La société des eaux de Marseille métropole remonte 40 millions vers sa maison mère

Liquide
Bref
le 5 Sep 2016
0

On prend les mêmes et on recommence. Notre confrère et partenaire, le mensuel Le Ravi revient dans son édition de rentrée sur les bons comptes de la Société des eaux des Marseille (SEM). Cette filiale de Veolia gère les eaux de Marseille depuis les années 1960. Elle a remporté le nouveau marché pour quinze nouvelles années en 2013, via une filiale qui a un M de plus (SEMM). M pour métropole, car quinze communes autour de Marseille font partie du contrat.

Cela n’a en rien modifié ses pratiques. Selon le mensuel, la SEMM a « rapatrié » dans les comptes de sa société mère 32,5 millions d’euros en deux ans. Sans compter les 5,5 millions de bénéfices que cette dernière a directement enregistré durant les six premiers mois, avant la création de sa filiale. « Ça n’est pas tout (…) 1 millions d’euros de frais de siège versés à Veolia, 2,5 millions d’euros en sous-traitance réglés à ses actionnaires et 14,7 millions à la SEM pour la mise à dispositions de plus de 400 salariés pendant ses premiers mois d’existence ». Bref, à Marseille, avec de l’eau, Veolia fait du gras.

Source : Le Ravi

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire