans ce processus général d’égalisation des droits, des possibles excès qui pourraient nous conduire à des conséquences quelque peu délétères, ceci avec les meilleures intentions du monde… Vous le voyez, des questions se posent, dont les réponses ne sont pas toujours bien établies (sans même aborder la régulation des naissances et ses moyens, ni l’homosexualité, les genres et autres sources de fâcheries…) et qui méritent examen, plutôt que de tomber dans les ornières bien connues de la critique à priori.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Très bonnes questions en effet. Moi-même, je me demande quelles peuvent bien être les “valeurs fondamentales” dont il est question ici. Je suppose qu’au XXIème siècle, vu le nombre de familles monoparentales, recomposées ou homoparentales qu’on rencontre, elles ne sont pas exactement celles du modèle patriarcal décrit par le Code Napoléon.

      J’attends évidemment, après cette fête de la famille, celles de la patrie et du travail pour que le tableau soit complet (une fête du “vrai” travail, naturellement, donc purifiée des syndicats…).

      Signaler
  2. LaPlaine _ LaPlaine _

    C’est réconfortant de voir comment le FN prend à bras le corps et agit chaque instant pour alimenter une réflexion su les problématiques quotidiennes de la ville…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire